Bonjour à vous,

Voila, j'ai pour habitude de développer avec Notepad++ car je travaille souvent seul. Hors, j'ai là un projet en PHP qui tombe et on m'incite fortement à utiliser un EDI ainsi que la gestion de version.
Mon choix d'EDI s'est posé sur Netbeans PHP. C'est celui qui m'a plu lorsque j'ai testé différents EDI (Eclipse, Komodo...). Pour ce qui est de l'hébergement des fichiers avec versioning, j'ai pensé à Bitbucket (gratuit pour les projets privés face à Github).
Enfin, pour ce qui est du versioning en lui-même, j'ai choisi Mercurial (pourquoi pas Git ? je ne sais guère).

Mon soucis est le suivant : j'ai du mal à comprendre comment configurer les trois logiciels ensemble, c'est-à-dire développer le projet sous Netbeans puis l'envoyer sur Bitbucket avec Mercurial. Il existe certes des tutos sur Internet, mais si je suis là, c'est bien parce que je n'y comprends plus tellement (repos en local au lieu d'être sur le net, impossible de renommer des branches ou d'insérer le numéro de version dans le fichier, bref : configurer tout le bouzin).

Si vous connaissiez un bon tutoriel et/ou si vous avez des éléments de réponse qui regroupent mes questions, je suis grand preneur.

En espérant avoir été plutôt clair, et pouvoir vous aider en retour. Smiley biggrin
Bonjour

Bitbucket permet de stocker un dépôt mercurial en ligne. Pour l'utilisation de ce dernier, je te conseille la lecture de cette série de billets.

Ensuite, tu peux utiliser netbeans pour modifier les fichiers de ton clone local du dépôt Smiley cligne
Bonjour,

Merci pour cette série de billets, je sens que ça peut être d'une grande utilité !

Et donc finalement, je modifie mes fichiers depuis netbeans et je n'ai plus qu'à envoyer tout ça sur le dépôt distant. Malheureusement, je n'ai pas trouvé comment bien configurer netbeans pour être relié au dépôt en permanence, ni comment intégrer mes numéros de versions au fichier. A la main, surement.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai trouvé un tutoriel qui explique comment utiliser TortoiseHg (client Mercurial pour Windows) à cette adresse : http://www.gamecreation.org/content/tortoisehg-tutorial.

Je continue de lire les billets du lien donné par Clair de Lune, mais l'ennui c'est que je dois passer par TortoiseHg pour faire les révisions alors que j'aurai aimé utiliser directement netbeans.
Modérateur
Bonjour, j'utilise régulièrement mercurial avec netbeans, et cela fonctionne bien.

Cependant, j'effectue les opérations de push/pull et de update en ligne de commande, La gestion dans netbeans est moins verbeuse, et elle peut parfois bugger en cas de conflit aussi. De plus, sous netbeans, il a déjà planté en voulant comparer le contenu de deux images Smiley eek , sans doute voulait-il me demander de choisir les bout d'images que je voulais garder dans les deux Smiley biggrin . Cependant les commit/revert/configuration/comparaison fonctionnent bien sous netbeans.

En gros:
click droit sur un projet>versioning>initialize mercurial project

ensuite:

click droit sur un projet>Mercurial>Commit... (effectuer le premier commit)

Et voilà le projet versionné en local.

pour le mettre sur le repository:

click droit sur un projet>Mercurial>properties...

introduire l'adresse du repo sous default-push et default-pull et l'username.

finalement aller sur le projet en console et faire un:

hg push
Modifié par kustolovic (17 Feb 2012 - 08:55)
Wahahaha Smiley biggrin Merci à vous deux !

J'ai passé quelques heures hier soir à éplucher de mon côté, j'ai finit par y arriver (non sans mal et création de nombreux dépots totalement inutiles).
Merci à Clair de Lune pour ses deux liens forts intéressant ainsi qu'à kustolovic pour sa démarche. Je n'ai pas encore décelé les bugs dont tu as parlé, mais si ça se trouve ils sont arrivés et je n'ai pas percuté...

J'utilise TortoiseHg uniquement pour la surcharge graphique sur les icônes de mes fichiers (relatifs aux dépôts - les '?' et autres '!') directement dans l'explorateur Windows (oui, je sais), pratique lors d'une modification mineure via Notepad++.

En tout cas, grand merci à vous, je sens que c'est le genre de coup de main que je vais vite prendre et dont je ne pourrai plus me passer Smiley biggol