Je code des sites en local pour approfondir le responsive design et je m'aperçois que lorsque j'affiche mes sites avec FF la barre de défilement horizontale n'apparaît pas quand je réduis la largeur de la fenêtre, ce qui est plutôt génant, au moins sur le principe. Je trifouille le code, je recherche sur le web et la littérature, quand je m'aperçois que ce phénomène apparaît également avec un site comme... Alsacreations.com ! D'autres sites comme google ou orange font bien apparaître cette barre de défilement horizontale quand on réduit la largeur de la fenêtre. Les autres navigateurs, Opera ou IE7 ne posent pas de problème... de ce côté là.

Alors : conséquence du responsive design ou... autre chose ? Et y-t-il un moyen d'y remédier ?

Jean-Pierre

PS : j'ai hésité sur le forum à utiliser : questions générales ou responsive design...
Modifié par Sebkra (26 Sep 2012 - 13:47)
Bonjour (aussi...) Smiley smile

Si tu fais du responsive design, tu ne devrais pas être surpris par "ce phénomène", c'est un peu le but de la manoeuvre (le responsive design permet de construire un site caméléon qui change de forme selon le contexte, selon la taille de l’écran.)
Donc, oui c'est une conséquence pour répondre à ta question, et je ne vois pas en quoi cela est problématique ?
Google ou Orange ont fait d'autres choix (détection du navigateur, version mobile,...)
Oui, bonjour Smiley confus ,
Je me rends compte que j'ai été imprécis dans mon post. Bien sûr que la barre de défilement ne va pas apparaître puisque la div englobante à une largeur en %. Mais j'ai donné à cette div un "min-width:300px;" et je m'attendais à voir apparaître la barre de défilement lorsque l'on passe au-dessous de cette largeur. Ce qui est le cas pour IE7 et Opera, mais pas pour FF. C'est juste cela qui m'étonne.

Merci pour la rapidité,

Jean-Pierre
Sur une version bureau, cette barre de scroll apparait bien en dessous de la limité basse imposée, sous FF (Mac et FF dernières versions).
Peux-tu être plus précis ?
Pas de barre chez moi. Par contre, ce qui est étrange, c'est que je viens de remarquer que lorsque je modifie la largeur de la fenêtre, la barre apparaît par intermittence. Mais au final, pour une dimension très réduite comme sur l'image ici, pas de barre...

upload/45794-ffscroll.jpg
idem pour moi, en deçà de 450px ,
- pas de barre de scroll qui apparait
- si barre defilante , elle est alors coupée !

Dans Firefox

Pour tester les mediaquerie inférieur a 450px a partir de FF, il faut ouvrir un panneau latéral.

Cdt upload/22213-buggyFF.png
Modifié par gc-nomade (26 Sep 2012 - 21:07)
Bon, une bizarrerie de FF sous xp sans doute : sur mon ordi, c'est sous la barre des 350 px que la scrollbar disparait... Et ce phénomène n'existe pas avec FF sous Ubuntu.