Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

Je me demandais quelles sont les bonnes pratiques pour l'affichage d'une adresse mail dans une page de contact.

Si on mets une adresse mail avec la syntaxe suivante

mailto:xxx@xxx.xxx

Les robots spammeurs pourront facilement détecter une adresse mail non ?

Dans la même logique, si on utilise des microformats, ou plutôt des microdata par exemple celui-là

<li><span itemprop="email">xxx@xxx.xxx</span></li>

Là aussi ils vont savoir qu'il s'agit d'une adresse mail.

Comment donc faire, pour faire au mieux ? Smiley lol

Merci d'avance Smiley cligne
En s'aidant d'un script et de quelques classes, voir le code source de cet exemple.

Script de Julien Royer qui fréquente ce forum. Smiley smile
Modifié par Patidou (31 Mar 2012 - 11:28)
Salut et merci pour ta réponse et de ton lien Smiley cligne

C'est parfait, mais il manquerait presque une explication, car je n'y connais rien en javascript..

Mais je vais encore regarder si je peux y comprendre quelque chose..

Bon week-end à tous Smiley lol
Quoiqu'il arrive, le mieux pour éviter la récupération d'adresse mail par des robots, et de ne jamais l'affichée, car tout ce qui est visible par un navigateur est récupérable.

Par contre, un formulaire qui génère un mail envoyé par un serveur, et seul le serveur à l'adresse mail, là c'est déjà mieux, même si ensuite il faut voir pour protéger ce formulaire contre le spam, mais en aucun cas, il n'y a récupération de l'adresse Smiley cligne
Salut,

À défaut de JavaScript ou de formulaire avec traitement côté serveur, on peut également coder l'adresse mail de la même façon qu'on code un caractère spécial dans une URL :
<a href="mailto:%61%40%62">contact</a> <!-- a@b -->
Salut Victor,

Oui, mais dans ce cas là, on ne peut pas utiliser un microdata ?

Mais d'ailleurs, quelle est la véritable utilité de mettre un microdata sur une adresse mail, pour les coordonnées d'adresse, je veux bien, mais le mail ...

Super_baloo8

Je suis tout à fais d'accord avec toi, mais j'essaye aussi de simplifier le travail pour le visiteur Smiley smile
Si tu as un parser microdatas, il pourra par exemple extraire les données de la personne sous forme de vCard. Smiley cligne
Salut Patidou, merci encore pour ta réponse Smiley cligne

Mais là sur le coup j'avoue que je n'ai pas bien compris..

Si je regarde sur wikipédia, une vcard serait une carte de visite, http://fr.wikipedia.org/wiki/VCard, utilisée par les logiciels de messagerie, mais il s'agit pourtant bien d'un microformat ( microdata ) ?

Merci encore !
Dans l'exemple que je t'ai donné, à l'époque html5 et les microdatas n'existaient pas et on utilisait les microformats. Il existe des extensions pour Firefox (et sûrement d'autres navigateurs) qui préviennent quand il y a des données hcard dans la page et propose de télécharger une vcard que tu peux enregistrer dans le carnet d'adresse de ton ordi.

À l'heure actuelle, je suppose qu'il existe la même chose pour les microdatas (ou rdfa (lite)) mais je ne peux pas le jurer. Smiley smile

P.S : au niveau des parsers ça peut être aussi un robot pas forcément une extension dans le navigateur.
Modifié par Patidou (03 Apr 2012 - 13:22)
Salut, pas trop mangé de chocolat ? Smiley cligne

Avec un peu de retard, je te remercie de la précision, je vais regarder si je peux trouver plus d'informations Smiley lol