Modérateur
Bonjour,

Comme je n'ai aucune idée de l'endroit où mettre ce post, il atterit ici.

En fait, je me posais la question de comment privilégier l'accessibilité sans nuire au référencement. J'ai cru comprendre qu'il était important pour les moteurs de recherche d'arriver rapidement au contenu dans une page html, celui-ci ayant quelques mots-clés placés en haut de document.

Pour les personnes handicapés, il semble important d'accéder rapidement au menu.
Aussi, j'ai pour habitude de mettre mon menu en premier lieu et de prévoir un lien de contournement du menu (caché pour les navigateurs graphiques) afin que ceux utilisant un navigateur adapté aux handicaps puissent accéder directement au contenu sans avoir à se taper le menu systématiquement. (Méthode Jeffrey Zeldman)

Maintenant, ne pourrait-on pas placer le menu sous le contenu tout en laissant un lien vers en début de document vers celui-ci? Je pensais à l'écriture suivante:
HTML:

<div id="zone_texte">
<a href="page.htm#menu" title="menu" id="haut_document">menu</a>
<p> blablabla </p>
</div>
<div id="menu">
...
</div>
CSS:

#haut_menu { display: none; }
Ainsi, on accède rapidement au contenu mais aussi au menu donc les personnes à handicap et les moteurs de recherche sont contents...

Qu'en pensez-vous?
Modifié par koala64 (09 Aug 2005 - 18:44)
Modérateur
Salut,

Donc en fait il serait peut-être préférable de laisser le lien en apparent dans ce cas... çà risque de perturber l'utilisateur de naviguateur graphique çà. Smiley confuse

<edit> ?! pas vu l'edit à temps j'y vais...
Modifié par koala64 (09 Aug 2005 - 18:54)
Modérateur
mouais, j'étais en train de me dire que je pourrais peut-être laisser un texte court avec des mots clés en premier lieu suivi de tout près par le menu mais bon je crois que je ne vais rien toucher en fait... Smiley lol
Modifié par koala64 (09 Aug 2005 - 20:05)