Voici ma question d'origine et la réponse de Tristan.
a la fin la suite

Bonjour,
>
> je n'ai pas trouvé de réponse sur votre site alors je me permet de
> vous déranger.
>
> Voila j'ai un site
> http://www.gncarpe.com/
>
> Qui est a majorité en CSS. Toutefois j'aimerais pouvoir trouver un
> system qui me permette de changer un lien sur la page principal et que
> ce lien soit changer en meme temps sur toutes les autres pages
> contenant le meme menu.
>
> Connaissez vous une solution ???

Réponse:Oui, mais pas en CSS ! Il suffit d'utiliser les includes PHP, c'est fait pour ça.

Or mon probléme c'est que je ne connais pas le PHP j'ai bien essayer mais sans succes....

Quelqu'un peut t'il m'aider, voir m'épauler pour faire un tel system ???

Merci
Administrateur
Bonjour et bienvenu sur ce Forum,

tu as en haut de ce Forum un menu qui t'emmènera vers d'excellents tutoriels , mmh pour t'en proposer quelques-uns en relation avec ton problème:
FAQ PHP
PHP: on repr... (les deux derniers en date)

Ensuite, Optimiser le poids de son site web (CSS séparée et include PHP) devrait répondre à ta question ainsi que
Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP

Autre possibilité loin d'être aussi puissante, le chercher-remplacer non pas dans un seul fichier comme dans l'éditeur Bloc-Notes/Worpdad ou Word, mais dans TOUS les fichiers d'un répertoire grâce à un éditeur "pour programmeur" et non pas pour rédiger 3 lignes de texte ...
Il y a une discussion à propos de ce genre d'outil dans le Bar du Forum: Quels sont vos outils de développement ?

Je t'invite d'ailleurs à venir te présenter dans ce même Bar dans Le sujet des présentations, comme indiqué dans les Règles.

Felipe
Modifié par Felipe (05 Aug 2005 - 18:32)
attendez, sur mon site, il y a un menu a gauche et un autre au dessus en ligne (horizontal) comment ca marche dans ce cas ??
De plus, dans le lien que vous me donner ont du principe que l'on creer un menu.

Or le mien est déja creer comment y adapter cette partie en PHP ?
Administrateur
C'est possible d'inclure 1, 2, 3, ... fichiers grâce à include, par exemple un "gauche.qqch" qui va afficher le menu de gauche et un autre "haut.qqch" qui va afficher celui du haut, une fois qu'ils seront inclus dans la page grâce à include("gauche.qqch") et include("haut.qqch")

Le navigateur du visiteur ne verra lui qu'une seule page, peu importe que du côté du serveur la page envoyée ait été faite avec 1 ou 15 morceaux. Un point important est que les différents morceaux ne se marchent pas sur les pieds (on ne doit pas trouver 2 fois le même id="" dans 2 "morceaux" de page ni 3 fois la balise <body>)
Modifié par Felipe (06 Aug 2005 - 09:40)
A laurent denis et aux autres

Merci de votre aide, mais malgré le lien = http://www.phpdebutant.org/article68.php

que m'a donné Denis je ne comprend pas ce que l'on me fait faire.
De plus dans cet exemple on me fait creer plusieurs pasges d'index en PHP, comprend pas....

S'il n'y a pas moyens d'avoir plus d'aide tant pis j'abandonne.Les liens c'est bien mais j'ai peut etre trop fait de HTM et mon esprit ne doit pas coller au PHP.

Et ça m'enerve Smiley fache

Allez merci quand meme
Administrateur
mail1789 a écrit :
http://www.siteduzero.com/php/includes.php
Cours sur les includes du siteduzero

Arf, ça commence mal :
Cours SDZ a écrit :
Elle permet d'inclure le contenu d'une page PHP dans une autre page PHP.
Il ne faut pas être trop sévère pour les cours php du SdZ. Il sont plutôt bien pour les très grands débutants.

Au passage c'est par ça que j'ai moi même débuté et c'est justement là que j'ai compris l'absolu non sens de l'idée de pseudo frame php.

Et pourtant il n'en parle pas c'est juste dans la description de la fonction include que ça remet l'esprit dans le bon sens.
Modifié par clb56 (20 Aug 2005 - 13:32)
Vous savez il y une chose qui m'agace dans ce qui se passe sur les forums!

Les gens sont pas trop Con quand meme, avant d'etre venu sur ce forum, je me suis baladé, j'ai visiter des sites, qui ne m'on pas aider.

En venant ici j'esperer une vrais aide, pas des liens.
Les liens je sais les rechercher.Meme le débutant des débutant sais utiliser un moteur de recherche.

J'attendais plutot un exemple de code a inserer dans mes pages plutot que des liens vers des FAQ ou des TUTOS qui sont pas du tout pour les non initié facile a décoder.

J'esperer qu'un "bon" allez me passer le code a inserer.

Il m'est arrivé de le faire plus d'une fois sur des sujet sur du HTM dans d'autre forums. Je ne passe pas de liens.

C'est agaçans ce genre de réponse car pour moi un forum doit etre l'endrois ou l'on trouve rapidement la réponse sans etre obligé d'allé se balader sur 36 milles sites.

Sans méchanceté.

a+
Bonjour,

Le principe de ce forum, contrairement à d'autres, n'est pas de donner la réponse bêtement mais de te pousser a apprendre. Cela m'a aussi dérouter au début, mais avec le recul, j'adhère a ce principe qui est très intéressant et finalement plutôt logique.

Etant moi même débutant, et donc non initié, j'ai appris le principe des inclusions en php via les liens qui t'ont été proposés.

Les exemples de code que tu demandes sont pourtant dans les tutoriaux proposés ici.

Inclusion simple :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Optimiser-le-poids-de-son-site-web-CSS-separee-et-include-PHP

Inclusion plus complexe :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

La page qui va gérer ces inclusions doit avoir l'extension .php et non pas .htm(l).

La page ne doit pas forcement s'appeller index.php si tu a déja une page index pour ton site. Tu peux la nommer cuicui.php si tu veux.
Modifié par Mickael.D (20 Aug 2005 - 18:52)
Je te remercie de ta remarque Mickael.

Toutefois, il a toujours été clair et cela depuis le début que les Forums existe, qu'ils étaient fait pour aider les gens a trouver des soluce rapidement et non pas de se prendre pour des professeurs.
C'est aprés que cette mentalité du "toi mon gaillard tu va en baver avant que je te donne la réponse toute faite" Smiley smile est apparu.
Je suis POUR apprendre....mais de mon propre choix, pas quand je demande de l'aide.
D'ou l'interet sur les Forums, certainement, de creer des sections d'apprentissage ou l'on y appliquera, Mickael, le principe que tu énonce.

Dans tous les forums que je fréquente, il ne me viendrais pas dans l'idée de me prendre pour le Prof ou "le papa" de quelqu'un qui me pose une question sur du HTM. S'il me pose une question c'est qu'il attend une réponse rapide et peu m'importe de lui donner la réponse "sans que je suppose qu'il n'est pas chercher a apprendre" car ce n'est qu'une large supposition de croire que les gens ne cherche pas a apprendre. Et meme s'ils ne cherche pas, parce qu'ils n'ont peu-etre pas le temps, pas l'envie, ils ont peu juste un besoin urgent ou rapide de réponse à une question ou un prob technique.

Bref, dans tous les liens qui m'on été donné on ne m'explique pas comment A PARTIR d'un site déja existant, étant assez important par sa taille, comment procéder a une telle manip.

On m'explique ce qu'est la CSS que je connais un peu, le HTM que je connais et le PHP que j'ai vraiment du mal a assimilé, (me demandé pas pourquoi meme moi je ne sais pas).

Mais on ne m'explique pas comment: Partant d'un index ou d'une page d'accueil quel code mettre dans cette PA ou index pour que je puisse faire ce que je veux.
On ne m'explique pas qu'il faut que je creer (certainement) une page en PHP et que le lien entre cette page et ma page HTM sera tel ou tel point ou code ou je ne sais quoi.

J'ai essayer de reprouduire les divers codes fourni dans les divers exemple. Je suis désolé, je ne comprend pas ce que l'on me fait faire.
Et je perd un temps dingue sur les forums avec des réponses qui ne m'apporte rien.

Je n'ai pas besoin d'apprendre (pour l'instant) je suis un grand garçon pour décider si je dois apprendre. Mais j'ai juste besoin d'un coup de main.

c'est tout.

Merci quand meme de ton éffort.
Je ne pense pas que les particiapants du forum sont la pour nous en faire baver.
Et personnellement quand je viens ici je ne me sens pas en situation de professeur/éléve.

Tu préfère une réponse du type :

Pour inclure un fichier dans ta page utilise ce code :

<?php include ('monfichierainclure.htm'); ?>

Ca ne t'avancera pas plus au vu des questions que tu posent maintenant et pourtant c'est la réponse que tu aurai eu ailleurs.
Oui j'aurais preferé une réponse du type ......machin choses a mettre ici et faire cela ici

oui j'aurais preferé cela, cela m'eviterais une perte de temps

a écrit :
Et personnellement quand je viens ici je ne me sens pas en situation de professeur/éléve.

Et pourtant la méthode employé et celle-ci.

Quand quelqu'un ne comprend il ne comprend inutile de lui balançé des liens il ne comprend pas et je le dis depuis le début.
Tu pense bien qu'avant de venir ici j'en ai fait des sites.

Ce n'est pas comme cela sur tous les sites, malheureusement ca l'est sur les sites dit "techniques" et c'est dommages.

Je finirais bien par trouvé quelqu'un qui me le fera et qui m'expliquera.
Modifié par cattier (20 Aug 2005 - 20:31)