Bonjour,

J'ai quelque petite question sur le référencement Google.

Fesant un site de téléchargement, un telechargé se déclenche quand on clic sur un lien banale : <a href="donwload.php?id=x">fichier x</a>. Seulement, lorsque google passe sur le site, il parcour les lien, ce qui fait que des telechargement s'effectue tout seul lors des analyse des page. Enfait cela fausse le nombre de telechargement pour chaque fichier.

J'ai donc remplacé le lien, par un boutton tout simple, avec un onclick qui ouvre une petite popup. Comme ca (je pensse, sans etre sur) google ne pourra pas simulé un clic, seul les internaute pourront le faire, et les stats ne seront pas faussé (dite moi si je me trompe)

Mon 2eme probleme, c'est que je dois mettre un lien normal pour une seconde partie du site. Je fais donc <a href="#fichier-1-categorie-truc" onClick="...">Fichier 1</a>

Le onClick sert toujours face à google, pour pas faussé les stats. Seulement, est ce que cela est correct pour un référencement ? Prendra t'il le lien décris dans "#fichier-1-categorie-truc" ?

Merci
Bonjour Okin

Le recours à onClick posera plus de problèmes qu'il ne va en résoudre, notament pour l'accessibilité de tes liens.

Parmi les solutions plus fiables :
- utiliser les directives du fichier robots.txt pour exclure un répertoire de l'indexation
- utiliser la <meta noindex nofollow> en complément sur la page d"origine des liens concernés
- utiliser .htaccess pour refuser l'accès à Googleboot pour les urls concernées
- utiliser un compteur de téléchargement qui indentifie et décompte les visites des robots d'indexation
Hi Smiley smile

Merci de ta réponse.

J'ai cependant d'autre petite question.

le robot.txt a mettre a la racine, va empeché Google (et les autre moteur ?) d'indexé les page cité ? Le probleme est que je vais réecrire les url a la volé, le nom du lien ne sera pas : dl.php?id=x mais : titre-fichier-x.html. Est ce que google va reconnaitre que cette syntaxe est dl.php si je lui en interdit l'acces dans robots.txt ?

De plus, si vraiment je veux resté sur mes onclick, est ce que le fait de mettre la balise title dans <a href=""> permetra de faire une compenssation? <a href="#" onClick="..." title="titre-fichier">Fichier</a> ? De meme, j'ai entre 1 image, et 4 image par fichier, le nom du fichier apparait dans la balise ALT de l'image.

Et derniere petite chose, j'ai déja entendu parlé de ce fameux robot.txt, mais la méthod htaccess pour refusé l'acces a google sur les url je n'en ai pas entendu parlé, ni quelle serait sa syntaxe, aurait tu un exemple, meme tres basique, ou une url qui explique son fonctionnement.

Merci Smiley smile
@ Okin > N'oublie pas que via le ROBOTS.TXT, tu peux empécher un moteur particulier à faire quelque chose ! Donc le problème de réécriture de fichier (enfin si j'ai tout bien suivis) ne devrais pas poser de problème.
Okin a écrit :
Bonjour,

J'ai quelque petite question sur le référencement Google.

Fesant un site de téléchargement, un telechargé se déclenche quand on clic sur un lien banale : <a href="donwload.php?id=x">fichier x</a>. Seulement, lorsque google passe sur le site, il parcour les lien, ce qui fait que des telechargement s'effectue tout seul lors des analyse des page. Enfait cela fausse le nombre de telechargement pour chaque fichier.

J'ai donc remplacé le lien, par un boutton tout simple, avec un onclick qui ouvre une petite popup. Comme ca (je pensse, sans etre sur) google ne pourra pas simulé un clic, seul les internaute pourront le faire, et les stats ne seront pas faussé (dite moi si je me trompe)

Mon 2eme probleme, c'est que je dois mettre un lien normal pour une seconde partie du site. Je fais donc <a href="#fichier-1-categorie-truc" onClick="...">Fichier 1</a>

Le onClick sert toujours face à google, pour pas faussé les stats. Seulement, est ce que cela est correct pour un référencement ? Prendra t'il le lien décris dans "#fichier-1-categorie-truc" ?

Merci

En lisant ton post je viens de réaliser que sur un de mes sites je n'avais aucune visite du googlebot pour les téléchargements alors que ce sont aussi de simples liens et que je n'ai rien fait pour l'exclure du décompte. Idem pour les autres bots (Yahoo! Slurp, msnbot, ...), alors que toutes mes pages sont bien indexées par ailleurs. Peut-être est-ce dû au fait que j'aie spécifié le type du fichier téléchargé grace à l'attribut type. Essaie cette piste là éventuellement.
Bonjour djfeat,

djfeat a écrit :
Peut-être est-ce dû au fait que j'aie spécifié le type du fichier téléchargé grace à l'attribut type.

Intéressant, ça. Google tiendrait-il compte, pour une fois, d'une métadonnée standard ? Smiley cligne

Pourrais-tu préciser quels sont les types mime concernés, et donner quelques détails sur ton code (je suppose qu'il s'agit de liens simples, avec uniquement ajout de type="...") ?
Modifié par Laurent Denis (15 Aug 2005 - 17:46)
Ce sont des vidéos au format Matroska et le code des liens est simplement :
<a  href="..." title="Titre de la vidéo" type="video/x-matroska">libellé du lien</a>
Hi,

Moi je ne met aucun type, c'est un simple lien vers dl.php et un header dedant suivant l'id

Pour ma question du dessus, si je fais un robots.txt avec Disallow: /dl.php est ce que cela marchera sachant que je ferais de l'url rewriting du genre -dl-fichier-x.html vers dl.php?id=x. Est ce que Google quand il va parcourir les liens va s'appercevoir qu'en realité le fichier derriere est bien dl.php et non pas une page HTML ordinaire ? Smiley smile
Laurent Denis a écrit :
Intéressant, ça. Google tiendrait-il compte, pour une fois, d'une métadonnée standard ? Smiley cligne

En fait je suis trop stupide. Je supprime régulièrement les visites des bots de mes statistiques mais je ne pensais pas que ça touchait aussi les chiffres des téléchargements. Mais en fait si, du coup mes excuses pour la fausse joie Smiley decu
Excuser moi de refaire un petit up, mais pour ma derniere question, situé 2 réponse au dessus, est ce uen bonne idée ?

Merci