Bonjour à tous,

Pour présenter les sorties d'un label de musique, j'ai créé une page php qui me sert de moule. En passant le numéro de référence de la sortie en paramètre d'url, je récupère, depuis la BDD, toutes les infos qui correspondent à ce numéro de référence, et la page se charge avec les bonnes photos, la bonne date de sortie, le bon texte... bref, ça marche nickel.

Du coup, l'URL n'est pas très sexy, du style :
www.nomdedomaine.com/index.php?ref=maReference

Et j'aimerais que ça ressemble à ceci :
www.nomdedomaine.com/nomDeLartiste-nomDuMorceau

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ceci :

var stateObj = {vraiNom:"nouvelleTerminaison"};
history.pushState(stateObj, "page2", "nouvelleTerminaison.html");

Même si je n'ai pas encore compris l'utilité du deuxième paramètre de la fonction pushState, ça marche bien. Mais évidemment, lorsqu'on rappelle la page avec la nouvelle URL, le fichier n'existe pas. Logique Smiley sweatdrop

Faut-il recréer tous les dossiers avec une redirection pour chaque vers la vraie URL, puis changer le nom de l'url ? Comme ça si l'on appelle la fausse URL, on tombe sur un vrai fichier de redirection... ou existe-t-il une autre méthode moins lourde ?

Enfin, la réécriture d'URL a-t-elle une incidence sur le référencement ?

Merci d'avance !
Modifié par Kittisak (10 Sep 2012 - 13:13)
Pour de la réécriture d'URL, en anglais URL Rewriting, l'idéal est de passer par le fichier .htaccess, va voir ici : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/tutoriel-url-rewriting

Ce tuto te montre comment faire facilement ce que tu montres dans ton post.

Pour répondre à ta question sur l'incidence de l'URL Rewriting, cela joue sur le référencement. A condition que les liens de tes pages soient corrects (pour que les moteurs de recherche indexent les bons liens...)

Pour ton exemple : le nom de l'artiste et son morceau étant dans l'URL (ce que regarde Google & Co.), tu te doutes que c'est beaucoup plus parlant qu'un numéro de référence que personne ne connait.

Egalement au niveau de ta réécriture, que tu veuilles y mettre l'artiste, le morceau ou tout autre chose, tu devra y faire tout de même figurer le paramètre (ici ta ref) pour que tu le récupères avec $_GET.

Exemple :
www.nomdedomaine.com/index.php?ref=487956

www.nomdedomaine.com/florent-pagny-savoir-aimer-487956
Modifié par Apoooo (10 Sep 2012 - 13:27)
Salut Apoooo,

Merci pour cette réponse.

Effectivement, c'est essentiellement pour en améliorer le référencement que je souhaite modifier les URL pour les rendre plus explicites. Mais comme ces nouvelles URL sont "virtuelles", je n'étais pas sûr que cela ait vraiment une incidence sur google. Si c'est le cas, tant mieux Smiley smile

Quoi qu'il en soit, je vais éplucher attentivement ce tuto, et reviendrai rapidement sur ce post pour faire le point.

Merci !
Kittisak a écrit :

Effectivement, c'est essentiellement pour en améliorer le référencement que je souhaite modifier les URL

Les mots clés dans l'URL n'ont quasiment aucun poids pour le référencement d'un site. Ils avaient de l'importance il y a 5/6 ans, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas.
Modifié par jb_gfx (10 Sep 2012 - 17:22)
Ah !

Si ce n'est que pour des critères esthétiques, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup alors Smiley decu
Je vais quand même étudier la question.
Non pas que esthétiques, parce que si ça a très peu de poids pour le référencement ça peut en revanche augmenter fortement le taux de clicks dans les résultats de recherche.

Par exemple si je cherche "Bob Marley" et que ton site sort avec l'url monsite.com/bob-marley.html. Dans les résultats l'internaute verra les mots clés bob marley et en plus Google et Bing les mettent en gras comme ça :

monsite.com/[b]bob[/b]-[b]marley[/b].html
jb_gfx a écrit :
Non pas que esthétiques, parce que si ça a très peu de poids pour le référencement ça peut en revanche augmenter fortement le taux de clicks dans les résultats de recherche.

Par exemple si je cherche "Bob Marley" et que ton site sort avec l'url monsite.com/bob-marley.html. Dans les résultats l'internaute verra les mots clés bob marley et en plus Google et Bing les mettent en gras comme ça :

monsite.com/[b]bob[/b]-[b]marley[/b].html

C'est justement pour cette raison que je pensais que les moteurs de recherche en tenaient compte. Pardon pour la mauvaise info Kittisak alors.
Apoooo a écrit :

C'est justement pour cette raison que je pensais que les moteurs de recherche en tenaient compte. Pardon pour la mauvaise info Kittisak alors.

Je me suis fait avoir exactement comme toi à l'époque. Smiley biggrin
Pas de souci Apoooo, on est là pour apprendre !

Bon je suis en train de lire le tuto (qui a l'air vraiment bien fait).

Une question me vient : dans l'exemple du tuto, ils se contentent de nettoyer l'URL en supprimant les caractères spéciaux (en gros). Je suppose qu'il est possible de rajouter aussi des éléments supplémentaires (dans mon cas, le nom d'artiste et le titre du morceau n'apparaissent pas, sous quelque forme que ce soit, dans la vraie URL, il faut donc que je l'ai rajoute) ?

Merci les gars Smiley smile