Bonjour,

Partout sur le net, les microdatas sont associées à html5. Mais la je vérifie l'intégration d'un site, qui est codé en html4 et qui utilisent les microdatas.

Peut-on parler de html5 partiel parce qu'il y a des microdatas mais pas de balises html5 ? ou juste de html 4 avec des microdatas ?

je précise que le doctype n'est pas celui du html5.
Modifié par gorn (09 Jan 2012 - 10:29)
Juste du HTML4 avec des microdatas.

A savoir que les microdatas sont pris en compte par GG (et qu'il se fout un peu de savoir si c'est du HTML5 ou non) et forcement, si tu veux profiter des avantages pour le référencement sans tout redevelopper le site, t'as tout intérêt à les insérer.
Donc en gros, son mail me disant qu'il doit utiliser un doctype html5 pour se servir des microdatas (http://schema.org/) pour le référencement, mais qu'il va utiliser du html4 pour les balises, c'est un peu du pipo ?
car finalement le cahier des charges stipule que le site doit être fait en html5. Mais après je sais que selon la compatibilité voulue, le site, etc on peut choisir ne passer que partiellement dans le html5.

edit : ici par exemple j'ai trouvé que les microdata ne fonctionnaient qu'avec le html5, mais encore une fois il s'agit juste de la réponse d'une personne.

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20111114052000AAS9FIr
Modifié par gorn (09 Jan 2012 - 12:01)
Ah c'est différent.

Faire du HTML4 comme tu dis, en utilisant le doctype de HTML5 est parfaitement possible (rétroactif). Le code pourra parfaitement être valide W3C en mettant aucune balise spécifique à HTML5, mais uniquement le doctype HTML5.

En gros, ce qu'il te dit c'est qu'il ne va pas mettre les balises <header> <footer> <section> <article> etc. qui ajoute de la sémantique (il n'y a pas que ça évidemment).

Maintenant, il n'a pas tord de vouloir mettre le doctype HTML5 pour les microdatas, si vous êtes en train de refaire le site. D'autant plus que ça permettra de passer en douceur au HTML5 par la suite (ajout des balises spécifiques par exemple).

Là où il a tord, c'est qu'il est dès maintenant possible de mettre les balises spécifiques HTML5 tout en fonctionnant parfaitement avec les anciens navigateurs (surtout si c'était dans le cahier des charges, ceci étant, il sera toujours en règle en ne mettant que le doctype HTML5 sans rien d'autres).
gorn a écrit :

edit : ici par exemple j'ai trouvé que les microdata ne fonctionnaient qu'avec le html5, mais encore une fois il s'agit juste de la réponse d'une personne.

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20111114052000AAS9FIr

Evidemment, c'est mieux, maintenant, je suppose que j'ai un GROS site avec des centaines/milliers de pages à revoir et que je souhaite ajouter les microdatas, je ne redeveloppe pas tout le site uniquement pour ça. Sachant que ça ne sert, à l'heure actuelle, quasi exclusivement pour GG, et que GG se fout de la validité d'un code pour juger du classement d'un site (Cutt l'a encore confirmé dans une vidéo en décembre).

Dans le cadre d'une refonte d'un site, évidemment, passé à HTML5 pour mettre les microdatas est utile.

Tout dépend du contexte.