je viens de découvrir le site Xhtml.net, et j'ai été interpelé par les différents articles et commentaires qui traitent de Symfony2 :
-http://xhtml.net/php/696-Symfony-2-tres-lent-demande-daide
-http://xhtml.net/php/697-Vitesse-de-Symfony-2-reponse-aux-commentaires

Je suis sur un projet de site basé sur du visionnage de vidéos qui risque d'avoir un fort potentiel de visites. J'ai décidé d'en construire la base et attendre de voir s'il va marcher. Par la suite engager un ou des développeurs pour le maintenir et l'améliorer.

Webdesigner à la base, je me décide donc à entrer dans le monde de PHP, je découvre les framework, et m'autoforme sur Cake PHP puis Symfony2.
Mon premier constat était que je trouvais que CakePHP réagissait plus vite que Symfony2, mais comme beaucoup sur Symfony2 faisait ses éloges de grande robustesse, sécurité et gestion de son cache, je me suis dit que c'était mon jeune âge de développeur qui me jouait des tours.
J'ai donc commencé la base du futur site sur Symfony2 en local sur Wamp, car, je dois l'avouer, j'ai été séduit par le 'tout géré' des entités et mon esquive à l'apprentissage complet de PHP. Je dois dire que j'étais des fois un peu largué lors des tutoriels vidéos de CakePhp sur Grafikart.fr par exemple et que cela a un peu refroidi mon enthousiasme de départ. Mais bon, en persévérant et voulant tester ce que j'avais déjà fait sur Symfony2, je tombe sur une erreur 500 insoluble en mode prod, en me disant que j'aurais mieux fait de rester sur CakePhp. Cherchant sur le net une réponse, je tombe sur le site Xhtml.net que je lis avidement.

J'en retourne un constat et de multiples questions :

1. Il faut vraiment que j’apprenne plus en profondeur PHP ;

2. Si il faut effectivement des add-ons (?) genre Varnish pour avoir de réelles performances, ou que les ORM risquent d'alourdir un site mature, etc. : est-ce que j'ai choisi le bon framework pour le type de site que je veux mettre en place ?

3. Dans tous les cas, que me conseilleriez-vous pour mon projet, sachant que je dois tenir compte du fait que je devrais "refiler le bébé" plus tard à un développeur qui devra continuer dans la lancée :
- dois-je partir sur un micro framework ? Dans ce cas là lequel proposeriez-vous et pourquoi ?
- dois-je construire mon propre framework ? Je suis un peu moins emballé par cette option mais je sais que c'est réalisable.
- est-ce que je dois rester sur CakePhp, maintenant que j'en connais la base ? Ou bien y a-t-il des problématiques comme Symfony2 ?

Pour infos: j'ai un serveur dédié Kimsufi d'OVH avec Debian Squeeze8 - php 5.3.3-7 - ISPConfig 3.0.3.3

Donc voilà, je débute en PHP, je dois mettre le site en place dans les mois qui suivent, j'ai du temps pour apprendre, mais j'ai pas mal de chats à fouetter à côté pour lancer le projet. Je sais également que les framework sont affaire de goûts et de pratiques, donc difficilement tranchable. Le but n'est pas de faire un trolling mais d'avoir une réponse dans mon cas.
Je vous remercie par avance des réponses et conseils que vous pourriez m'apporter et du temps que vous y consacreriez.
Modifié par Laurie-Anne (18 Mar 2012 - 17:42)
Varnish est un type de serveur, excellent pour la performance, mais je doute que ce soit accessible à toutes les bourses... En tout cas, il faut assurément avoir un site en ligne et que le trafic vers ce dernier supporte l'achat de telles infrastructures (car Varnish ne vient souvent pas seul, ce sera tout un système à monter...). Autrement dit, à ce niveau, je doute que tu doive déjà t'y arrêter.

Quant à Symfony 2, c'est le Framework, entre autre, utilisé par youporn lors de leur refonte (réécriture complète du backend du site) en 2011. Alors bien franchement, je doute qu'avec une expérience légère en PHP tu puisse réellement en venir à la conclusion que c'est un Framework qui fonctionnent mal. Smiley cligne
a écrit :
...à la conclusion que c'est un Framework qui fonctionnent mal

Je ne mets pas en doute son bon fonctionnement, sinon les agences le délaisseraient. Je me pose juste des questions quand au choix de la bonne gestion du site et sous quelle forme. Ce n'est pas une fois en prod que je vais devoir me poser ce genre de questions.
Et mes questions sur un forum sont un moyen d'amenuiser les doutes d'une telle entreprise et l'apprentissage par le retour d'expérience des uns et des autres.
Ta réponse sur Varnish en éclaire déjà un. Merci.
Eh bien, au niveau des Frameworks, ce qui fait réellement la différence, c'est réellement celui qui va s'en servir et la manière selon laquelle il le fera.

Alors, je crois qu'il faut voir le but recherché au final. Pour un site performant, la majorité des Frameworks se valent à ce niveau, et au final, ce n'est généralement pas eux qui feront la plus grande différence. Ce sera d'abord le frontend (80%) et au niveau du backend (20%), ce sera la structure de tes serveurs (varnish), tes bases de données, la mise en cache et la manière de servir tes contenus statiques, etc etc. Le PHP pur et dur peut jouer, mais pour la moyenne des sites, ça ne fera pas une énorme différence.

Alors, si on veut prévoir un projet qui veut grossir, le but est avant tout le reste de prévoir une base de code propre et facile à maintenir. Mais pour atteindre ça, il faut de l'expérience, de la préparation, et du temps. Et donc, si tu as peu d'expérience en programmation, il est peu probable que tu réussisse à construire une telle base (personnellement, je doute même que j'en serais moi-même capable seul, sans divers experts des divers langages qui seront utilisés).

Mais, ce que je veux dire, ce n'est pas que tu ne dois pas mener ton projet à bien. Mais seulement que tu devrais travailler avec ce qui t'es familier et ce que tu comprends bien. Et si ton site grossit réellement, et que tu embauche plusieurs développeurs, il est assez probable qu'une réécriture complète du site soit nécessaire (et ce peu importe le framework) afin de réduire les coûts liés à la maintenance à court et long terme. Mais ça, c'est normal.
Très bien. Merci pour ta réponse complète Vaxilart. Je vais bien la disséquer, afin de bien en comprendre les tenants et les aboutissants.
Je te rejoins complètement quand à la réécriture complète du site soit nécessaire, et j'y suis préparé. Mais si je peux déjà amener une base solide exploitable par de futurs développeurs plus aguerris que moi, et qui ne nécessiterait qu'un remaniement partiel à défaut d'être total, je me dois de faire des efforts pour trouver une base minimale claire et solide dès le départ. D'où mes questionnements quand à l'utilisation d'un framework ou pas, et lequel.