Bonsoir à tous Smiley cligne

En réfléchissant un peu, je me rends compte que je n'ai pas bien saisis la différence entre ces 2 balises.

Dans une page HTML, on a donc la balise html qui délimite l'entier du document et la balise body qui délimite le texte, enfin je comprends bien..

En fait, la vrai question est de savoir dans quel cas on "stylisera" la balise html et dans quel cas on le fera pour la balise body.

C'est peut être une question bête, mais là j'ai un peu de peine.

Merci d'avance de votre aide Smiley lol

Bonne soirée.

Marc..
Modérateur
body contient toute la partie "visible" de ta page, c'est lui qui doit être stylisé, dans 90% des cas. Bien sûr il y a des cas ou on stylise html, pour des problèmes de hauteurs 100% ou toute l'arborescence ascendante doit avoir le style pour que cela fonctionne, ou pour faire des bricolage, genre 2 images de fond (bientôt plus nécessaire avec css3).

En résumé, la bonne pratique veut que l'on style sur body, sauf dans de rares cas où 'on ne peut pas faire autrement.

ps: Il n'y a pas de question bête ^^
Salut, je te remercie pour ta réponse Smiley cligne

J'étais en train de penser, je suis en train de faire un site internet et très certainement sans bien comprendre son fonctionnement, j'ai utilisé html pour styliser l'arrière plan.

Visible ici : http://orangedrink.ch/

Je n'ai donc que très peu utilisé la balise Body, j'ai utilisé un DIV conteneur à la place pour fixer la largeur du site à 960px et utilisé html pour y mettre un couleur d'arrière plan pour le cas où la résolution d'écran était supérieur à 1024px et également comme tu le cites de mettre la hauteur à 100%.

Est-ce une manière correcte d'utiliser la balise html ?

Merci encore infiniment Smiley lol
Modifié par marc.suisse (30 Jan 2012 - 16:35)
Modérateur
Normalement, pour être précis, on met plutôt les propriété comme images ou couleurs de fond sur le body.
Le div conteneur est une pratique normale et courante.
Salut et encore merci de ton aide Smiley cligne

Ok, alors c'est une pratique je mettrais en oeuvre dès maintenant !

Je te souhaite une excellente journée Smiley lol
Hello,

De mémoire, dans le temps certains navigateurs (IE5?) avaient quelques difficultés pour appliquer certains styles aux éléments html et body. On passait donc souvent par un div jouant le rôle de conteneur global.

Aujourd'hui ça me semble tout à fait possible de styler html et body un peu comme on veut.

Je recommande, pour l'élément html:
- Styles de texte de base (notamment font-size). En effet, l'unité CSS3 rem rend comme référence la taille du texte sur le root element, c'est-à-dire html.
- Couleur de fond et/ou motif qui couvre tout l'arrière-plan.
- height:100% lorsque nécessaire.

Pour l'élément body:
- Utilisable comme conteneur global (par exemple pour le centrage horizontal avec un max-width: ...; margin: 0 auto;).
- Pour ajouter une image de fond en surimpression d'un motif global.
- Et pour tout ce qu'on veut en fait.

Il n'y a pas de règles ou de bonnes pratiques précises, à vrai dire.
Modifié par fvsch (01 Feb 2012 - 19:09)