Bonjour,
Actuellement en pleine création d'un site internet, également un peu débutante je me permets de vous exposez mon problème.

J'ai réussi à comprendre en HTLM les différentes balises pour le texte et les images...or quand je souhaite faire des liens entre mes différentes pages, ceci "bloque" Smiley ohwell . J'arrive à les faire mais en les ouvrant dans de nouvelles fenêtres : <a href="divers.html"/>divers</a>

Alors que je souhaiterai qu'elles s'ouvrent sur la même fenêtre et que le design de mon site ne change pas : un peu comme ce site : http://www.oelwein.fr/
Lorsque l'on se rend sur le menu "TEA TOWELS", le contenu vient s'afficher à droite et mon menu à gauche ne bouge pas et aussi on ne change pas de fenêtre.

Merci pour votre aide Smiley smile
Modérateur
bonjour.

Comme tu as écris ton lien, il ne doit pas changer de fenêtre. Sinon montre nous peut-être ton code.

Sur le site que tu montres, la page change effectivement. Tu as l'impression que rien ne bouge car il y a un même menu avec la même mise en forme. Dans les temps reculés du web, on aurait vu la page qui s'efface et se réaffiche. Mais les navigateur gèrent ça très bien actuellement pour éviter cet effet disgracieux.

Après si tu as quelques pages, il vaudrait mieux mettre ton menu dans un fichier séparé et le charger sur chaque page. Mais cela demande d'autres techniques, comme par exemple le php.
Bonjour et bienvenue ici Smiley smile

Il est possible de faire assez facilement quelque chose qui ressemble à ça en mettant l'ensemble du contenu de ton site sur une seule page.
Ensuite, il faut jouer avec le positionnement de ton menu : en le passant en positionnement fixe dans la page. Après, on utilise le système d'ancres (même chose que le sommaire d'un article Wikipédia, par exemple) pour positionner l'écran sur l'élément du contenu désiré.

Quelques ressources sur Alsacréations :
> Initiation au positionnement CSS (1)
> Initiation au positionnement CSS (1)
> Guide de survie du positionnement CSS
> Faire un lien vers un endroit précis de la page (ancre)

Bonnes lectures Smiley cligne

NB : bien entendu, il existe d'autres moyens plus modernes de réaliser ce qui est demandé, par exemple en utilisant AJAX, mais je crois qu'il faut ici commencer par les fondamentaux Smiley smile

- - -
EDIT : bah je suis allé un peu vite, en fait le site cité en exemple est bien plus simple : un petit site de plusieurs pages utilisant le même aspect visuel/gabarit pour chaque page (j'avais cru avoir vu des ancres dans l'URL lors de ma première visite…).
Donc là c'est encore plus simple : tu fais un gabarit HTML/CSS que tu duplique autant de fois que tu as de pages de contenu.

Une petite ressource supplémentaire :
> plein de Gabarits HTML/CSS sur Alsacréations
Modifié par audrasjb (24 Feb 2012 - 09:00)
Bonjour,
Merci pour votre aide.

kustolovic : effectivement j'ai pu lire que cela pouvait ce faire avec le PHP mais ayant déjà du mal avec le HTLM/CSS, je préfère pour l'instant me perfectionner dans ce dernier et ensuite j'irai apprendre le PHP.

audrasjb :
Je suis allée voir le lien "Pleins de gabarits..." et je me posais quelques questions pour le gabarit 4 :

-Que signifie dans les deux feuilles de CSS : "media=all" et media= "screen" ?
-Il faut absolument avoir deux feuilles de CSS ?

-"tu fais un gabarit HTML/CSS que tu dupliques autant de fois que tu as de pages de contenu" = cela signifie que ci j'ai 10 catégories (logo, affiche, divers....), je fais dix fois une copie de ma page d'accueil (fichier index.htlm) que je mets ensuite dans le même dossier sous FTP ?
Tysa a écrit :
-Que signifie dans les deux feuilles de CSS : &quot;media=all&quot; et media= &quot;screen&quot; ?
-Il faut absolument avoir deux feuilles de CSS ?

Non, en fait les gabarits proposés sur Alsacréations utilisent deux feuilles de styles : une première feuille commune (base.css) et une feuille de styles spécifiques au gabarit choisi. Tu devrais commencer par lire les instructions d'utilisation de ces gabarits Smiley cligne
Tysa a écrit :
- cela signifie que ci j'ai 10 catégories (logo, affiche, divers....), je fais dix fois une copie de ma page d'accueil (fichier index.htlm) que je mets ensuite dans le même dossier sous FTP ?

Tu peux fonctionner comme ça dans un premier temps, pour un petit site. Ensuite il faudra – comme le propose Kustolovic – utiliser PHP et la fonction include. C'est assez simple à utiliser, et ne nécessite pas forcément dans un premier temps d'apprendre le langage PHP de A à Z Smiley smile
> Un premier lien pour implémenter la fonction include sur ton site, issu d'une recherche de base sur Google (on peut sûrement trouver plus complet en cherchant mieux).
Modérateur
Tysa a écrit :
je préfère pour l'instant me perfectionner dans ce dernier et ensuite j'irai apprendre le PHP.

Et tu as bien raison, une chose à la fois! Smiley smile

Tysa a écrit :
Que signifie dans les deux feuilles de CSS : "media=all" et media= "screen" ?

Les médias son les types de "sorties" pour lesquels est valable la feuille de style. En plus clair avec exemples: media=all appliquera la feuilles à tous les supports, media=print aux documents imprimés, media=screen aux écrans. La feuille de style "screen" ne sera par exemple pas appliquée lorsque tu imprimes la page. Seuls les feuilles all et print seront utilisées.
audrasjb et kustolovic : Merci pour ces explications, mon site est maintenant bientôt terminé.

En revanche j'aurai une dernière question : pourquoi les accents n'apparaissent pas sur le site (une fois qu'il est sous firefox et non dans mon logiciel notepad ++) ? Merci de votre aide Smiley smile
L'idéal serait de poser la question sur le salon Encodage et internationalisation d'Alsacréations pour bien séparer les problèmes rencontrés et pour que ce soit utile aux personnes qui feront une recherche sur ce sujet là. D'autant plus qu'il peut y avoir de multiples raisons à ton souci :
- mauvais paramétrage de l'encodage des fichiers sur Notepad++ (choisir utf-8 sans BOM) ;
- absence de déclaration de l'encodage des fichiers dans la partie <head> de tes pages ;
- etc.

En tout cas je te conseille de commencer par la lecture de cet article :
> Comment bien déclarer l'encodage des caractères Smiley smile
Modifié par audrasjb (28 Feb 2012 - 16:26)
audrasjb :
Merci, j'ai pu rapidement réglé mon problème, ce qui m'a permise de mettre en ligne le site.