J'ai vu dans les tutoriels javascript, comment ouvrir un lien dans une nouvelle fenetre. C'est l'equivalent de l'attribut HTML target=_blank, si j'ai bien compris. Pourquoi se compliquer la vie en javascript alors ???
Moi, je voudrais faire ca en choisissant la taille de la nouvelle fenetre
faisable ?
en javascript et CSS separée ?

Valerie
Bonjour.
a écrit :
Pourquoi se compliquer la vie en javascript alors ???

Target ne désigne qu'une cible et je crois que pour la dimensionner, on doive se résoudre à utiliser javascript.
Ce style de code est admis dans HTML 4.01 et XHTML 1.0 hors-mis les versions strictes et refusé en XHTML 1.1 :
<a href="fichier.html" target="_blank">lien</a>
<a href="fichier.html" target="_parent">lien</a>
<a href="fichier.html" target="_self">lien</a>
<a href="fichier.html" target="_top">lien</a>
Mais rassurons-nous, la future version des CSS3, nous réserve pour bientôt les propriétés "target" qui seront à indiquer dans les règles régissant les liens. Il y aura peut-être à notre usage : "target-new" "target-name" "target-position" ( j'ai pas vu de "target-size" ). Si ce truc voit le jour, ça donnera peut-être des codes de ce genre :
#menu a {
/* la cible quand le lien sera cliqué */
target-new: window;
target-position: back;
/* puis les descriptions classiques */
color: blue;
text-decoration: none;
}
Ca fera peut-être aussi dans HTML :
<ul id="menu">
<li><a href="page1.html">page1</a></li>
<li><a href="page2.html">page2</a></li>
</ul>
A chaque clic sur un lien du menu, une page s'ouvrirait en arrière plan ( pour cet exemple amusant qui fera "crisser les dents" de tout le monde si ça marche un jour. )
Voir ici, à titre documentaire w3c WorkingDraft hyperlinks css3
A+[code]
Modifié par Aureance (11 Aug 2005 - 00:00)
Bonjour, voici une manière simple d'ouvrir une popup en js :

<a href="test.html" onclick="return !window.open(this.href, 'pop', 'width=400,height=200,left=120,top=120');">Cliquez pas</a>
QuentinC a écrit :
Bonjour, voici une manière simple d'ouvrir une popup en js :

<a href="test.html" onclick="return !window.open(this.href, 'pop', 'width=400,height=200,left=120,top=120');">Cliquez pas</a>

Ou dans le même genre :
<a href="page.ext" onclick="window.open(this.href, 'les attributs'); return false;">lien</a>
E²xiT > Je te laisse imaginer comment ton script réagit quand le js est activé mais que l'utilisateur possède également un antipopup... tu as deviné : la nouvelle fenêtre ne s'ouvre pas à cause de l'antipopup, et le lien n'est pas non plus ouvert dans la même fenêtre à cause du return false.
Donc c'est caca.

En revanche, avec mon script :
Si l'antipopup est actif, la nouvelle fenêtre n'est pas créée. Par conséquent, window.open retourne false. Comme j'ai mis un '!' devant, on retourne l'inverse, soit true. Retourner true indique au navigateur qu'il doit poursuivre l'action normalement, soit, l'ouverture de lien dans la fenêtre/l'onglet en cours.
S'il n'y a pas d'antipopup, par contre, la nouvelle fenêtre est créée comme prévu, et donc window.open retourne une référence vers l'objet fenêtre créé. Puisque cet objet est différent de null ou de false, on admettra qu'il vaut true. Ainsi l'inverse de true est retourné, soit false. REtourner false indique au navigateur qu'il doit interrompre l'action, soit, il n'ouvrira pas le lien dans la fenêtre/l'onglet en cours.

Capito ?
QuentinC a écrit :
E²xiT >En revanche, avec mon script :
Si l'antipopup est actif, la nouvelle fenêtre n'est pas créée. Par conséquent, window.open retourne false. Comme j'ai mis un '!' devant, on retourne l'inverse, soit true. Retourner true indique au navigateur qu'il doit poursuivre l'action normalement, soit, l'ouverture de lien dans la fenêtre/l'onglet en cours.
S'il n'y a pas d'antipopup, par contre, la nouvelle fenêtre est créée comme prévu, et donc window.open retourne une référence vers l'objet fenêtre créé. Puisque cet objet est différent de null ou de false, on admettra qu'il vaut true. Ainsi l'inverse de true est retourné, soit false. REtourner false indique au navigateur qu'il doit interrompre l'action, soit, il n'ouvrira pas le lien dans la fenêtre/l'onglet en cours.

Capito ?

Ce comportement ne se produit pas nécessairement, et le problème de ton script est en fait identique à celui du script précédent.

Pour ouvrir un popup, utiliser target et une DTD transitional.

<edit>Le script indiqué dans l'article d'OpenWeb est un pis-aller problématique, tout comme d'autres. En fait, je rêve de voir cet article disparaître.</>
Modifié par Laurent Denis (14 Aug 2005 - 10:11)
Laurent Denis > Quel article d'OpenWeb ? Celui qui s'appelle "Créer de popup intelligentes" ou quelque chose qui s'en rapproche ?

Utiliser le transitional et target : oui certes, mais c'est dommage si c'est juste pour un lien sur tout un site. Perso, sur mon site, il n'y a qu'un seul lien qui ouvre une popup, c'est un lien qui explique comment utiliser le bbcode de mon forum. Pour des explications de ce genre, les popup, c'est bien pratique : aussitôt lu, aussitôt refermée. Je ne vois pas d'autre situation où la popup est réellement nécessaire au premier abord.