Bonjour,

Alors que pour les sites Web je prend toujours par défaut la langue du navigateur et laisse le visiteur changer en lui présentant des petits drapeaux de langues, pour une application, ce n'est pas totalement pareil.

En effet, lorsqu'il y a plusieurs langues, on pourrait par défaut proposer la langue du profil utilisateur si elle est définie. Cela serait même logique.

Donc ce que je me demandais c'est ceci :

1) Est-ce que vous trouvez logique de permettre le changement de langue dans une application web (pas un site, j'insiste, une application comme un portail interne d'entreprise qui est l'outil de travail des gens) et que ce changement se fasse instantanément (même avec plusieurs fenêtres ouvertes en sachant que ces fenêtres n'ont pas l'info)

2) Est-ce que vous trouvez mieux que l'utilisateur doive d'abord sélectionner sa langue au moment de rentrer dans l'application ?

Par exemple je suis en train d'encoder un formulaire et je veux changer la langue... Logiquement on s'attend à un refresh de toute la page. Mais si rien n'est prévu, les données s'envolent pendant le changement de langue.

Je cherche la solution "optimale" donc n'hésitez pas à partager vos propres pratiques.

Merci !

Heriquet
Bonsoir,

a écrit :

Est-ce que vous trouvez logique de permettre le changement de langue dans une application web

je vais dire oui, priorité à l'utilisateur.

et là, c'est non.

a écrit :

et que ce changement se fasse instantanément (même avec plusieurs fenêtres ouvertes en sachant que ces fenêtres n'ont pas l'info)

logique, non?
Ouais donc pour toi, ca gène pas si une fenêtre est en français et une autre en anglais, au sein de la même application en cours d'exécution sur plusieurs fenêtres...

C'est juste pour sonder un peu les pratiques et les points de vues et me faire ma propre idée...
salut...

Je vais répondre de manière logique...

Si tu es dans une application, c'est donc que l'utilisateur est quelqu'un qui va avoir un minimum de formation pour utiliser ton appli.

Si tu offre un choix de langue, c'est donc que certain utilisateurs ne parlent pas français.

Donc la logique veut que ces utilisateurs choisissent leur langue dès le début et pas quand ils sont en train d'utiliser l'application.

Maintenant offrir le choix en cours d'utilisation, c'est bizarre, on est plus dans le domaine de l'application mais du site web...
@pchlj

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Et comme dans mon cas c'est en entreprise, l'utilisateur ne va pas s'inscrire mais c'est plutôt un admin qui va créer son compte utilisateur en y précisant probablement sa langue...

Actuellement, je travaille dans une application Web qui permet de changer de langue en plein milieu du travail. Pour les utilisateurs qui "ne travaillent pas dans leur langue et qui voudraient vérifier un libellé dans leur langue maternelle".

Ca fonctionne mais c'est assez lourd. (un web service va chercher l'équivalent des libellés dans la langue demandée et une fonction js locale remplace tous les libellés de la page)

Je me dis qu'un bon "tooltip" sur le champ permettrait d'éviter cela en le documentant bien...
@heriquet

En effet un tooltip est aussi bien, je suppose que ta gestion multilangue est très bien faites Smiley cligne et donc tu relèves au chargement de la page aussi bien le français que l'anglais Smiley lol donc ça n'est pas difficile à assigner Smiley cligne
Oui ca fonctionne... Mais bon dans quel pourcentage de cas est-ce nécessaire ? Normalement chacun travaille dans sa langue... et si les libellés sont explicites et la page intuitive, personnellement il ne m'arrive jamais de changer de langue en plein milieu d'un travail... Je reste quand-même partisan de libellés placés côté serveur...