bonjour,

j'ai plusieurs sites (vitrine, communautaire) sur différents hébergements mutualisés. Ce n'est pas très pratique tant au niveau de la gestion qu'au niveau des renouvellements par exemple.

J'aimerais tout centraliser au niveau d'un seul et unique serveur dédié, soit chez OVH ou soit chez Online (je n'ai pas encore étudié toute l'offre)
J
Est-ce compliqué ? Je me pose des questions :

- comment séparer chaque site qui possède chacun leur nom de domaine, leur FTP, leur BDD ? Ya t'il par exemple plusieurs espaces FTP ou 1 seul avec chaque site dans des dossiers ? Pour les noms de domaines, la redirection de chacun vers chaque site est compliqué ?

- J'ai entendu parler du "cloisonnement" : y-a t'il un rapport avec la question ci-dessus ?

- Est-ce que cela vaut le coup sachant que je souscrirais surement aux premières offres les moins cheres ? Car c'est également elles qui ont les configurations les moins puissantes

- Être sur du dédié me permettrais d'avoir la main sur le serveur, mais est-ce que c'est vraiment utile ?

Voilà, comme vous le voyez j'ai pas mal d'interrogations sur le sujet et j'ai du mal à vraiment peser le pour et le contre d'une centralisation de tous mes hébergements mutualisés.

Merci d'avance Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

un dédié demande, en plus du temps, d'avoir les compétences d'un administrateur système : installer et configurer les 4 lettres de "LAMP" au minimum (et le mail, FTP, etc)
Si tu ne les as pas, ton serveur sera une passoire (malware, captation d'informations confidentielles, indisponibilité pendant plusieurs jours) et/ou tu perdras tes données.

Tu deviens de plus hébergeur : connais-tu la législation en vigueur, LCEN en particulier (je passe sur LOPPSI2, j'aime pas être de mauvaise humeur en vacances) ? Sais-tu comment réagir face à une demande de retrait de contenu en vertu de cette loi ou à un DMCA ?
Bonsoir Felipe,

oulala je ne pensais que cela nécessitait autant de connaissances !
J'en ai dans certains domaines évoqués mais surement pas assez.

Je vais donc mettre cette idée de côté car, ne serait-ce que pour une question de temps, je n'ai aucunement le temps de m'y consacrer (je pensais que ça se laissait tourner tout seul, comme le mutualisé)

Merci à toi Smiley biggrin
Côté technique, le panel DTC te simplifie déjà pas mal de boulot. IL t'offre une interface harmonisée pour configurer apache, php, les mails, les FTP, le DNS, les systèmes d'hébergement et facturation ... il est gratuit et libre.

Il existe aussi d'autres panels payants qui peuvent être bien: plesk, CPanel, ...