Salut à tous, après une longue recherche et n'ayant rien trouvé sur le sujet, je me demande si il n'existerait pas un système de grilles (un peu comme 960.gs) pour réaliser la mise en page de cartes de visites (verticales ou horizontales) sur Photoshop.

N'ayant rien trouvé de concret sur le net, je viens donc sur mon forum préféré en espérant que quelqu'un aurait une ressource de ce type à partager.

Par avance merci Smiley cligne
Modifié par LuciferX (20 Aug 2012 - 18:03)
Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais oui, il existe un système de grille.

Pour l'afficher : affichage/afficher/grille. Pour faire apparaître les extras, ctrl + H. Pour régler la taille des carreaux : édition/préférence/repères,grilles et tranches.

Sinon tu peux aussi utiliser les repères.
bonsoir,

Personnellement, je pense qu'un logiciel vectoriel (Illustrator, CorelDRAW) est bien plus indiqué que Photoshop pour réaliser des cartes de visite. Il en existe de très bons qui sont gratuits, comme Inkscape.
Modifié par thierry (20 Aug 2012 - 22:01)
Ok d'accord, on ne s'est pas bien compris sur ce coup la, je pensais à un système de repères pour cartes de visite afin d'avoir à générer en 2 clics les repères (zone de contenu, fonds perdu, etc...).

Je sais très bien comment générer ca sous Photoshop, je dispose d'ailleurs d'Illustrator mais j'aurais simplement voulu savoir si il existait un squelette (dans le genre 960.gs) afin de gagner du temps Smiley cligne

Je peux bien sur réaliser un script pour ca, mais je me demandais juste si un tel système existait Smiley langue
Et comme je n'avais rien trouvé de concluant je venais juste aux nouvelles, des fois qu'un membre connaitrait ce que je recherche Smiley cligne
Modifié par LuciferX (22 Aug 2012 - 02:25)
Tu veux réaliser un script pour générer des grilles pour designer des cartes de visites ? C'est cool. Moi je peux réaliser un pipotron sculpté dans du bambou vert de Chine. On échange ? Smiley lol
Modifié par jb_gfx (22 Aug 2012 - 02:48)
[mode prise de tête]
Pfff, ca m'ennerve des commentaires de ce type !!

Et avant de parler pour ne rien dire jb_gfx, as-tu déjà utilisé les templates pour Photoshop de http://960.gs/ , surement pas, vu tes réponses ultra constructives ?!

Et en passant Alsacreations étant une communauté d'apprentissage, il y a certainement d'autres personnes qui travaillent dans le print et qui parcourent ce forum, donc oui c'est du web mais il arrive que l'on y parle aussi un peu de print.

Perso je te met au défit de faire une recherche sur le forum avec le mot "Photoshop" et de ne rien trouver puisque d'après tes dires ca n'a "aucun rapport avec les sujets traités sur ce forum"!

Après si ce n'est pas clair, ce n'est pas moi qui ai de la purée dans les yeux Smiley fache
De plus je préfère que l'on ne réponde rien plutôt que des conneries !!!
[fin mode prise de tête]

Enfin bref, je cherchais juste la même chose que 960gs pour cartes de visites afin de positionner le contenu.

Il y a bien http://www.guideguide.me/ qui peut s'avérer très utile pour positionner les repères dans ce type de compo, mais si un squelette a base de repères existait, ca vallait quand même la peine de poser la question non ?

Modifié par LuciferX (23 Aug 2012 - 06:25)
LuciferX a écrit :

Et en passant Alsacreations étant une communauté d'apprentissage, il y a certainement d'autres personnes qui travaillent dans le print et qui parcourent ce forum, donc oui c'est du web mais il arrive que l'on y parle aussi un peu de print.

Si tu sais pas faire la différence entre le print et le Web je peux rien faire pour toi... Je sais pas où t'as vu qu'Alsacreations était une communauté d'apprentissage de techniques pour le print.

Et Photoshop c'est juste un outil donc t'as remarque à propos de sa présence sur le site n'a aucun intérêt (pour rester poli).
Modifié par jb_gfx (23 Aug 2012 - 17:37)
Alors de 1, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit à propos d'Alsacreations, et de 2, c'est quand même incroyable je pose une simple question (alors oui d'accord ce n'est peut-être pas le meilleur forum pour ca, mais visiblement il n'y a qu'à toi que cela pose un problème), après si ca t'intéresse pas ou que tu n'as pas la réponse, ne te sent pas obligé de répondre !!!

jb_gfx a écrit :
Et Photoshop c'est juste un outil donc t'as remarque à propos de sa présence sur le site n'a aucun intérêt (pour rester poli).
Et à propos de Photoshop, c'était juste pour donner un exemple !

En tout cas, ce n'est pas toi que j'irais remercier pour l'entraide Smiley sweatdrop
A part essaier de me casser dans tous tes commentaires, tu n'as pas servi à grand chose (pour rester poli aussi) !

Modifié par LuciferX (23 Aug 2012 - 18:36)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Tu veux réaliser un script pour générer des grilles pour designer des cartes de visites ? C'est cool. Moi je peux réaliser un pipotron sculpté dans du bambou vert de Chine. On échange ? Smiley lol

J'échangerais bien ta réponse contre une réponse pertinente mais comme le sujet est HS, du coup j'échangerais bien contre aucune réponse de ta part Smiley ohwell C'est possible ?
Administrateur
LuciferX > Alsacreations.com est dédié au web, exclusivement (on a aussi pitié de ceux qui font des mailings, il y a parait-il des traces de code HTML dedans. Mais je crois que ça tient plus de la légende urbaine Smiley lol ) et encore plutôt côté front end (HTML, CSS, accessibilité et cie).
PHP et tout ce qui est back end, on a un temps refusé tout sujet, maintenant on est plus cool mais même ça c'est pas trop fait pour ici.

Je te conseille de plutôt aller sur des forums de graphistes : ne l'étant pas, je ne connais que kob-one et café salé où les tweets d'STPo m'égarent parfois Smiley lol mais y en a sûrement d'autres.
Ça et j'ai pas compris pourquoi tu le fais pas à la main ? J'ai pas dû prendre la mesure de la quantité de repères V et H qu'il fallait, probablement ?
Ok, merci pour ta réponse bien je me doutais bien que je n'étais pas au meilleur endroit pour ce type de question, mais comme la communauté de Alsacreations est assez grande, je me disais que dans le doute je n'avais rien à perdre à poser la question.

En même temps il s'agit plus d'une ressource qui pourrait s'avérer utile, mais ne réalisant que très rarement des cartes de visite, j'oublie à chaque fois la distance des fonds perdu et autres repères, d'où ma recherche d'un squelette.

Sinon, merci pour kob-one, je ne connaissais pas et je dois avouer que j'avais complétement zappé café salé, peut-être y aurais-je plus de chances de trouver ce que je cherche même si ma demande est comme à l'habitude un peu particulière Smiley cligne