Salut l'ami !
Je ne suis pas un professionnel de l'informatique et encore qu'un débutant et mes connaissances d'autodidacte dans les domaines Linux et serveurs sont encore très limitées mais je m'y intéresse et j'apprends petit à petit.
Donc je ne pense pas pouvoir te donner des éléments d'appréciations fiables concernant les différents tableaux de bord d'administration de serveur GNU/Linux mais ayant installé et étudié très sommairement Webmin/Virtualmin et Ispconfig3, j'ai choisi le panel DTC que je trouve très convivial comparé aux deux autres, certes un peu complexe car très complet dans ses possibilités mais lorsqu'on décortique ses différentes fonctionnalités, sous réserve d'avoir un niveau de connaissances minimum pour les services réseau, ce panel ne me parait pas si compliqué que cela maintenant je ne maîtrise pas encore toutes ses fonctions.
Voici une liste de panels :
http://blog.admin-linux.org/administration/panel-tableau-de-bord-dadministration-de-serveur-gnulinux
Je sais parfaitement installer DTC pour l'avoir fait à plusieurs reprises.
Gérer mon serveur à distance via ssh avec PuTTY sous Windows.
Envoyer et récupérer des fichiers à distance avec WinSCP.
Je sais créer des nouveaux utilisateurs et leurs affecter leur nom de domaine respectif.
Je sais créer les sous domaines, les comptes FTP, les adresses Mail.
Rediriger les DNS de mon registar vers mes différents domaines et sous domaines ainsi que le MX pour les services de courrier.
Adapter les limites en termes de quota de disque, de mémoire ect...
Saisir des directives PHP pour adapter les fonctionnalités et paramètres utiles pour chaque domaines.
Rediriger les demandes de connexion du monde extérieur vers mon serveur à travers le NAT de ma Freebox, (routage des ports vers l'adresse ip fixe de mon serveur sur mon LAN).
Créer et gérer les bases de données... et tout cela à partir du panel DTC.
Je vais poursuivre mes recherches pour faire fonctionner RoundCube et je notifierai mes éventuelles découvertes sur ce fil de discussion.
Je vais me pencher sur le problème de détection de driver que tu me signale et sur un éventuel bug de Débian signalé sur certains forum anglophone concernant RoundCube.
Peut être le problème n'est t'il pas présent sur d'autres distributions Linux comme Centos par exemple ?
A+
Mariobello