Bonjour, je voudrais creer un site web pour une sandwicherie.

Il faudrait un systeme de commande en ligne, c'est a dire qu'il y aurait un menu avec tous les sandwich et les suppléments ... avec les prix de chaque produit. Et les gens pourraient passer commande en ligne et le calcul du prix se ferait automatiquement.
Ceci serait envoyé par email a la sandwicherie, et une réponse serait envoyée au client lorsque le responsable de la sandwicherie ouvre l'email.
Il faudrait également un systeme de fidelisation, c'est a dire, que les clients pourraient s'inscrire sur le site et avoir leur login et pass, et apres l'achat de 10sandwich par exemple, il en aurait 1 gratuit.

Alors je voudrais savoir ce qui conviendrait le mieux à ce genre de systeme ?
Creer moi meme des scripts en php ( je suis encore debutante, des bons sites de scripts a proposer ?? ) ou utiliser un systeme de e-commerce (si oui, lesquels sont les meilleurs ??).
Et le systeme d'envoie automatique d'email à l'ouverture de l'email avec la commande est-il possible ??

Ca fait beaucoup de questions je sais... Smiley langue

Merci d'avance pour votre aiiiiiide Smiley biggrin
Salut,

Le mieux est de faire le tout en php. Commencer par créer un formulaire de choix du produit avec des champs de type checkbox, comme ça les clients peuvent "cumuler" les produits. Une fois le choix fini, on envoie le formulaire vers une page avecu n autre formulaire qui résume les choix et fait le total du prix, demande le numéro de tél et l'adresse du client, puis validation qui amène à envoyer un e-mail à la sandwicherie avec la fonction php mail().

Concernant la confirmation d'ouverture du mail par la sandwicherie, je crois qu'il y a moyen d'ajouter des options dans les headers de l'e-mail pour envoyer une "confirmation de lecture".

Ensuite pour les inscription, un peu le même principe avec un formulaire avec Nom, Prénom, Tél, Adresse etc ..., enregistrer le tout en base de donnée MySQL ; et à chaque commande faite, on ajoute 1 commande au profil du client et une fois le nombre atteignant 10, on peut préciser dans le mail envoyé à la sandwicherie que le cient a droit à un sandwich gratuit.

Est-ce que ça t'a aidé ?
Oui merci ca m'aide à y voir plus clair,

Est-ce que tu aurais des bons sites avec des tutos php pour faire tout ca stp ??

Merci bcp Smiley smile
Bonsoir, Prestashop ou Magento, les solutions de CMS ne manquent pas. Après tu devras forcément mettre les mains dans le cambouis pour les scripts de ce que tu dois faire.

Au pire prend un stagiaire issue d'un BTS informatique (ou autre) c'est de la chair fraiche gratuite pour faire des sites web dans ce genre pour leur expérience. (J'ai été de la chair fraiche moi même)

Bonne soirée
C'est vrai, ça, exploite un(e) p'tit(e) jeune !

Après tout, ça leur inculque les bases de leur future exploitation patronale.

Le premier avril étant terminé, soyons serieux.

besss > Ce que tu cherches à faire est complexe, surtout si tu est débutante. Demande à un professionnel de le faire, tu gagnera du temps.

Sinon le site de Jb est vraiment une bonne alternative.

Hooli > Prestashop ou Magento, pour le brief décrit ici, ne sont vraiment pas recommendables.
j'ai un peu regardé prestashop et ca a l'air pas mal, j'ai vu qu'il y a differents modules qui correspondent à ce que je dois faire.
Pourrais tu me dire pourquoi cela ne conviendrait pas à ce que je veux faire ?
PCq je ne suis pas sure d'avoir le temps de tout faire en php ..

Merciiii Smiley lol
Prestashop est un CMS d'e-commerce "traditionnel". Outre la lourdeur du process pour le client potentiel ;dans ton cas, il y aurait beaucoup d'adaptations à faire pour obtenir ce que tu souhaites.
Bonjour,

Je confirme, l'utilisation d'un CMS de vente en ligne "traditionnel" risque d'être chiante… pour toi (développements spécifiques, plateforme pas ou mal adaptée à ça), comme pour l'employé de la sandwicherie qui devra l'utiliser !

Le mieux serait à mon avis de partir sur un développement «from scratch», en utilisant éventuellement un framework PHP ou autre. En tout cas, quand tu parles de tutos ou de bout de code sur internet pour faire une telle plateforme, je pense que tu prends un chemin casse-gueule : il faut partir du processus grosso modo plutôt bien dégrossi par meteo59223, auquel tu peux rajouter toute la gestion de la sécurité indispensable pour ce type de site. En gros c'est pas le genre de truc qu'on réalise en mettant bout à bout des scripts issus de tutoriels…

En te lisant, j'ai l'impression que la solution proposée par jb_gfx conviendrait peut-être mieux…