Bonjour,

Presque deux ans déjà que je lis les articles et les discussions du forums d'alsacréations et je me décide à laisser mon premier post. Smiley smile
J'ai en projet de développer un site dynamique avec un back office pour une association. Je compte développer le site avec PHP (sous CodeIgniter... Pour ne pas réinventer la roue Smiley cligne ) et MySQL dans un premier temps puis ajouter une couche AJAX avec jQuery.

Je voudrais avoir vos avis sur ma démarche qui est donc de développer le site en deux temps afin qu'il soit viable même si javascript est désactivé.
Du point de vue référencement, je me demandais aussi si, lors du parcours du futur site par les robots de google et autres, ceux-ci suivraient les liens en les activant de manière classique ou en déclenchant les event gérés par jQuery.

Merci d'avance de vos réponses
Modifié par ArnoldM (21 Jun 2012 - 23:53)
a écrit :
développer le site en deux temps afin qu'il soit viable même si javascript est désactivé.

Bah oui c'est le mieux à faire. Cela dit l'AJAX pour quoi faire exactement?
jb_gfx a écrit :
Salut,

Un peu de lecture : construire un site AJAX explorable par Google (et Bing) :

http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=174992

Merci pour ce lien !
Si je résume bien ce que je viens de lire : Le robot google est capable d'explorer un site en suivant les liens réaliser en dure dans le code HTML transmis au navigateur et n'a donc pas d'interaction avec les scripts js sauf si on lui indique qu'il existe des snapshots des pages inaccessibles...
Donc si le site tourne sans ajax pour les pages fronts, il sera correctement référencé même après l'ajout d'AJAX !
jmlapam a écrit :
Bah oui c'est le mieux à faire. Cela dit l'AJAX pour quoi faire exactement?

Je peux donc clairement ajouter la logique AJAX sans toucher aux fichiers PHP réalisés précédemment.
Sinon, je pense utiliser AJAX pour les raisons suivantes :
- Afin de rendre la partie gestion des articles et commentaires plus conviviale pour le ou la futur webmaster du site en évitant le rechargement complet de la page à chaque action;
- si ça ne gêne pas le référencement, pourquoi pas étendre la logique à la sélection des articles, du tri... pour les visiteurs;
- Pour me former et voir les difficultés rencontrées dans la mise en application !!!