Faut il utiliser HTML5 maintenant?

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal (beaucoup) d'articles sur html5, j'aimerais avoir le ressenti de différents intégrateurs ou développeur web concernant ce sujet.

Je vous propose donc un petit sondage (je n'en ai pas vu dans les archives du forum).

Sur la toile, on trouve de tout mais très peu de réponses construites ou corrects.

Merci. Smiley smile
Je d’accord avec toi, mais comme tu le dis "c'est le futur". Alors est-ce déjà assez avancé pour l'utiliser sans risquer de perturber la compatibilité et l'accessibilité?

J'utilise déjà html 5 sur des projets perso depuis un moment (pour tester les fonctionnalités), mais sur des projets pro (où il n'y a pas de canvas, de drag and drop, etc..) quel est l’intérêt?

Merci de ta réponse en tout cas Smiley cligne
Administrateur
_azerty_ a écrit :
Je vous propose donc un petit sondage (je n'en ai pas vu dans les archives du forum).

Il est malheureusement impossible de répondre à ce sujet à part "ça dépend".

En effet, HTML5 comporte de multiples modules. Certains fonctionnent déjà très bien partout; d'autres non.
Donc cela dépend complètement de l'usage que tu veux en faire.

Par exemple :
- Doctype HTML5 -> reconnu partout
- Nouvelles Balises sémantiques -> reconnues partout sous réserve de mini-bidouille JS
- Nouvelles Balises média (audio, vidéo, canvas) -> pas reconnues partout (mais bidouille JS possible)
- Nouveaux input de formulaires -> pas reconnus partout (mais fallback automatique, doc pas bloquant)
- Nouveaux attributs -> pas reconnus partout (mais bidouille JS possible)
- Nouvelles API -> pas reconnues partout (mais bidouille JS possible des fois)
- etc.

Nous (l'agence Alsacreations.fr) produisons systématiquement des documents en Doctype HTML5 pour tous nos clients, donc j'ai envie de répondre "oui" à ton sondage, mais cela n'aura pas vraiment de sens Smiley ohwell
Modifié par Raphael (04 Feb 2012 - 13:03)
Bonjour,

Déjà, tout dépend de ce que tu entends par HTML5. Si c'est juste utiliser le Doctype <!DOCTYPE html> et deux-trois règles syntaxiques propre à HTML5, aucune contrindication. Si c'est utiliser de nouveaux éléments ayant une sémantique particulière mais ne décrivant pas une fonctionnalité (ex: ARTICLE, SECTION), ça demande un script JS léger pour pouvoir les styler sur IE 7-8 donc à chacun de décider s'il faut aller dans cette direction ou rester sur des éléments HTML4.

Ensuite, on arrive sur les fonctionnalités nouvelles de HTML5:
- éléments audio et vidéo;
- diverses API JavaScript pour faire plein de trucs;
- tout un tas d'API et langages qui n'ont rien à voir avec HTML5 (ex: des bouts de CSS3, SVG) mais qu'on range parfois sous une appellation «HTML5» un peu comme on disait «DHTML» dans le bon vieux temps.
Et là, il faut voir fonctionnalité par fonctionnalité: intérêt pour le site, support dans les navigateurs, accessibilité, techniques de fallback (/polyfills), etc. Pas de règle générale. Et même pour une fonctionnalité donnée, il n'y aura pas de conclusion généralement applicable: tout dépend des caractéristiques du projet... et de la stratégie choisie.

Sur les stratégies de développement front-end, j'ai écrit ça il y a un peu plus d'un an ('tention, en anglais): http://fvsch.com/code/browser-compatibility/.
Merci pour vos réponses.

C'est pour ces raisons qu'au niveau professionnel j'ai décidé de rester en xhtml 1.0.
Je vois beaucoup de sites passer en html5, mais qui n'utilisent aucune fonctionnalité particulière à html5, si ce n'est les balises basiques type: aside, section et je me demande l’intérêt?

Merci encore pour vos réponses...
Si d'autres intégrateurs passent par ici, ça serait sympa qu'ils laissent leur avis Smiley cligne
Administrateur
_azerty_ a écrit :

C'est pour ces raisons qu'au niveau professionnel j'ai décidé de rester en xhtml 1.0

La vraie question est : qu'est-ce qui a motivé ton choix de XHTML 1 par rapport à HTML 4 ?
Quels usages de XML fais-tu dans tes pages ?
Raphael a écrit :

La vraie question est : qu'est-ce qui a motivé ton choix de XHTML 1 par rapport à HTML 4 ?
Quels usages de XML fais-tu dans tes pages ?

Tu n'est pas forcé d'utiliser du XML dans une page pour faire du XHTML. Le fait de vouloir travailler avec une syntaxe moins permissive peut être une raison.
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Tu n'est pas forcé d'utiliser du XML dans une page pour faire du XHTML. Le fait de vouloir travailler avec une syntaxe moins permissive peut être une raison.

En pratique, tu vas utiliser XHTML en "application text/html", donc avec le moteur HTML (et non XML) de ton navigateur. Qui est donc aussi permissif que celui de HTML.

Pour ce qui est de la rigueur, c'est un mythe puisque rien n'a jamais empêché personne d'être rigoureux en HTML.

D'ailleurs tout le monde a conservé cette "rigueur XHTML" en passant à HTML5.
Raphael a écrit :

En pratique, tu vas utiliser XHTML en &quot;application text/html&quot;, donc avec le moteur HTML (et non XML) de ton navigateur. Qui est donc aussi permissif que celui de HTML.

Pour ce qui est de la rigueur, c'est un mythe puisque rien n'a jamais empêché personne d'être rigoureux en HTML.

D'ailleurs tout le monde a conservé cette &quot;rigueur XHTML&quot; en passant à HTML5.

Oui mais alors tu travailles sans les outils de validation. Et que XHTML soit moins permissif que HTML, c'est en rien un mythe, c'est la réalité. Que tu sois rigoureux en utilisant HTML ce n'est pas la même chose.
Modifié par jb_gfx (05 Feb 2012 - 05:10)
jb_gfx a écrit :
Oui mais alors tu travailles sans les outils de validation

Euh non. Le W3C propose un valideur pour tous les modes HTML 4.01.

jb_gfx a écrit :
Que tu sois rigoureux en utilisante HTML c'est n'est pas la même chose.

Prouvez-le, car je ne vois pas en quoi. Ce que je pourrais dire, c'est que XHTML pousse à une certaine syntaxe, un peu comme Python oblige à bien indenter son code. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas bien indenter un code fait sous un langage plus permissif…
Raphael a écrit :

Nous (l'agence Alsacreations.fr) produisons systématiquement des documents en Doctype HTML5 pour tous nos clients, donc j'ai envie de répondre &quot;oui&quot; à ton sondage, mais cela n'aura pas vraiment de sens Smiley ohwell

@Raphael: J'ai deux questions pour toi.
-Pourquoi n'avez vous pas passer votre site en html 5?
-Pour les sites de vos clients, utilisez-vous les nouvelles balises (aside, section, etc..) ou intégrez vous juste le Doctype html5?

Merci d'avance.
Hop, hop, je reviens. L'ambiance est toujours aussi chaleureuse ici Smiley smile

Je crée la plupart de mes pages en HTML 4.01. Ou HTML5, si on peut dire que <!DOCTYPE html> et se débarrasser des attributs type et de la complexité du meta charset, c'est de l'HTML 5 Smiley ravi

Mais dans certains cas, je code sciemment en XHTML1.0: cela m'est arrivé, quand je devais construire des ensembles de pages statiques dont je savais vouloir faire évoluer le gabarit à terme. Dans ce cas, le plus simple est de transformer ces fichiers XHTML avec une feuille de style XSLT. Mais c'est un usage très spécifique.