Bonjour,
Apres moult recherche, et, ne trouvant point de réponse, je décide donc faire appel à vos lumieres.

J'ai besoin dans le cadre d'un site web de faire lire des fichiers .txt dans une page .html (php étant interdit.)

Je procéde donc de cette manière:

<script type="text/javascript" src="text-fr.txt"></script>
<div id="box-r-3">
<h1><script Language='JavaScript'>document.write(introdroite)</script></h1>
<p><script Language='JavaScript'>document.write(textedroite)</script></p>
</div>

La question que je me pose est: Est-ce une bonne méthode ? le code est-il bon pour du référencement ?

De plus, bizarrement Dreamweaver me fait une erreur quand je fait:
<div id="box-r-3">
<p><script Language='JavaScript'>document.write(textedroite)</script></p>
</div>

(Malgrés tout le code fonctionne sur firefox, alors pourquoi dreamweaver m'indique une erreur ?)

Alors que quand je fait:
<div id="box-r-3">
<p></p>
</div>

Il n'y a aucun soucis.

Se pourrait-il donc etre un problème en relation avec les balises <h1>/<p> ?

Merci d'avance !

Ps: Voici le code present dans le "text-fr.txt"

introdroite = 'Lorem ipsum dolor sit amet.'

textedroite = 'consectetur.'

Modifié par zaykho (26 Mar 2012 - 10:38)
Salut...

Pour l'erreur dreamweaver.... je ne dirai rien... je hais ce truc Smiley cligne

En revanche... tu compte utiliser du JS pour tes contenus... en considérant le nombre de personne qui REFUSE d'utiliser JS et qui donc ne verront pas ton contenu, il faut savoir que le contenu n'existera pas tant que le js ne l'aura pas chargé, du coup j'ai un gros doute sur le référencement de ce même texte.... :S

Et pourquoi pas de php ? il n'existe plus aucun hébergeur qui ne propose pas le php :|
bonjour,

et la balise object peut-être ?

<object data='text-fr.txt'  type="text/html"></object>

a restyler via css, elle devrait etre referencée en principe au même titre que les images ...

++
a écrit :
En revanche... tu compte utiliser du JS pour tes contenus... en considérant le nombre de personne qui REFUSE d'utiliser JS et qui donc ne verront pas ton contenu, il faut savoir que le contenu n'existera pas tant que le js ne l'aura pas chargé, du coup j'ai un gros doute sur le référencement de ce même texte.... :S

Et pourquoi pas de php ? il n'existe plus aucun hébergeur qui ne propose pas le php :|

Hmm effectivement, je n'avais pu sa sous cet angle. Je pense donc que je vais opter pour la balise object (tin je la connaissait meme pas c'elle la !)

Pour le php, c'est que le site se devra d'être presentable autant en offline qu'en online, donc sur support CD, sur le web etc....

Donc le php est plutot à bannir (je sais sa complique plus qu'autre chose....)

a écrit :
bonjour,

et la balise object peut-être ?

<object data='text-fr.txt' type="text/html"></object>

a restyler via css, elle devrait etre referencée en principe au même titre que les images ...

++

Ben merci beaucoup, je m'en vais teste ça illico, merci encore !

EDIT: ha! mais par contre la je vais devoir utilliser plusieurs fichiers .txt non ? car l'avantage du js c'était qu'on avait un seul fichier .txt ou tout était indexer.
Modifié par zaykho (14 Jan 2012 - 17:19)
Désolé pour le double post!

Mais je n'arrive justement pas a restyler via css, il semblerait qu'il ne prenne plus en compte les parametre lié aux balise.

J'ai beau faire du css
p object....
object....
#box-r-3.....
#box-r-3 object...

ou meme du html:
<object data='text-fr.txt'  type="text/html" width="300" height="200" style=".........."></object>

mais malgres tout impossible de parametrer la police, la couleur etc....

Et ce, même en ayant fait de plus ample recherche sur plusieurs site, tel que celui du W3C.
Il semblerait que le texte soit appliquer sur la page web apres les chargements et application des valeurs css (ou alors j'ai vraiment raté quelque part).
Ce qui me pose aussi la question si pour du référencement pour des fichiers .txt cette méthode est-elle toujours utile ?
N'est-elle pas plus aproprier pour du flash avec la combinaison du "alt", que pour du .txt?
zaykho a écrit :

Pour le php, c'est que le site se devra d'être presentable autant en offline qu'en online, donc sur support CD, sur le web etc....

Donc le php est plutot à bannir (je sais sa complique plus qu'autre chose....)

Si tu veux présenter une version offline il suffit de faire un miroir du site avec un aspirateur (par exemple HTTrack). Comme ça tu peux quand même utiliser PHP pour inclure tes textes tout en disposant d'une version pure HTML pour mettre sur CD-ROM (sérieux ça existe encore les présentations sur CD ?).
Modifié par jb_gfx (14 Jan 2012 - 19:55)
[quote=zaykho]Désolé pour le double post!

Mais je n'arrive justement pas a restyler via css, il semblerait qu'il ne prenne plus en compte les parametre lié aux balise.

J'ai beau faire du css
p object....
object....
#box-r-3.....
#box-r-3 object...

Oui c'est normal.
tu ne peut styler que la balise object à partir de ta page et pas son contenu qui est externe.

Pour stylé le contenu, il faut que celui-ci soit lié a une feuille de style.

C'est pourquoi dans l'extrait de code donné, je te met
type="text/html"

et non pas
type="text/plain"

tu peut donc ajouter a ton fichier un lien ou une balise style, voir script.

++
Modifié par gc-nomade (14 Jan 2012 - 20:12)
je ne vois pas pourquoi le php est à bannir !!!

un minimum de connaissance et tu saurais que des système comme "microweb" tournes sur cd en intégrant php et mysql... bon bien sur pas de mise à jour de la base on est sur cd donc on peut pas écrire... masi qd même...tu aura le m^me site... lol
a écrit :
Si tu veux présenter une version offline il suffit de faire un miroir du site avec un aspirateur (par exemple HTTrack). Comme ça tu peux quand même utiliser PHP pour inclure tes textes tout en disposant d'une version pure HTML pour mettre sur CD-ROM (sérieux ça existe encore les présentations sur CD ?).

Non attention, j'ai prit l'exemple du CD pour expliquer rapidement, car le but final est que le client (qui n'y connait rien en html) peut modifier un texte de son site de maniere totalement libre, dans un train avec son ordinateur portable, dans les toilettes avec sa psp.....

bref, le php c'est bien (je l'utillise tres souvent), mais pour se projet je ne pourrais l'utilliser.

a écrit :
Oui c'est normal.
tu ne peut styler que la balise object à partir de ta page et pas son contenu qui est externe.

Pour stylé le contenu, il faut que celui-ci soit lié a une feuille de style.

Je sais que je vais être un peu tatillon, mais il n'y aurait pas d'autre moyen ?
Car il faut que le-dit fichier .txt soit 100% user-friendly, voulant dire que, il ne faudrait pas que le client foute le bordel dans la page web car il aurait malencontreusement effacer un bout de css, ou autre..
zaykho a écrit :
Je sais que je vais être un peu tatillon, mais il n'y aurait pas d'autre moyen ?
Car il faut que le-dit fichier .txt soit 100% user-friendly, voulant dire que, il ne faudrait pas que le client foute le bordel dans la page web car il aurait malencontreusement effacer un bout de css, ou autre..

Un minimum de formation et de conseil auprés du client devrait aider a lui faire comprendre qu'une partie du contenu, situé entre deux balise ne doit être ni manquant ni modifié.

Ce n'est pas mission impossible, par ailleurs, il y a des fournisseurs de NDD qui propose de l’hébergement. J'ai dernièrement conseillé un jeune restaurateur de prendre son ndd chez néodomaine et de bénéficié ainsi des 200 MO php(sans sql) gratuit .
Son projet et cet hébergement convienne parfaitement. Un site plaquette avec l'essentiel de ses services, identité et moyens d'accés.
Celui-ci est gere avec PluXml, mais il y a d'autre CMS simple fonctionnant sans base de données.

Dans tout les cas, il faut prévoir aussi un accompagnement auprès du client pour qu'il prenne son site en main.

Ce que je fait généralement, je leur fournis une clé USB ou se trouve un serveur et une copie du site qu'il peut maltraiter comme il veut et qui sert de support de prise en main.

Cordialement,
GC
a écrit :

Un minimum de formation et de conseil auprés du client devrait aider a lui faire comprendre qu'une partie du contenu, situé entre deux balise ne doit être ni manquant ni modifié.

Ce n'est pas mission impossible, par ailleurs, il y a des fournisseurs de NDD qui propose de l’hébergement. J'ai dernièrement conseillé un jeune restaurateur de prendre son ndd chez néodomaine et de bénéficié ainsi des 200 MO php(sans sql) gratuit .
Son projet et cet hébergement convienne parfaitement. Un site plaquette avec l'essentiel de ses services, identité et moyens d'accés.
Celui-ci est gere avec PluXml, mais il y a d'autre CMS simple fonctionnant sans base de données.

Dans tout les cas, il faut prévoir aussi un accompagnement auprès du client pour qu'il prenne son site en main.

Ce que je fait généralement, je leur fournis une clé USB ou se trouve un serveur et une copie du site qu'il peut maltraiter comme il veut et qui sert de support de prise en main.

Cordialement,
GC

Effectivement, et c'est ce que nous faisons d'habitude, le seul hic c'était que le php n'était pas du tout prévu au départ, généralement, nous prevoyons de faire une "zone admin" pour les sites web, permettant ainsi aux client de modifier aisément ses donnés, et de posséder une option "back-up d'urgence" grace a la bdd.

Sauf que la c'est pour un site vitrine, low-cost et rapide, donc on ne peut passer énormément de temps, aussi bien sur la bdd, que sur des formulaire php.

C'est pourquoi je voulais essayer un moyen tres simple (une ligne de code), tres rapide (un seul fichier .txt), tres accessible (qui ne peut lire un fichier .txt ?) et surtout totalement user-friendly(aucun code html visible pour le client).

Je vais essayer de voir si il y a pas un moyen de contourner ou d'user un quelconque script/hack pour outre passer ce probleme.

En tout cas merci pour tout. Smiley langue

EDIT: derniere question: le pourcentage de personne desactivant le js est-il tres élévé ? car il est évident que sur bien des aspect le 1er code js que j'ai utilisé est bien pratique, reste à savoir si le texte est quand à lui bien référencer chez google....
Modifié par zaykho (14 Jan 2012 - 21:14)
je viens de relire... et de lire la fin de tes explications...

Le soucis est que ton client veut pouvoir modifier un txt facilement n'importe où qu'il se trouve.. ok

Donc il va devoir uploader ce txt sur le serveur.. je pesne qu'on est d'acord la dessus

Alors php sait traiter un fichier txt sans problème Smiley smile

Tu peux donc lui dire de faire du txt et toi le remonter via php... ça ne posera pas de problème d'utilisation ni pour toi ni pour ton client
a écrit :
Tu peux donc lui dire de faire du txt et toi le remonter via php... ça ne posera pas de problème d'utilisation ni pour toi ni pour ton client

Sauf que justement, sa ne sera pas moi qui remontera via php.

Ce que le client souhaite à tout prix, c'est d'être totalement autonome (a part lors de gros souci sur l'hébergement).

Et surtout, c'est qu'on ne veut pas avoir à modifier x sites toutes les x minutes lorsque le client souhaite juste changer tel ou tel promo.

Généralement il y a les sites virtrines, puis les sites administrer en continu, ils sont plus chères, plus lourd mais aussi plus fonctionnel.

On essaye donc de faire (en voyant sur le long terme) de faire des sites vitrines avec options "modifications personnel" mais de manieres simple et souple, qui ne concurrence pas non plus l'option site "administrer".

Au final le client fait son texte ou il veut, sur n'importe qu'elle support, (psp, ps3, iphone, ipad, windows, linux, mac etc...) puis, il va sur le site de la compagnie, se connect avec ses indentifiants, click sur la page mise à jour, fait un bon drag-and-drop de son fichier .txt et le tour est jouer !

En bref, il n'à besoin de se connecter qu'une seul fois, mais surtout, il peut travailler sur des support qui ne prenne pas ou mal les standard web. (cf.psp)

Donc non, je sais bien a quel point se serait simple en php, j'ai deja fait bon nombre de portail web, avec administration en php etc....
Mais la, je souhaiterais vraiment approfondir cette méthode, car elle pourrait vraiment nous soulager à l'avenir....
zaykho a écrit :
Au final le client fait son texte ou il veut, sur n'importe qu'elle support, (psp, ps3, iphone, ipad, windows, linux, mac etc...) puis, il va sur le site de la compagnie, se connect avec ses indentifiants, click sur la page mise à jour, fait un bon drag-and-drop de son fichier .txt et le tour est jouer !

Euh ben oui justement c'est ce que je disais... masi là je vois pas comment tu abordes le php Smiley ohwell

Il fait un ftp.. ou alors il copy dans un textarea...

Et je réitère.. en php il est très simple de prendre un fichier txt et de le traiter pour l'affichage DE MANIERE AUTOMATIQUE !!! Là je vois pas où est le besoin d'intervention de quelqu'un !!!

P**** si je dis ça à mes clients ils font des bonds !!

Tout les sites ont un back office permettant au client de faire ce qu'il veut !!!

Alors franchement insérer un txt, fraichement uploader su rle serveur c'est 3 fois rien, et surtout c'est totalement automatique !!!

Vous travaillez jamais avec du csv ? du xml ?? des soap ??

Ou alors c'est que ton client veut aussi pouvoir modifier le html comme il le souhaite ?

Franchement je comprend de moins en moins la problématique !!!
Pourquoi pas le même système que pour les fichiers de langue ?

En gros un fichier php array. Pour le rendre user-friendly, tu y mets des noms de balise très claires. Tout ce que ton client aura à faire, c'est à toucher ce fichier, en gros à modifier des phrases, ou des chiffres qui seront entre guillemets.

Il peut le faire très aisément sur n'importe quel éditeur de texte. (et il suffit de faire un commentaire en haut du fichier du type : /* ne pas modifier ce qui est avant le "=>". Les ' doivent être remplacée par &#39;. Chaque partie doit se finir par une virgule.*/ )

Ca me paraît guère plus complexe pour un client qu'un fichier.txt ^^
Bon au final on a opte pour la balise object, on va s'assurer que la structure des textes dans les fichiers .txt soit mise en forme de manière a ce que même un enfant comprenne ce qu'il peut toucher, et ce qu'il ne peut pas.

On essayera quand même de faire un test de la méthode javascript sur un de nos site interne, voir ce qu'il en ressort....

Merci pour tout !
Modifié par zaykho (15 Jan 2012 - 21:47)