Bonjour, Smiley cligne
Voilà, j'aimerais utiliser un système de grilles dans mon design.
J'ai lu l'article sur le site, j'ai assimilé la théorie.

Maintenant, je veux arriver à la pratique. Mon prochain site devrait prendre toute la largeur de l'écran et se veut fluide. J'ai testé les frameworks CSS et le résultat n'a pas été concluant.

Je demande votre aide : comment intégrer un système de grilles dans mon design ? N'y aurait-il pas un moyen de le faire de manière plus propre avec CSS3 ?
Modifié par hopper (27 Feb 2012 - 13:28)
hopper a écrit :
J'ai cru qu'il y avait plus de monde. Smiley decu

Bonjour. Il faut reconnaître que la question est plutôt vague, non ?

En tout cas j'éviterais d'utiliser le CSS3 pour le positionnement, il n'est pas encore très bien supporté :

- "display:box" est encore en expérimentation il me semble, en tout cas il est très mal supporté (IE9 inclus)
- idem pour produire des colonnes de texte ("column-width", "column-gap", "column-rule")

De toute manière le CSS "classique" suffit amplement pour les besoins que vous semblez décrire...

Un p'tit width:100% ?
Modifié par Olivier C (28 Feb 2012 - 20:25)
Salut,

C'est normal de ne pas obtenir de réponses directement, les gens travaillent et répondent quand ils ont le temps...

Sinon il ne faut pas confondre ces deux concepts, la grille et le design fluide.

Un design fluide tu peux l'obtenir très facilement simplement en mettant un max-width: 960px (valeur au pif) sur ton div conteneur. Il faudra évidement prévoir les comportements qui en découlent à l'intérieur de ton élément. Il y bien d'autre méthode pour parvenir à un résultat fluide.

Pour ce qui est de la grille, effectivement il y a la propriété grid en CSS3 reconnue seulement par IE10 pour l'instant, donc tu as encore de la marge.

Si tu veux utiliser une grille pour ton design il y a différentes solutions :

Tout d'abord créer ton design sous photoshop (ou autre) et te créer une grille avec des repères.

Si tu travail directement dans le navigateur il y a gridfox (addon firefox) qui te permet de générer une grille par dessus ton site pour aligner les éléments de façon cohérente.

Il y a également des framesworks CSS qui te permettent de créer des grilles, certaines sont fluides l'excellent CSS4Design donne une liste de frameworks css qui pourrait peut être t'intérresser.