Bonjour à tous,

Je suis nouveau à tous les niveaux en ce sens que je suis nouveau sur le forum et aussi dans la création de site.

J'ai commencé à apprendre il y a 1mois en html et css tout seul et avec ces forums et cette entraide et c'est super d'avoir des gens comme vous avec toutes ces réponses.

J'ai commencé un site encore non hébergé, en local et j'ai fait la charte graphique. Ce site est un genre de portfolio (il faut bien un fond pour commencer)

Seulement j'aimerais y intégrer un blog sans changer la charte et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment marche wordpress et si c'est possible de l'intégrer dans un site déja construit ?
Y aurait-il quelqu'un sur ce forum qui puisse m'expliquer clairement comment faire pour :

1) installer wordpress ? (même si il y a beaucoup de tuto, je comprend pas trop)
2) intégrer un blog wordpress sur mon site ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut et bienvenu sur Alsacréations,

Tu peux installer un wordpress et réaliser l'ensemble de ton site avec, c'est à dire ton portfolio et ton blog. Tu peux également dans un premier temps développer ton portfolio simplement en HTML/CSS et faire un blog à part, même si visuellement il fera partie de ton portfolio, les moyens employés derrière seront radicalement différents.

On pourrait t'expliquer comment installer wordpress, mais comme tu le dis il y a déjà pleins de tuto qui t'expliquerons tout aussi bien qu'ici. Si tu veux apprendre wordpress il n'y a pas le choix, tu devras lire (RTFM comme on dit par ici)

Voici une ressource bien sympathique (qui date un peu) mais qui est assez bien documenté et vulgarisé quand on veux débuter avec wordpress.

Bonne chance dans ton apprentissage.
Merci pour cette réponse !

Je vais essayer de me débrouiller un peu et je reviendrai si je bloque !
Modifié par Gawain (20 Feb 2012 - 09:14)
Salut,

C'est juste un blog à intégrer ou tout le site à passer sous Wordpress?

Parce que si c'est tout le site,
tu prends un thème gratuit, mettons même le thème basique de Wordpress et tu découpes ta maquette sous Photoshop, en fonction tu modifies le css.

Après il va falloir changer les différentes composantes de la page: header.php, footer.php, etc. et surtout le style.css
Pour un débutant c'est pas le plus facile Smiley murf
Modifié par jmlapam (20 Feb 2012 - 18:27)
Salut !
En fait à la base je n'avais pas du tout l'intention de passer sous wordpress. Malheureusement, comme j'ai compris qu'une interface blog sous un site, le plus facile et le plus personnalisable était a créer avec wordpress, je me suis dit que j'avais pas vraiment le choix...

Mais si tu as d'autres idées pour créer un blog sur un site déja existant...

A plus !
Gawain a écrit :

Mais si tu as d'autres idées pour créer un blog sur un site déja existant...


Non, non mais si c'est juste le blog, c'est très très simple, tu télécharges l'archive WP (décompressée !) dans un dossier que tu auras créé sur ton serveur, par exemple : blog et ainsi ton blog sera disponible à ton_url/blog/

Mais attention à la charte graphique, si tu as un design particulier; faudra veiller à garder le même sur le blog ou rappeler au moins quelques détails.
Gili a écrit :
Voici une ressource bien sympathique (qui date un peu) mais qui est assez bien documenté et vulgarisé quand on veux débuter avec wordpress.

Ouaip, j'ai créé mon premier thème avec cette ressource. Elle explique très bien la création d'un template.

Cependant, entre-temps, d'autres s'y sont essayés. Sans avoir exploré à fond (je n'en ai plus vraiment l'utilité) ce tuto me semble assez bien fait :

http://wordpress.bbxdesign.com/
Merci à vous tous pour toutes ces réponses.

Je m'y mets et je vous tiens au courant de l'avancement du projet !

ciao !