Bonjour! Smiley smile

Voilà, je suis en train de faire un site contenant 4 langues.

Je me demandais s'il existant une autre solution que celle que j'utilise, c'est à dire qu'au lieu d'avoir mes différentes pages de contenu linguistique (même si elles sont liées à la même css, je trouve que l'exacte répétition du code html juste pour un contenu différent est d'une lourdeur inutile), il n'y aurait qu'une seule structure html5/css, dans laquelle un bouton permettrait de switcher uniquement le contenu linguistique...

Savez-vous si une solution dans le même genre que celle ci existe ? Et surtout votre avis si ça en vaut la peine ^^

Merci beaucoup !
Salut Smiley smile

La solution s'appelle un langage dynamique...

Le php est simple et tout à fait approprié pour ce que tu veux faire...

Plusieurs méthodes existent pour le multilingue

La plus évidente et la plus répandue consiste à avoir un fichier de langue par langue...

contenu_fr contenu_us etc etc

après il existe des fonctions pour ça voir gettexte sinon tu peux te créer tes propres méthodes, en xml, en array etc etc

Si un langage comme le php te fais peur, il est néanmoins l'un des plus souple.

Après il te reste la solution xml couplé avec du js, mais ce n'est pas forcément plus simple Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

tu as un site statique pour l'instant ?
Parmi les CMS qui gèrent plusieurs langues et que je connais, il y a SPIP (exemple extrême : http://www.taize.fr ) à la gestion des langues très au-dessus du lot mais que j'aime pas pour d'autres raisons, WordPress avec WPML (faut pas trop regarder le code mais ça fonctionne).
Drupal, Joomla! ont probablement leur propre solution mais j'ai pas creusé plus que ça. Et des TYPO3 ou EzPublish sont plus lourds, trop si un site statique te convient.
Génial je vais regarder tout ça! Smiley smile

Quant au cms, j'ai en tout et pour tout une page de contenu. Moi qui essaye d’alléger le site afin d'augmenter la rapidité, tout un cms ne serait il pas de trop ?
Docxell a écrit :

Quant au cms, j'ai en tout et pour tout une page de contenu. Moi qui essaye d’alléger le site afin d'augmenter la rapidité, tout un cms ne serait il pas de trop ?

Si, ce serait trop, et en plus ton code serait pas vraiment épargné. Pour une seule page, tu vas pas mettre de CMS.
Docxell a écrit :

Si tu passe par un langage dynamique comme le php (que tu le fasses toi même ou via un CMS) tu vas forcément perdre en rapidité d'affichage. Rien ne pourra être aussi rapide que d'afficher directement un fichier html.
Par contre ça pourra être plus facile à maintenir par la suite quand tu veux mettre à jour ta page, mais honnêtement pour une seule page statique je suis pas persuadé que ça vaille le coup (si ce n'est pour apprendre bien sûr Smiley smile )
Donc pour la rapidité, mieux vaut une version par langue ? Smiley smile

Sinon oui, tout est bon pour la culture !