Bonjour,

Je suis en train de faire un site en HTML/CSS.

J'ai plusieurs pages comportant des tableaux, aucun doute sur le fait que c'est la bonne technique à utiliser puisqu'il s'agit vraiment de tableaux : des comparatifs produits. Smiley cligne

Le problème c'est que ces tableaux sont assez importants (30-40 lignes, 10 colonnes) et qu'ils comportent des images.

Au final, même si la mise en page et les styles sont dans le CSS, la page HTML fait 70 ko voire 80 ko ! Smiley decu

C'est trop lourd, non ?
Merci.
salut...

non ce n'est pas trop lourd....

en fait tout dépend du poids de tes images... et du nombre...

c'est là que tu peux optimiser...
70ko c'est seulement pour le code HTML ? Sans les images ?

C'est avant ou après la compression gzip ?
Salut Smiley cligne

Les images n'ajoutent presque rien en poids, elles sont peu nombreuses et bien compressées, en plus elles sont déjà en cache puisque présentes sur d'autres pages. Smiley cligne

Oui, 70 ko c'est juste le poids du fichier HTML (auquel s'ajoute le CSS, quelques scripts, quelques images...).
A mon avis c'est difficilement évitable et ça ne pose pas de soucis.
J'étais arrivé à des pages assez lourdes avec de gros tableaux (de l'ordre de 500Ko par page), mais d'une part il est normal que la page pèse lourd puisqu'il y a beaucoup d'informations, et d'autre part tout ce qui se répète (tes 800 balises td etc.) se compresse très bien avec gzip.
Au final je me suis aperçu qu'une fois gzippé mes gros tableaux ne prenaient plus que 10% de leur taille initiale, et le téléchargement se passait bien même sur un téléphone portable par exemple.
Modifié par BlueScreenJunky (06 Aug 2012 - 20:12)
C'est pas réellement un problème. Si ton intégration a pour but d'être mise en ligne par la suite, n'oublie pas tout ce qui est sprite, expire header, Etags, sous domaine, etc.. Dans tous les cas, ça peut réellement servir et réduire assez considérablement le temps de chargement de ta page.
Modifié par Knozelfhoegtj (07 Aug 2012 - 16:07)