Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de CMS utilisant HTML5. Je sais qu'il est toujours possible de modifier le thème d'un CMS pour le passer en HTML5 mais je cherche un CMS en HTML5 directement. Je manque de temps en fait.

Est-ce que cela existe tout bonnement?
Administrateur
WordPress dispose (il me semble) de bons thèmes "dits" HTML5.
Tout dépend de ce que tu recherches comme fonctionnalités car placer le bon doctype et utiliser 3-4 sections est rapidement applicable pour une base minimaliste.
Est-il question du back-office du CMS ? Dans ce cas, techniquement, WordPress utilise un doctype HTML5 (mais peu d'éléments HTML5).
S'il est question du front-office, c'est une question bizarre : ça dépend du template réalisé, tous les CMS permettant de créer des templates utilisant HTML5. Pour continuer avec WordPress, le dernier thème disponible par défaut, TwentyEleven, utilise HTML5 (doctype + éléments comme nav, etc).
Modifié par audrasjb (12 Feb 2012 - 18:14)
C'est la même chose sous Joomla, ou Wordpress ... Des thème (dont celui par défaut) avec le doctype proposé par Html5 existe, mais html5 n'y ai pas vraiment exploité.
La question, c'est pourquoi faire du Html5 ? Si c'est juste principe, le doctype suffit.
vibby a écrit :
C'est la même chose sous Joomla, ou Wordpress ... Des thème (dont celui par défaut) avec le doctype proposé par Html5 existe, mais html5 n'y ai pas vraiment exploité.
La question, c'est pourquoi faire du Html5 ? Si c'est juste principe, le doctype suffit.

Non non non je ne crois pas.
S'il s'agit d'aller changer un doctype, je le fais en 10 secondes, non moi je veux les balises et la sémantique qui va avec.
Modérateur
et bien le CMS importe. En effet les thèmes se superposent à une structure par défaut en général, tout passer en html5 signifie tout refaire, et dans certains cas certaines fonctions de bases du CMS doivent être repensées pour mieux correspondre pour éviter que le thème ne "bricolle". Ce qui peut bien sûr être fait. (la séparation mvc ou contenu/structure/mise-en-page sont des buts théorique dans le cas du web, pas des réalités pratiques)

En même temps un CMS est destiné à de la production, alors que le html5 à fond, plutôt pour des sites expérimentaux...

Pour ce qui est de Drupal (que j'utilise), la version 8 est en développement en tenant compte du html 5, mais aucun calendrier fixe de sortie n'a été fixé... dans une année? deux?

De règle générale, je me méfierais des CMS qui implémentent trop les nouveautés rapidement. En effet, les CMS ont assez de choses à gérer pour ne pas s'empêtrer dans les nouveautés...