Salut, Smiley smile

Je suis en train de regarder les différentes offres d'hébergements et parmi les critères présentés, il y a celui du trafic exprimé en GB.

Ma question est: comment savoir, par rapport à la taille de TOUS les fichiers qui composent notre site et à un nombre de visiteurs donné, le volume du trafic qui sera généré ?

Concrètement, si mon site "pèse" 10 Mo (chiffre pris au hasard) et que j'espère 500 visites quotidienne, combien cela représente-t-il en terme de trafic ?

Smiley murf
Modérateur
Bonjour.

C'est très difficile. Premièrement on «espère» 500 visiteurs par jour, mais on ne sait pas si ce sera 50 ou 5000. En plus de cela, on ne peut que difficilement deviner le parcours et l'utilisation des visiteurs. Par quelle page ils entrent, qu'est-ce qu'ils consultent, etc. En prenant des situations extrêmes, on constate que c'est ingérable. Heureusement, le web n'est pas gravé dans la pierre, si on peut (doit?) faire évoluer notre design et contenu selon l'utilisation réelle de nos utilisateurs, il en va de même pour l'hébergement. La plupart des hébergeurs offrent plusieurs solutions, et il est aisé de «switcher» d'une offre à une autre. En résumant, il convient d'observer dès le lancement, le comportement, les statistiques et l'utilisation du site, et réagir au besoin.
Administrateur
Spirity a écrit :
Concrètement, si mon site "pèse" 10 Mo (chiffre pris au hasard) et que j'espère 500 visites quotidienne, combien cela représente-t-il en terme de trafic ?

10 Mo pour combien de pages ? Ce qui compte, ce sont les hits serveur, le total du poids des fichiers effectivement téléchargés par l'ensemble des visiteurs.
Il n'y a que les bots de recherche et d'indexation et d'archivage à télécharger tous les fichiers de tout le site, pas les visteurs normaux.
À défaut d'avoir les logs précis, le chiffre important pour un site normal, c'est le nombre de pages vues au total et le poids de chacune.
500 fois la page qui pèse 531 ko + 453 fois la page qui pèse 389 ko + ... mais en tenant compte du cache des navigateurs qui ne retéléchargent pas (normalement) la CSS à partir de la 2e page vue dans la même heure/journée/semaine/année selon les réglages du serveur (année : ce sera que si tu es l'admin du serveur, ce qui n'est pas le cas).

Si ton site a de la vidéo/audio le trafic va exploser, ce sera aussi plus difficile à estimer si tu as des PDF, Powerpoint ou des banques d'images.
Salut les gars, Smiley biggrin

Arf !
En fait j'avais bien conscience de tous les points que vous avez évoqué mais bon, puisque les hébergeurs affichent souvent sur leurs offres un volume de trafic chiffré, je me disais que peut-être il y avait un moyen de calculer tout ça avant de mettre le site en opération ...

Merci.
Modifié par Spirity (30 May 2012 - 23:00)