Bonjour,
Je gère le site d'une petite administration et mes visiteurs ne viennent pas par curiosité mais pour rechercher des informations précises.
Afin d'optimiser leurs requêtes, je me demandais : quel est le nombre maximum de liens / clicks pour qu'ils aient leur réponse sans trouver la recherche trop fastidieuse ou trop longue.
Personnellement, je ne suis pas très patient et après 3 ou 4 pages de visitées pour une information, ça a tendance à m'énerver.
Je ne parle pas d'un champ de recherche, mais par navigation dans les menus.
Merci pour vos réponses
Bonjour,

Il n'y a pas de règles, ni d'étude précise (la "règle" des 3 clics, c'est du n'importe quoi).

L'essentiel est que l'arborescence soit logique.
Salut

Je pense que la règle des trois clics est une bonne base, en plus d'une arborescence logique.
Faire "10 clics" pour obtenir une information, me semble fastidieux et rebutant.
S'il faut répéter cette manip, pour n informations....
Modérateur
Le principe des 3 clicks n'est pas relevant car cela dépend de plusieurs choses:

- de la quantité des ton contenu. En effet il ne faut pas avoir trop d'éléments par menu non plus, sous peine d'être très rebutant. Imaginons 8000 articles, cela ferait en moyenne 20 liens par menu pour rester en 3 clicks. Ce qui est beaucoup trop.

- Suivant l'information et la hiérarchie, chaque click peut amener sur une partie de l'information désirée, le click permettant d'approfondir le sujet. Si il y a lecture entre clicks ce n'est pas rebutant.

- On peut compléter des arborescences plus complexes par des outils de navigation efficaces: breadcrumbs / tags / arborescences parallèles / recherche / etc.

Il n'existe pas de solution miracle. Il convient d'étudier le contenu consciencieusement afin de déterminer de bons systèmes de navigation
Bonjour,

Plus les pages seront longues a chargées et plus le clic supplémentaire se transformera en frustration, barrière pour le visiteur, enfin sur un site de photographe on est plus patient.

Organisation du site, visibilité et intitulé des liens ont aussi leur importance (ergonomie ? Smiley smile , lecture confortable). Si l'on comprend vite et bien comment est structurer le site c'est tout bon, pour se faire une idée, je demande a quelque personne de naviguer sur le site , j'observe et j’écoute leur critique.

Un plan de site est souvent très utile.
C'est souvent ce que je recherche personnellement quand j'arrive sur un site que je connais pas et où je pense trouver l'information que je recherche.
Sur un gros site, je fini sur le moteur de recherche interne si efficace et si le site est réputée détenir l'info que je recherche. J'arrive rarement à ce stade et je décroche bien avant pour peu qu'il y ait pub et widget a profusion .

Les mots clés (ou tags et si pas trop nombreux et complétant la navigation principal) peuvent aussi aider à faire le tri dans la recherche, en général pour les petits site ou bien spécialisés je suis réceptif.

En priorité, je dirai donc des pages qui se charge rapidement.

++.
Merci pour vos réponses.
Je vais bien prendre mon temps pour peaufiner une nouvelle hiérarchie pour mes pages et ça devrait déjà résoudre une partie du problème.