Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

J'ai eu la visite aujourd'hui d'un représentant dans l'entreprise dans laquelle je travaille qui nous a proposé de figurer sur un annuaire regroupant les commerçants de la ville dans laquelle nous sommes implantés.

Une discussion en menant une autre, je lui ai demandé ses tarifs pour la réalisation d'un site internet basique, statique.

Je lui ai ensuite expliqué que je faisais moi-même des sites ( enfin j'apprends ) que je code sous notepad++.

Il m'a dit que je m'embêtais pour rien et que eux utilisaient un logiciel qui générait le code directement en plaçant du texte et des photos comme ils veulent.

Il m'a également expliqué que les photos de l'annuaire sont affichées avec du flash, je lui ai bien entendu expliqué que le flash n'était pas ( plus ) pris en compte par mac et surtout par le nouvel OS windows 8.

Pour finir, dans le forfait qu'ils demandent pour un site de 1 à 5 pages, il propose une solution d'hébergement hors de prix, du genre 100 euros par année.

Je lui ai dis que j'utilisais un hébergeur à environ 3 euros par mois et que j'en étais très satisfait.

Il a rétorqué que si on faisait un site professionnel, autant mettre un très bon hébergement...

J'ai eu le sentiment d'avoir eu affaire à un touriste malgré qu'il ne s'agit là pas du tout de mon métier.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par marc.suisse (11 May 2012 - 16:33)
Salut,

le web est un métier rempli de touristes Smiley langue . Ton représentant est un commercial donc il blablate ce qu'on lui dit en espérant te faire signer un devis.

Le client n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il lui est vendu donc il peut facilement se laisser avoir.
Bonjour marc.suisse,

c'est l'éternel dilemme entre le rapport qualité/prix d'une prestation !

Il y a des gens qui aime faire de la merde et bien tant mieux pour eux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

@+
Bonjour,

Je vais répondre en "professionnel" du web...

Au niveau de l'hébergement déjà, un hébergement semi pro de qualité et résistant coute environ 500 euros par an... (qui dit pro dit visiteurs, et donc besoin de résistance en charge d'où le tarif)

En revanche pour la réalisation on est très loin d'un pro, on est dans l'amateurisme éclairé.
Il utilise des trucs du genre front page et autres éditeurs wysiwyg d'ancienne génération pour lequel il a la licence et voilà.

Tout juste bon pour un site vitrine.

D'ailleurs tu ne parle pas du tarif qu'il a proposé pour ces 5 pages, qui de plus ne sont surement pas administrable en live par l'utilisateur final...

Le tarif est variable d'un pro à un autre mais ne pas compter moins de 1500 euros pour un vitrine basique avec admin
a écrit :
il propose une solution d'hébergement hors de prix, du genre 100 euros par année

100 euros par an pour un hébergement c'est rien du tout.

Et sur Mac et Windows 8 on a toujours Flash. Arrête de gober les conneries des "journalistes".
Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

pchlj et jb_gfx =>

Je suis d'accord que pour un site très fréquenté, il faut un hébergement qui tienne la route, mais là je parle plus d'un site vitrine, par exemple pour des petits commerçants ou de petits indépendants.

Je doute que le trafic soit si élevé sur ce genre de site.

Je pense donc qu'une solution d'hébergement basic comme celle proposée sur le lien suivant peut suffire http://www.easygiga.com/

pchlj =>

Pour un site de 1 à 5 pages statique, la société demande 624 euros avec 133 euros d'hébergement ( pas 100 euros comme je l'ai dis ) et un abonnement optionnel de 25 euros par mois pour l'administration du site par la société ( rajout de texte ou de photos ).

jb_gfx =>

Tu dis qu'il y a toujours flash ? Tu peux stp m'en dire plus ??
marc.suisse a écrit :
Tu dis qu'il y a toujours flash ? Tu peux stp m'en dire plus ??

Dans Windows 8 il y a deux versions de IE10, une pour l'interface classique (orienté ordinateur desktop/laptop) qui peut utiliser n'importe quel plug-in actuel dont Flash et une version pour l'interface Metro (orienté tablet) qui elle ne supporte aucun plug-in. En plus cela concerne uniquement IE et pas les autres navigateurs.

Sur Mac OS X et bien il a toujours eu et il y a toujours Flash. Personne d'Apple n'est venu désinstaller Flash pendant la nuit sur mon Mac. Rien de plus à dire la dessus.
Modifié par jb_gfx (12 May 2012 - 20:05)
Salut, merci encore pour ta réponse Smiley cligne

Tu sais quoi ? Je n'ai pas été assez précis dans ma demande.

Quand j'utilisais le terme de " un mac " c'était pour parler du matériel mac quel qu'il soit.

Donc de l'ordinateur à l'iphone et l'ipad.

Si je comprends bien, flash est toujours utilisable sur un ordinateur mac moyennant son installation, mais plus du tout sur un ipad, iphone...

Je vois mieux maintenant la distinction !

Et concernant windows 8, j'ai bien compris, il faut effectivement trier les différentes informations qui nous parviennent.

Mais maintenant ce qu'il faut savoir, c'est si c'est bien conseillé de faire une galerie d'images en flash ?

Et concernant l'histoire de l'hébergement ? Que dire ?
Modifié par marc.suisse (14 May 2012 - 13:19)
Modérateur
Bonjour, marc.suisse.

Concernant l'hébergement à ~100 euros: C'est effectivement un prix assez standard pour un hébergement mutualisé de petit site. (pro ou amateur, on a le droit d'attendre certaines qualités et de vouloir une qualité pro sans avoir beaucoup de visiteurs). Cependant, à ce prix, on a quand même droit à une certaine qualité:

- Permanence des serveurs, ils ont des systèmes qui garantissent d'être toujours online
- Administration (limitée) en accès libre: si si, il existe encore des croquignols qui demandent d'envoyer un CD avec ton site pour mettre à jour, véridique! La Suisse et l'informatique, c'est l'âge de pierre…
- Support client raisonnable: tickets résolus dans la journée par exemple (à ce prix là, pas de support immédiat 24/24)
- Backups réalisés régulièrement.
- Les aspects technique: base(s) de donnée, langage(s) serveur, petite gestion DNS ou services équivalents, etc.
- …

Tu peux avoir ainsi un hébergement adapté à des sites vitrines de PME, ou de petits sites du genre. Ce genre d'hébergement est un bon compromis: prix bon marché et qualité quand même présente.

Cependant il faut bien se renseigner comment est hébergé le site. En Suisse il existe encore beaucoup de boîtes qui ont un serveur dans la remise et qui vendent de l'hébergement pour «rentabliser». Le genre d'hébergement ou quand le serveur crashe à la veille d'un week-end prolongé, il ne sera redémarré que trois jours plus tard si tu ne disposes pas du téléphone privé de l'admin-commercial-webmaster-prof d'auto école qui gère le serveur ^^. Une prestation d'une certaine qualité à prix raisonnable nécessite une grosse infrastructure.

a écrit :
Si je comprends bien, flash est toujours utilisable sur un ordinateur mac moyennant son installation, mais plus du tout sur un ipad, iphone...

Pas exactement, il n'ont pas donné un coup de baguette magique pour le supprimer durant la nuit. C'est plutôt que flash n'a jamais été supporté. (Flash est très très gourmand en ressources, et apple utilise plutôt des config matérielle très light et peu performante dans ses iphone/ipad mais avec une architecture très optimisée. Ce qui fait qu'à la performance finale, ils s'en sortent aussi bien voir parfois mieux que les autres, mais flash, ça coulerait le système. )

a écrit :
Mais maintenant ce qu'il faut savoir, c'est si c'est bien conseillé de faire une galerie d'images en flash ?

Dit comme ça c'est un peu court. Mais flash à comme désavantages: accessibilité plus difficile, indexation plus difficile, support moins universel, gourmand en performances. Les avantages sont: animation et qualité d'animation pas possible autrement à l'heure actuelle. La réponse viens en analysant le contexte!
Dans le cas du type qui vend (généralement là hors de prix) des inscriptions dans un annuaire local, alors que ceux-ci ne sont plus depuis des années les portails d'entrée sur le web, et que leur seul "éventuel" intérêt serait un petit impact sur le référencement, alors bon, comme ça se marrie pas forcément bien avec le flash, je me doute de la réponse ^^
marc.suisse a écrit :

Quand j'utilisais le terme de " un mac " c'était pour parler du matériel mac quel qu'il soit.

Attention tu confonds Mac et Apple. Apple c'est le constructeur et Mac c'est une gamme d'ordinateur. iPad et iPhone ne sont pas des Macs.
Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses Smiley cligne

kustolovic =>

Merci pour cette explication très complète, mais alors dans quel cas opter pour les solutions d'hébergement "low cost" que j'ai mis en lien ?

En ce qui concerne les inconvénients de flash pour la galerie d'image, je pense qu'il faut voir ce qu'ils ont fais avec, s'il s'agit d'un simple diaporama ou quelque chose de plus complexe.

Je ne peux bien évidemment pas mettre le lien du site afin que vous puissiez voir...

jb_gfx =>

Effectivement, je voulais cataloguer trop hâtivement tout ce matériel dans un même nom, erreur de ma part...