Hello,

Je suis infographiste web designer en freelance et j'ai un client qui veut une Newletter, sachant que j'ai jamais fait une newsletter auparavant, je souhaiterais savoir si vous avez une idée des balises à utiliser, les compatibilités des messageries (gmail, outlook 2003-2007...) et sur quelle plateforme dois-je travailler .

Helpez moi Smiley langue ça me permettra aussi d'explorer de nouveaux terrains.. Smiley cligne

Merci d'avance.
Merci Kenor pour ta réponse rapide.

j'ai finalement créer une page en html mais je ne sais pas comment je pourrais l’insérer dans le code de mon mail sur Gmail ou outlook (pas en pièce joint).
Bonsoir linusMinus,

j'aimerai savoir ce que tu utilises comme mailer ?
J'ai installé PhpMailer car j'avais un problème avec la certification TLS.

Pour le reste, ce n'est que du HTML et du CSS, le tout dans la même page.

@+
Bonjour,

Quand vous dites mailer je sous entends dire par ça le type de messagerie que j'utilise ??

En fait moi j'utilise Gmail comme boite de messages principalement et par fois Thunderbird pour des boites secondaires (en gmail même mais via Thunderbird).

Moi à vrai dire je m y connais pas en php, je ne sais pas si ça serait utile pour moi pour la réalisation de la newslatter en html et css.

Et quels types de problèmes avez vous rencontrer avec la certification TLS, est ce que ça a un rapport avec la réalisation d'une newsletter..?

et merci encore pour votre réponse. Smiley cligne
Bonjour linusMinus,

je ne sais pas si mailer est le terme exacte, mais j'entendais pas là, l'utilitaire qui te permet d'envoyer des mails via une boîte aux lettres.

J'ai rencontré un problème, suite à la configuration d'Apache, dans le cadre de l'envoi de mail. A l'état natif dans Apache, tu as la fonction mail(), mais elle ne fonctionne que pour les boîtes aux lettres ne gérant pas la certifications TLS. J'ai dû installer PhpMailer() afin d'envoyer mes mails vers les boîtes aux lettres autorisant la certification TLS.

Si tu envoies, en masse, des mails, tu ne pourras pas utiliser mail() car cela prendra trop de temps et n'est pas destiné à cet usage. Avec PhpMailer(), je peux faire du mailing de masse.

La certification TLS concerne le cryptage utilisé pour l'envoi du courrier vers certaines boîtes aux lettres. C'est un problème de serveur mail.

Cela n'a rien à voir avec la façon de créer une newsletter.

Je ne suis pas un expert en ce domaine, et il serait judicieux qu'un professionnel de ce forum puisse répondre à tes attentes.

@+
Salut Artemus,

Je pense que tu devrais ton propre sujet sur ta question car elle est assez éloigné du sujet de linusMinus.
linusMinus a écrit :
Merci Kenor pour ta réponse rapide.

j'ai finalement créer une page en html mais je ne sais pas comment je pourrais l’insérer dans le code de mon mail sur Gmail ou outlook (pas en pièce joint).

Créer une page html comme tu le dis, ce n'est pas un soucis, encore faut-il que celle-ci soit visuellement identique sur tous les webmail et logiciel, d'où mon lien.

Pour ce qui est de l'envoi ... tu es très loin du compte, je te conseil, au vue de tes connaissance, de passer par un service d'envoi de mail en masse. Après ta newsletter, ça représente combien de mail ? Selon que ce soit 1000 par mois, 100 000 ou 1 000 000 par mois, c'est pas la même chose qu'il faut prévoir ...
Donc si j'ai bien compris je commence par la création du design de la Newlatter (sur photoshop ou autres). Ensuite je procède à l'intégration de ma page sur (notepad++, dreamweaver...).

Après je l’insère dans Outlook Thunderbird dans le corps du mail, car sur Gmail, Hotmail ou autre ce n'est pas possible à moins qu'il soit rattaché à une pièce jointe.

- Si c'est possible d'insérer le code html dans le corps du mail dans Gmail, pourriez vous me dire comment ? car j'arrache mes cheveux pour le faire et je n'arrive pas -

Et à la fin opter pour un service mailing de masse pour envoyer la newslatter 10 000 etc, là aussi que ce que vous me suggérer comme service (logiciel ou site web qui le proposent)? svp.

Pour ceux qui ont déjà réalisé des Newslatter, éclairer moi si je suis bien sur la bonne voix Smiley decu

Je vous embête avec mes questions, merci pour votre aide précieuse Smiley sweatdrop
En matière de création de newsletter, vous allez devoir connaitre les functions de PHP telle que la fonction mail(). Le simple fait de copier-coller un code ne vous arrangera pas.

Aujourd'hui il y a des systèmes de gestion automatique de newsletter tel que Aweber.

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire chez Aweber, puis créer une liste. Ensuite, vous créer un formulaire que vous insérez dans votre site pour prendre les adresses emails de vos visiteurs.

Vous pourrez ensuite les contacter.

J'utilise ce logiciel sur mon site www.clubsiteinternet.com