Bonjour,

Je réalise actuellement un site comprenant de nombreuses archives.

Le texte me parvient en fichier .doc et je dois donc le mettre en forme aux normes HTML.

Jusque là, je réalisais cette étape "à la main", remplaçant chaque mot en italique par le mot encerclé des balises <i></i> et rajoutant des <p></p> à chaque paragraphe.

Concrètement, j'ai ça (c'est un texte d'exemple Smiley biggrin ):

Il y'avait un grand soleil ce jour-là.

Mais le lendemain, il a plu.

Et je voudrais ça :

<p>Il y'avait un grand <i>soleil</i> ce jour-là.</p>
<p>Mais le lendemain, il a plu.</p>

Je suppose qu'il doit y avoir une façon de faire ça automatiquement.

J'utilise Word 2010 pour les textes et Notepad++ pour le HTML.

Merci d'avance de votre aide.
Sous Word, tu peux faire Enregistrer sous..., tu choisis comme type Page Web (*.htm;*.html). De là, il te génère un code assez sale, mais un code quand même (énormément de lignes sans trop savoir pourquoi...). En allant voir tout à la fin du document, tu as quelque chose qui sera un début de structure pour toi sûrement.

Par exemple, ton exemple m'a généré :

<p class=MsoNormal>Il y'avait un grand <i>soleil</i> ce jour-là.<br>
<br>
Mais le lendemain, il a plu.</p>

C'est toujours un début. A coup de raccourcis on peut déjà se débarrasser de toutes les classe qu'il a créé, modifier les doubles <br> par des </p><p>, les <br> par des <br /> Et puis après, il faut y aller au cas par cas je pense...
Tu peux automatiser en partie le travail - et faire du code HTML propre - en utilisant la fonction de rechercher/remplacer pour ajouter </p> avant chaque marque de paragraphe et <p> après chaque marque de paragraphe. Tu peux aller plus loin en faisant des rechercher/remplacer pour des paragraphes d'un style particulier, par exemple en faisant un rechercher/remplacer des <p> et </p>
par des <h2> et </h2> dans les paragraphe de style Titre 2, etc.

Auparavant, si ton document comporte des paragraphes vides (pour espacer les paragraphes dans les documents de personnes qui ne connaissent rien aux possibilités de mise en forme des traitements de texte), tu peux supprimer ces paragraphes superflus en faisant un rechercher/remplacer de deux marques de paragraphes successives par une seule marque de paragraphe, autant de fois que nécessaire pour supprimer tous ces paragraphes vides.

Bien entendu, des balises comme <i></i> ne pourront être insérées par ce moyen et devront l'être manuellement.

Tu enregistres le document au format texte (.txt), et tu le reprends dans ton Notepad++, ou tu l'y copies/colles directement.
Modifié par thierry (08 Feb 2012 - 14:31)