Quelle largeur pour un site en taille fixe ?

Bonjour tous le monde,

Au sein de mon équipe de développement web on se pose la question pour un nouveau projet : la largeur du site.

En effet le développeur et le web-designer me maintienne que un site en 1000px c'est bien.
Moi en tant qu'intégrateur je propose 980px car 1000px c'est trop et il y a à peine 5px sur les côtés.

J'aimerais avoir des avis, constructifs si possible, sur la question.

Merci à tous.
connecté
Modérateur
Bonjour,

Dans les études ergonomiques que j'ai pu faire les limites minimales de l’écran sont a 1000px. Seulement il y avait un contexte ou les plus petits écrans n'étaient pas concernés.
De plus il a été spécifié que la zone ou les informations étaient situées n'était en fait que de 90% (soit 5% de marge/décors de chaque coté) pour plus de confort (un texte collé au bord du navigateur n'est pas agréable a lire). Donc si on joue un peu sur les mots la maquette peut faire 1000px du moment que le texte est "margé".

Après personnellement je préfère un design 100% fluide (avec option média queries) qui règle le problème.
Modifié par _laurent (28 Aug 2012 - 18:16)
Bonjour,
dans la mesure où tu souhaites utiliser une largeur de 1000px c'est que tu comptes adapter ton site pour une résolution minimale (en largeur) de 1024px, on est d'accord?
Si ton site affiche suffisamment de texte pour faire apparaître une scrollbar verticale, alors ta largeur de site à 1000px va tout de même être trop grande, et une scrollbar horizontale apparaitra (sur un écran d'une résolution de 1024px en largeur).

Pour ne pas avoir de soucis sur une résolution de 1024px, il faut avoir une largeur de site de maximum 990px (au delà, une scrollbar horizontale peut apparaitre).
La largeur utilisée habituellement est de 960px.
Bonjour,

@_laurent : Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un site 100% fluide avec les medias queries est ce qui il y a de mieux, mais pas dans l'optique d'un site éditorial je pense.
Ensuite, qu'importe la largeur du site, un texte - pour faciliter la lecture - ne doit pas excéder les 600 pixels. Donc oui le texte sera margé.

@Raphi : On est d'accord, c'est bien l'idée, il y a encore beaucoup de personne avec ne résolution de 1024x768px, et les écrans en format portrait sont de plus en plus courant.

Avec 1000 pixels de large et le bloc en position:relative, la scrollbar n'apparaît pas, mais ça reste tout de même très coincé avec à peine 2/3 pixels de chaque côtés.

Finalement on a décidé de prendre 980px, grâces à vos arguments.

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me lire et de répondre.

Bonne journée.

Jonathan
Administrateur
Bonjour,

1000px ça donne ça : http://www.lacartoonerie.com
La limite (extrême) c'était 1004px sur les OS de l'époque, ça a pas dû changer depuis. Mais c'est dans l'hypothèse où le visiteur a maximisé la fenêtre de son navigateur. Suffit que la fenêtre recouvre presque tout le bureau mais pas entièrement, en ayant été redimensionnée à la main, pour qu'un ascenseur horizontal apparaisse ...

Je sais pas s'il y a encore beaucoup de personnes en 1024x768px mais il y en a en 1024x600 : les utilisateurs de netbooks anciens ou bas de gamme Smiley cligne (les moyens de gamme sont passés en 1366xje sais plus).

980px me semble plus robuste et pérenne également Smiley smile