Bonsoir à tous !

Depuis 1 mois avec des collègues nous avons récupérer un vieux serveur de notre entreprise pour une utilisation perso.
Étant tous codeur web, plus ou moins qualifier, on pensait se partager des tâches pour se servir de serveur en tant qu'hébergement "perso", pour avoir nos propre site dessus, pour développer et garder des traces de nos travaux.

Nous sommes trois, le premier de nous trois paye le domaine du serveur et a la tâche de le maintenir matériellement.
Le second, accepte de garder le serveur chez lui, et doit maintenir la partir software avec la préparation.
Et pour finir, moi même, doit préparer l'hébergement. Pour cela, nous nous sommes mis d'accord, pour que j'installe ISPConfig et que je paramètres le FTP .
Nous avons tous un accès ssh global, en root en gros, mais nous sommes d'accord pour ne pas aller fouiné dans les travaux des autres, cela reste entièrement perso, à moins que l'un de nous demande de l'aide.

Alors, avant de me lancer dans l'installation directement sur le serveur, et laissé le temps à mes collègues de préparer tout cela, j'ai souhaité m'entraîner en me créant une machine virtuelle sous VMWare, comme notre future serveur.
J'ai donc installé une Debian Squeeze, avec Apache2, PHP, MySQL, PHPMyAdmin, OpenSSH, VsFTPd et ISPConfig. Nous n'utiliserons rien d'autres.
Tout fonctionne pour le mieux, j'accède bien à tout.

Or voilà, déjà on souhaiterais utiliser le dossier /var/www/ Smiley utilisateur pour nos sites. Et ISPConfig lui utilise /var/www/clients/client[client_id]/web[web_id], et cela ne nous convient pas de trop...

Bref, pour continuer mes tests, tant pis. Après avoir créer un site web, je suis obligé de me connecter en ssh, pour redémarrer apache, pour que je puisse accéder au site précédemment créer, ISPConfig ne le fais pas tout seul ??

Puis là, j'ai eu du mal, car je n'avais jamais fais réellement, le ftp. Je crée un utilisateur ftp, par rapport au client, et là, obliger d'aller paramétré VsFTPd en utilisateurs virtuels pour pouvoir donner la connexion a l'user sans que celle-ci me soit refusé.

Je pensais qu'ISPConfig était beaucoup plus user-friendly de ça, mais bon pas grave, je vais m'y faire.

Donc voilà, mes questions sont :
- comment modifier les dossiers des sites web avec le nom de l'utilisateur que l'on veut, et non pas client[client_id] ?
- est-ce normal qu'après la création d'un site, je dois redémarrer apache manuellement ?
- n'a-t-il pas un moyen moins fastidieux pour les users ftp ?

Voilà, pour l'instant c'est tout, et j'ai déjà bien galérer pour créer un site... Alors, je vous raconte pas la suite !

Merci pour votre aide !

Bonne soirée,
Cordialement.