Bonjour,j'ai le besoin compression de js et css dans mon site pour l'optimisation mais je ne sais pas comment j appele les js et les css compressés dans la page web. j 'ai essayé comme ça:

<script type="text/javascript" src="/_include/js/prototype/prototype.js.gz">
 
</script>


Mais ça ne marche pas.Merci d'avance à m'aider.
Bonjour

Je ne crois pas comprendre ce que tu entend par "compresser", parce que tu as rajouté l’extension .gz a ton js...
normalement, compresser, tu peux le faire simplement en utilisant un outils comme :
http://compressor.ebiene.de/

pas besoin de changer d’extension...
Modérateur
En fait un javascript compressé, ça ne se fait pas par un algorithme de compression tels que zip ou gunzip, mais en supprimant simplement les espaces et caractères inutiles dans le code, et en remplaçant les noms de variables par d'autres beaucoup plus courtes. Ce qui fait que le navigateur n'a pas besoin de "décompresser" le fichier pour le lire, car le fichier reste du js, il devient simplement inintelligible pour une personne normalement constitué.

Exemple:
http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.6.2/jquery.min.js
Modérateur
Bon bah au temps pour moi ^^, ces trucs de server admin. Au moins je mourrai moins bête ce soir.
Salut,

Il est possible d’avoir une version physique du fichier « gzippé » en plus de la version normale si on utilise la négociation de contenu du serveur web : http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/content-negotiation.html

L’inconvénient, c’est qu’il faut maintenir plusieurs versions du même fichier (refaire une version gz en plus de la version normale à chaque modification).

La méthode indiquée par BlueScreenJunky est quand même plus simple pour la maintenance et donc bien plus répandue.

Dans les deux cas, c’est transparent au niveau du code, il faut utiliser le nom du fichier de base :
script type="text/javascript" src="/_include/js/prototype/prototype.js"></script>


Mais il faut évidement configurer apache via un .htaccess (si les modules sont présents sur le serveur) pour gérer ce genre chose.
Hello.

La méthode indiquée par BlueScreenJunky se base déjà sur la négociation de contenu (en-tête Accept). Pas besoin de gzip à la main, Apache s'en charge.

Dans l'idéal, on sert un fichier js et css unique (la concaténation de tous les différents script/feuilles de styles), préalablement minifié avec son outil préféré.
kustolovic a écrit :
Bon bah au temps pour moi ^^, ces trucs de server admin. Au moins je mourrai moins bête ce soir.

profite bien de tes dernières heures alors Smiley lol
Modifié par BlueScreenJunky (24 Apr 2012 - 22:25)
Modérateur
J'ai échappé à la guillotine, car je me suis rendu sur des sites que j'ai créés et je suis allé voir les en-têtes: «Content-Encoding: gzip», Donc tout en remerciant mon server-admin, je faisais de la compression sans le savoir ^^.

Bon alors pour résumé et reprendre mon point, il existe différente technique d'optimisation, chacune pouvant éventuellement être automatisée sur le serveur:

1) La compression qui se passe au niveau de la configuration serveur, et de manière transparente.

2) La minification du code. Qui consiste à alléger le code pour tous les complications qui nous permettent de lire le code, mais qui n'apportent rien à l'interpréteur.

3) La combinaison des sources, qui consiste à ne fournir qu'un nombre limité de fichiers. Un seul js ou un seul css n'est pas toujours idéal, parfois il en faut plus.