Bonjour à tous,


J'ai un énorme pblm qui vient de me tomber dessus: je n'ai plus accès à mon site Wordpress!!! (1ere fois que j'utilise un CMS)

Il me demande bien mon nom et password mais au lieu d'accèder au site il y a la page 404:

"The requested URL /index.php was not found on this server."

Faisant les derniers réglages avant transfert sur le nom de domaine du client ...j'ai voulu modifier l'adresse:" www.monsite/wordpress" en "www.monsite.com" (dans réglages>général, comme indiqué p172 du livre"Savoir tout faire pour le web") et voilà que je ne peux plus y accéder!

j'ai déjà remis le dossier de sauvegarde du dossier "wordpress" sur mon FTP mais aucun changement...

Dois-je aussi remplacer ma base de données? (au risque de tout écraser?)

(j'avais exporté juste avant les tables (=document ".sql") et fait une sauvegarde ".dump")

Mais je ne sais pas quel document importer?

Je ne sais pas quoi faire...J'ai peur d'avoir tout perdu

Merci pour votre aide précieuse
Bonsoir,

de mémoire, c'est une valeur de la base de données qu'il faut modifier. je crois qu'il faut aller regarder dans la table wp_options. La tu as une liste de toutes les options de configuration du site, il te suffit de retrouver le nom de ton site et de remettre le bon répertoire.

Sinon, pour pallier plus spécifiquement à ton problème, ne faudrait-il pas modifier le htaccess de wordpress ?
j'ai déjà fait un truc dans le style mais je ne me souviens plus précisément Smiley decu
demain au boulot je regarde et je te confirmerai (si personne ne donne la réponse d'ici là Smiley smile )

@++
Hello,

Je te conseille de recommencer la procédure.

Tout est dans la doc : déplacer WordPress

En gros les étapes pour que ton site soit accessible depuis la racine tout en conservant les fichiers de WordPress dans le répertoire d'origine sont les suivantes :
- dans l'admin > réglages généraux, modifier le champ Adresse du blog (URI) pour mettre la nouvelle adresse d'accès à ton site ;
- déplacer les fichiers index.php et .htaccess qui se trouvent à la racine de WP pour les mettre dans le répertoire correspondant à la nouvelle adresse d'accès au site (pour toi, la racine de ton serveur) ;
- ouvre ton fichier index.php et modifie la ligne qui devrait dans ton cas être require('./wp-blog-header.php'); en require('./wordpress/wp-blog-header.php'); ;
- retourne dans la l'admin > réglages des permaliens, et mets à jour tes permaliens.
- C'est tout bon.
Modifié par audrasjb (22 May 2012 - 20:46)
Bonsoir & merci,

en ce qui concerne le doc ".htaccess", je le vois bien présent via mes transferts FTP (fenêtre Filezilla). En revanche, lorsque je veux l'ouvrir, il n'apparait pas physiquement sur mon ordinateur (mac) Il faut que je vois comment faire...

en ce qui concerne "la table wp_options", je peux voir son code en ouvrant le doc ".sql" (que j'avais exporté hier de ma BdD MySqL) mais pour être franc, je n'y comprends pas grand chose...(il y a des km de lignes de code!)

penses-tu que si je remplaçais mon actuelle base de données MySqL par mon ancienne d'hier (sans problème alors) cela pourrait s'arranger?

Ca t'est déjà arrivé? Smiley ohwell
Bonsoir audrasjb et merci pour ces infos, mais

le pblm c'est que je ne peux pas accéder à l'Admin, vu que je ne peux plus accéder à mon site...=> page Error 404...
Il faut que tu remettes tout en place comme c'était sur ton serveur (suivant les fichiers que tu as pu déplacer dans la manip), puis que tu utilises ton backup pour remettre ta base d'aplomb. Tu devrait arriver à te reconnecter à ton interface d'administration sans difficulté.

C'est tout à fait normal que ton fichier .htaccess soit caché. Si tu veux tu peux le renommer en htaccess.php ou n'importe quoi d'autre et tu pourras le récupérer et le modifier.

Ensuite, tu pourras utiliser la procédure ci-avant pour "déplacer" Wordpress vers la racine du serveur. Penses à faire une sauvegarde de ta base avant toute action de ce type Smiley cligne

Sinon, il y existe un forum francophone dédié à WordPress : je sais qu'il n'est pas ultra fréquenté mais le problème que tu rencontres a obligatoirement fait l'objet de nombreux fils de discussion Smiley smile
Modifié par audrasjb (22 May 2012 - 23:23)
Attends. Il y a un truc pas clair.
romagin a écrit :
j'ai voulu modifier l'adresse:" www.monsite/wordpress" en "www.monsite.com" (dans réglages>général […]) et voilà que je ne peux plus y accéder!

En gros tu as fait le point n°1 de la todolist sans faire les suivants ?!
Normal que tu ne puisse plus accéder à ton backoffice : tu as juste demandé de modifier l'URL d'accès au site. Il te reste encore les points suivants à faire, notamment déplacer le fichier index.php vers la racine (là où tu as spécifié que se trouve le "point d'entrée" vers ton site) Smiley ohwell
Normalement même mal configurée la page d'accueil de ton site devrait s'afficher. Ça semble plutôt être un problème de répertoire ou de htaccess.

Dans wordpress, il n'est pas possible de déplacer le fichier index.php (enfin si mais ça nous intéresse pas beaucoup là). Il n'y a rien d'autre à faire que de transférer tout le site dans le bon répertoire puis de modifier les accès à la base de donnée dans wp-config.php.

Pour la base de donnée, tu peux faire un rechercher/remplacer sur toute la base en remplaçant le chemin en local par ton nom de domaine. Ainsi tout les chemins, y compris ceux des images insérés dans les articles seront corrigés.
Modifié par bzh (23 May 2012 - 09:38)
bzh a écrit :
Dans wordpress, il n'est pas possible de déplacer le fichier index.php (enfin si mais ça nous intéresse pas beaucoup là). Il n'y a rien d'autre à faire que de transférer tout le site dans le bon répertoire puis de modifier les accès à la base de donnée dans wp-config.php.

C'est pourtant comme ça que l'on s'y prend pour déplacer l'accès au site WordPress (garder WP sur monsite.com/wordpress et permettre l'accès au site via www.monsite.com). Le problème c'est qu'après avoir fait l'étape 1, Romagin n'a pas suivi la suite de la procédure décrite dans le lien ci-avant.

Je pense qu'un simple déplacement d'index.php avec modification de la ligne citée dans mon premier message pourrait encore être tentée et permettre de retrouver accès au site et surtout à son backos… s'il n'y a pas eu trop de dégâts dans les manips qui ont eu lieu après Smiley sweatdrop
Bonjour & merci pour vos messages,

effectivement, je n'avais pas fait l'opération en entier Smiley confus MAIS maintenant ça ne marche tjrs pas...

cad que j'avais bien changé les adresses (site et wp) ds l'Admin (Réglages>général),
que j'avais bien changé la ligne ds "index.php" mais que je l'avais laissé ds mon dossier wordpress..

Alors, comme vous me l'avez indiqué, j'ai supprimé le doc "index.php" du dossier wordpress et je l'ai mis dans le repertoire où se trouve ce dernier (pas très clair?: j'ai mis des photos car moi aussi je m'y perds...)

Sur mon FTP, j'ai le dossier "/" :

upload/43449-FTP1.png

à l'intérieur duquel j'ai un dossier "www" dans lequel j'ai mon dossier WP:

upload/43449-dossierFTP.png

Alors maintenant que j'ai déplacé "index.php" dans le dossier "www" dans lequel j'ai mon dossier WP:

Quand je veux aller sur mon site (cad www.monsite.com/wordpress/wp-login.php)=> la page login apparait (OK, mais ma mise en page personnalisée n'existe plus), je tape le password et là, j'ai toujours une page d'erreur... Smiley bawling

Quand je vais sur "www.monsite.com/worpress": j'ai accès à mes dossiers sans mise en forme (=affichage liste) comme sur mon FTP...

Quand je vais juste sur www.monsite.com: il y a la page "en construction" d'OVH = je pense que c'est normal, ça a tjrs été comme ça...

ALors, si quelqu'un a une idée? Je me demande vraiment ce que j'ai mal fait...

je ne comprends pas

Merci,

Rom
Modifié par romagin (23 May 2012 - 11:31)
romagin a écrit :
Quand je vais juste sur www.monsite.com: il y a la page "en construction" d'OVH = je pense que c'est normal, ça a tjrs été comme ça...

Supprime le fichier index.html fourni par OVH. Ton serveur doit lui donner la main au lieu de la donner à index.php. Tu devrais avoir accès à ton front-office.
Ensuite (que tu ai pu te connecter au front office ou non) :
> Connectes-toi à ton interface PHPMyAdmin et ouvre la table _options :
- l'option site_url doit avoir pour valeur monsite.com/wordpress/
- l'option home doit avoir pour valeur monsite.com/

Si ce n'est pas le cas, fais le changement à la mano. Tu devrais retrouver tes petits.
Modifié par audrasjb (23 May 2012 - 11:39)
ok, j'ai effacé le fichier "index.html" (=page ovh en construction)

maintenant, je suis ds PhpAdmin, j'ai sélectionné table wp_options à gauche:

upload/43449-wpoptions.png

et à droite apparait ceci:

upload/43449-tablewpopt.png


Vu que c'est la 1ERE fois que je m'aventure là-dedans, et que j'ai peur de faire une fausse manip non rétroactive...
je susi désolé d'être aussi collant Smiley confused mais=> comment fait-on pour changer la table arrivé à ce niveau?

(faut-il télécharger, modifier en direct? je ne vois rien en ce sens?)

Je ne vois pas option site_url ni home?...

merci
Modifié par romagin (23 May 2012 - 12:04)
Onglet Afficher pour voir toutes les données stockées dans la table _options
Cherches les deux options que j'ai indiquées et vérifie leur valeur (il peut y avoir une pagination dans l'affichage du contenu des tables).

Pour changer la valeur des options, il faut sélectionner la ligne qui t'intéresse et cliquer sur l'icône modifier (crayon en dessous du tableau).
Modifié par audrasjb (23 May 2012 - 12:16)
Smiley biggrin YEEESSS!!!!! MERCI BEAUCOUP audrasjb!


Eh bien, je n'avais que l'option "site_url" (pas home...)

que j'ai changé en "monsite.com/wordpress/ "

et je retrouve enfin mon site!

Maintenant:

Quand je tape "monsite.com" => je suis redirigée vers la page login avec mise en forme personnalisée (cad www.monsite.com/wordpress/wp-login.php), je tape mon password et je vois mon site wordpress avec l'URL "monsite.com" comme je souhaitais Smiley cligne

Juste une question cependant: quand je tape "www.monsite.com/wordpress": j'ai toujours cette drôle de page =>où l'on peut accèder à tous mes dossiers sans mise en forme (=affichage liste) comme sur mon FTP...

Pourrait-on éviter cela?

(faire en sorte que l'on soit redirigé à la page login)

Merci!! Smiley smile
Modifié par romagin (23 May 2012 - 12:44)
Bonjour
Je ne sais pas si le lieu est adapté mais j'ai également un problème de connexion pour accéder à l'admin de mon site.
Le site est hébergé cher Hospapa.
J’accède sans problème à la console de gestion de mon hébergeur avec mon id et mon pass.
Ceux-ci sont les mêmes que ceux dont je me sert pour accéder à l'admin de mon site Wordpress.
Mais je ne peux pas accéder y accéder.
J'ai bien sûr tenté de regenérer mon mot de pass, mais il ne reconnait ni mon identifiant, ni mon adresse mail.
Je vais donc jeter un oeil dans le wp-config pour vérifier l'id et le pass.
/** MySQL database username */
define('DB_USER', 'monid_wrdp2');

/** MySQL database password */
define('DB_PASSWORD', 'sssssssssi'); Ce n'est plus le pass initial

Donc logiquement si je place monid_wrdp2 sur l'id et sssssssssi au pass, je dois accéder à la console d'admin.Pas d’accès

Si je fais monid sur l'id et sssssssssi au pass, Pas d’accès à nouveau.

D'autre part, j'ai trouvé un fichier error_log dans le wp_admin de mon hébergeur.


Merci pour votre aide