Hello
J'envisage de me remettre au dev, que j'avais abandonné depuis quelques années
J'ai pn projet de site
je voudrais que l'affichage soit dynamique
cad :
pourvoir déplacer les element physiquement sur la page (drag and drop)
qu'il interagissent les uns avec les autres en mettant a jour les bdd auxquels ils sont liés
et que les rafraichissements de ces bdd se fassent direct sur la page
comme je dois mez remettre a jour au niveau des technos
il me semble que tant html5 que jquery font ces choses
dois-je choisir entre les deux ?
ou jquery s'intègre t il dans html5 ?
ou bien html5 fait il ce que fait jquery ?
Je remets le nez la dedans et je suis un peu perdu
Je viens de me procurer HTML5 de Rodolphe Rimelé et CSS avancé de Raphael
Comme vous le savez un dev c'est lourd et je veux faire un choix le plus pérenne possible

Je suis un newbie again j'avoue, j'assume Smiley smile

Merci

Serge
Modifié par Serge Hipontoise (27 Apr 2012 - 17:48)
L'un et l'autre, HTML5 utilise massivement Javascript pour pas mal de chose (sans que ce soit obligatoire). Mais pour ce que tu as dis (drag and drop / mise à jour auto) il te faut le javascript (tu peux évidemment le faire aussi avec HTML4 etc. mais autant le faire avec la version 5)

Maintenant, pour une question de simplicité, il est en effet préférable d'apprendre jQuery par rapport à Javascript (n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'une librairie et non d'un langage à part). Tout dépend de l'objectif final, tu peux aussi apprendre que le javascript et pas du tout jQuery.

Donc pour faire court : les 2 Smiley smile
Bonjour à toutes et à tous,

étant un amateur averti du monde WEB, je n'aime pas du tout jquery pour deux raisons :

1) il faut faire le lien avec une librairie que l'on doit télécharger sur l'ordinateur de l'internaute pour qu'il puisse consulter ton site. Il arrive même parfois, d'avoir à charger deux versions différentes qui comme par hasard pose plus de problèmes que d'avantage (la version utilisé par le site lors de son développement et la version que tu vas utiliser pour les modifications que tu dois faire).

En gros, et c'est mon principal reproche, il faut charger environ 92.6Ko (c'est la taille que j'ai pour la version 1.7.2) pour travailler avec jQUERY.

2) tout ce que tu peux faire en JQUERY, tu peux le faire aussi en Javascript !
Mais Javascript est un peu plus bavard. Et il faut bien connaitre la DOM !
L'avantage est que Javascript est natif sur tous les navigateurs. Donc pas besoin de le charger.

Et comme un des critères du téléchargement est la volumétrie, plus le volume est faible et mieux c'est !

Un bémol à tout cela. Ce n'est pas toi qui décide du pourquoi et du comment, mais l'usage que ton employeur pratique dans son entreprise. Pour ta culture général, il faut connaitre aussi bien le javascript que le je jquery.

Mon opinion vaut ce qu'elle vaut. Mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

@+
Modérateur
Bonjour,

ces bibliothèques regroupent un ensemble de fonctionnalités avancées et se chargent de vérifier la compatibilité, et d'effectuer les actions demandées, dans le but que chaque développeur n'ait pas à tout recréer. Elles permettent ainsi de mettre à dispositions les multiples compétences pointues de multiples développeur à disposition de tous.
Bien sûr, l'arrivée de nouvelles normes plus avancées tels que html5, rend obsolète ou moins pertinent certaines des fonctionnalités offertes par ces bibliothèques. Cependant elles gèrent encore beaucoup de choses qui n'existent pas, et qui n'existeront pas tout de suite en html5 de manière native.

Utiliser de telles bibliothèques est un gain de temps en développement et en entretien d'un site. Bien entendu, cela occasionne une perte de performance. On ne peut pas dire "Il faut utiliser ces bibliothèques" ou "il ne faut pas". Cela dépend des cas, il faut balancer les différents besoins, ressources, limites, budget etc.
Modifié par kustolovic (28 Apr 2012 - 12:04)
a écrit :
Mais Javascript est un peu plus bavard.

entre

document.getElementById("monid")

et

$("monid")

Je prèfère la 2 Smiley lol

Après 97 ko, limite c'est la taille limite (encore Smiley lol ) d'un méchant background png

Rien de méchant, je trouve

Ce qui va compter le plus en terme de poids, c'est davantage les scripts additionnels que tu vas cummuler sous l'api, style des galeries ou des carrousel.. Smiley lol
Modifié par phpCbien (28 Apr 2012 - 12:24)
Bonjour Phpcbien,

je ne trouve pas que ton argument, du genre c'est plus court donc c'est mieux, soit judicieux.

Je pense que si tu connais bien JQUERY et moins bien Javascript, il est normal de faire ce choix.
Mais es-tu sûr et certain que tu peux tout faire avec JQUERY ?

Et pour reprendre ton argument, "Ce qui va compter le plus en terme de poids", si dès le départ, tu peux te passer de ces 97Ko alors autant le faire !

En terme de développements additionnels, en JQUERY ou en Javascript, c'est équivalent.

@+
Artemus24 a écrit :
tout ce que tu peux faire en JQUERY, tu peux le faire aussi en Javascript !

J'ai envie de dire encore heureux puisque jquery C'EST du javascript. Donc tout ce qui est fait avec jquery peut être fait en javascript sans framework (simplement si tu te retrouves à réécrire tout jquery, c'est peut-être pas pertinent), et inversement :

a écrit :

On n'utilise jamais QUE jquery. Un développeur "jquery" est un développeur javascript qui se sert de jquery pour certaines fonctions, selecteurs etc. Mais la plus grosse partie du boulot ça reste du javascript (justement pour faire ce qui n'est pas déjà automatisé par jquery ^^).

Sinon pour revenir à la question initiale je ne suis pas expert mais je crois que "HTML 5" en lui même (en tant que langage à balise) n'a pas grand chose de dynamique (peut-être l'attribut pattern des champs input et quelques autres détails). C'est son utilisation conjointement avec javascript (en utilisant jquery ou pas, ça ne change rien) qui va le rendre dynamique.
Donc je dirais : les deux
Artemus24 a écrit :

Je pense que si tu connais bien JQUERY et moins bien Javascript, il est normal de faire ce choix.

Tu peux tout faire avec Jquery. Jquery c'est juste des fonctions JavaScript optimisées pour les tâches les plus courantes. Donc si tu ne trouve pas la fonctions que tu cherches dans la bibliothèques et bien tu la codes. Jquery c'est juste du JavaScript, quand tu codes en Jquery tu codes en JavaScript et pas dans un nouveau langage.

Artemus24 a écrit :

Et pour reprendre ton argument, "Ce qui va compter le plus en terme de poids", si dès le départ, tu peux te passer de ces 97Ko alors autant le faire !

Aucun navigateur actuel ne supporte pas la compression gzip, quand tu envoies tes scripts JS tu dois les minifier, gzipper et mettre en cache. Jquery minifié et gzippé c'est 32Ko, pas 97K. De plus tu peux utiliser les CDN comme ceux de Google pour servir Jquery uniquement aux personnes qui en ont besoin (qui ne sont pas déjà passé par le même CDN).
Bonjour à toutes et à tous,

@ jb_gfx : que Jquery soit développé en Javascript, je suis d'accord sur ce point.

Ajouter quelques fonctionnalités en plus que ne possèdent pas le Javascript d'origine, modifier la syntaxe même du langage pour en faire quelque chose de plus concis, et ensuite dire que c'est le même langage, et bien, je ne suis pas d'accord du tout.

Le jquery est une surcouche au Javascript et de ce fait, il est un autre langage. D'ailleurs jquery ne veut-il pas dire "javascript query" c'est à dire des requêtes Javascript ?

Mais comme je suis un amateur (donc pas un professionnel), la question de l'usage du jquery ne m'intéresse pas. Et je ne vois pas pourquoi je devrais ajouter une framework à ma page WEB, simplement pour tapez des instructions qui vont me faciliter la vie en jquery.

@ tous : Une chose aussi : faire du copier/coller peut vous faire gagner du temps. Mais que faites-vous de la maintenance, lorsque quelqu'un d'autre vient à votre suite modifier des scripts qui contiennent du code qui ne sert à rien à 90% ?

A l'inverse du copier/coller, je préfère faire du sur-mesure et développer tout par moi même. Cela me permet d'une part de maitriser ce que je fais et d'autre part d'être concis.

@+
Modifié par Artemus24 (02 May 2012 - 17:23)
Artemus24 a écrit :

Ajouter quelques fonctionnalités en plus que ne possèdent pas le Javascript d'origine, modifier la syntaxe même du langage pour en faire quelque chose de plus concis, et ensuite dire que c'est le même langage, et bien, je ne suis pas d'accord du tout.

Il n'y aucune syntaxe jQuery, uniquement la syntaxe de JavaScript. jQuery n'a jamais inventé de nouvelle syntaxe et ne contient aucun parseur. API, oui (comme dans n'importe quel framework, CMS ou autre, au hasard Wordpress), syntaxe, certainement pas. A te lire je me dis qu'il ne faudrait jamais créer de fonctions ni de classes sous peine d'inventer un nouveau langage de programmation sans s'en rendre compte. Code au kilomètre pour tous le monde. Smiley lol

Artemus24 a écrit :

Le jquery est une surcouche au Javascript et de ce fait, il est un autre langage. D'ailleurs jquery ne veut-il pas dire "javascript query" c'est à dire des requêtes Javascript ?

Absolument pas, c'est juste un framework. Comme Symfony ou Zend framework pour PHP. Quand à l'histoire de la signification du nom "jQuery" c'est pas du tout ça, le "query" c'est par rapport au DOM.

Artemus24 a écrit :

Mais comme je suis un amateur (donc pas un professionnel), la question de l'usage du jquery ne m'intéresse pas. Et je ne vois pas pourquoi je devrais ajouter une framework à ma page WEB, simplement pour tapez des instructions qui vont me faciliter la vie en jquery.

Le but de jQuery c'est surtout de ne pas perdre de temps à recoder des fonctions qu'on utilise très souvent et de gérer la compatibilité entre les navigateurs de manière transparente et optimale (entre autres). En plus il te suffit de mettre à jour jQuery au fil des nouvelles versions pour que l'ensemble de tes scripts bénéficies des nouveautés des navigateurs au fur et à mesure qu'elles sont développées (il faut juste faire gaffe aux méthodes obsolètes mais si on suit les recommandations de la team jQuery ça ne pose pas vraiment de problème).

Artemus24 a écrit :

@ tous : Une chose aussi : faire du copier/coller peut vous faire gagner du temps. Mais que faites-vous de la maintenance, lorsque quelqu'un d'autre vient à votre suite modifier des scripts qui contiennent du code qui ne sert à rien à 90% ?

Je vois pas du tout le rapport entre utiliser un framework et faire du copier/coller. Ça n'a absolument aucun rapport. Et pour la maintenance c'est juste l'inverse.

Artemus24 a écrit :

A l'inverse du copier/coller, je préfère faire du sur-mesure et développer tout par moi même. Cela me permet d'une part de maitriser ce que je fais et d'autre part d'être concis.

Être concis en dupliquant en permanence des fonctions bas niveau dans chacun de tes scripts et en gérant manuellement les dépendances, c'est une manière de voir les chose, peut être pas la plus efficace... Smiley lol Après tu fais comme tu veux.
Modifié par jb_gfx (04 May 2012 - 17:38)