Bonjour,
Voila concrétement je ne connais pas du tout spip.
Je dois développé une liste de lien bien grande avec des catégorie et des sous catégorie, qui s'affiche à l'aide d'un accordéon. Une fois que je clique sur l'un des liens celui-ci affiche le contenu sur la droite correspond au lien cliquer.

Voir la forme : upload/23217-lolcat.jpg
Bien évidamment tous le contenu est mis dans une base de donnée. Celle-ci est composé de deux tables : categorie {id, nom} et article{id, nom, image, date, complement, id_cat}

Mon problème actuel c'est que pour le développement sans spip c'est trés simple, en une aprèm midi c'est fait, même avec son back-office.
Mais la je dois l'intégrer dans un site web réaliser avec spip et dont je n'ai pas les sources. Donc je dois développer pour que sa s'intégre niquel directement.

Première question, comment je gère ma base de donné avec spip? Je crée directement mes table avec phpmyadmin, ou je dois crée des articles et des rubriques pour fabriquer mes tables?

Ensuite je comprend pas trop le système de squellete. Je peux pas développer en html et php normal pour que sa s'intègre directement?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par b4rto (29 Nov 2011 - 17:13)
Salut b4rto !

Donc Spip est un cms et à moins de faire un développement particulier tu n'as pas à aller directement dans la base de donnée pour gérer ton back-office.

Le mot squelette est le terme qu'il utilise pour la structure html/css avec l'intégration de ces fameuses boucles.

Une boucle te permet d'aller chercher une info, pour faire simple tu pourrais très bien créer une seule boucle qui permettrait juste de récupérer le titre du site (bon aucune intérêt d'installer spip juste pour gérer ça mais c'est un exemple).

Dans ton cas tu peux faire une boucle qui va te permettre de récupérer tous les titres de chaque rubrique qui compose ton site. Ça permet d'avoir tous les grands titres dans ton menu. Effectivement les boucles vont chercher les informations que tu as renseignées dans le back-office.

Tu peux boucler à tous les niveaux et imbriquer des boucles c'est très simple une fois que tu auras pigé le fonctionnement.

Bon courage, tu peux aussi aller sur leur forum pour les questions spécifiques
Ce qui m'intrigue en faite c'est l'interface, si je poste, une rubrique appelons la liste. Dedans je fais un articles composé de ma liste de catégorie et de ma sous liste, sa me poste le tout comme dans un blog:
upload/23217-spip.JPG

Donc si je suis la logique de spip : je crée une page html dans un dossier squellette.
Dedans je fais des boucles pour récupérer mes éléments et je peux appliquer mon css?

Le truc que je capte pas c'est ou je retire la structure de base: le header, la navigation à droite, bouton rechercher et footer? Cela doit être un autre squelette qui est appelé?
Salut,

Il faut que tu regardes dans le dossier squelettes-dist.

Dans le squelette rubrique.html par exemple, tu peux voir <INCLURE{fond=inc-head}> et <INCLURE{fond=inc-entete}>.

A toi d'ouvrir ces "sous" squelettes et de les modifier à ta convenance (ou de ne pas les utiliser en supprimant leur appel). Tu peux naturellement créer tes propres fichiers à inclure, autres squelettes, modèles, etc.

Pour les CSS, ça se passe essentiellement dans habillage.css.

Ensuite, pour les boucles, il y a l'indispensable manuel de référence

Pour bien prendre la bête en main et voir son comportement, je te conseille de travailler avec un minimum de contenu. Tu repéreras plus facilement "qui fait quoi".
Oui alors c'est très simple.

Si tu veux tu n'appelles rien et ton site se comporte normalement.

Pour cela tu fais un dossier squelettes et tu mets ton site entier dedans, il faut juste renommer la page index.html par une sommaire.html

Là ton site va se comporter normalement.

Ensuite le point fort de spip c'est que tu boucles ce que tu veux.

Donc à la place de ton titre de la rubrique en dur tu vas le remplacer par une boucle qui va aller chercher ton titre (ou tes titres par exemple) en fonction de ce qui est renseigné dans le back office.

Voir la boucle rubrique de la doc.

Quand tout est prêt en html/css ça va très vite de faire les boucles, tu inclus tes boucles autour de tes div en fonction de ce qui va se répéter (comme en dev php)

Bien penser à publier en ligne les articles aussi pour voir quelque chose.

Bon courage
Administrateur
Bonjour,

un site sous SPIP, c'est des RUBRIQUE avec des ARTICLE dedans et des boucles Smiley smile
Avant de coller du PHP et tes tables (certes manipulables avec la syntaxe SPIP), fais-en le maximum avec ce qui est prévu pour, parce que crois-moi que ça devient très compliqué quand tu sors des sentiers balisés par SPIP ... alors que c'est simple (mais inhabituel) avec les éléments de base.

squelette = thème dans d'autres CMS

Rajoute tout de suite des articles de test dans chacune de tes rubriques (et met-les en ligne) sinon par défaut les rubriques n'apparaissent pas. C'est le "bug" kikoolol du débutant ça Smiley sweatdrop En fait c'est pas un bug puisque les rubriques sont vides, y a une logique derrière ... Pour forcer l'affichage d'une rubrique vide, il y a le critère {tout}
Tout d'abord merci pour vos réponses.

boulaneige a écrit :
Salut,

Il faut que tu regardes dans le dossier squelettes-dist.

Dans le squelette rubrique.html par exemple, tu peux voir &lt;INCLURE{fond=inc-head}&gt; et &lt;INCLURE{fond=inc-entete}&gt;.

A toi d'ouvrir ces &quot;sous&quot; squelettes et de les modifier à ta convenance

J'ai voulu faire sa: concrètement pour le header j'ai mis tous en commentaire dans le fichier inc-entete, j'ai mis tranquilou ma div et je l'ai éditer dans habillage.css sa marche.
Ensuite dans rubrique clairement bah tout le contenu je veux le virer, pour le recoder moi même.
Du coup si je supprime tout, ou si je met tout en commentaire. Il ne se passe rien j'ai beau raffraichir, vider le cache, si je supprime tout ce qu'il y a dans rubrique sa change rien.
Plutôt étrange.
Modifié par b4rto (30 Nov 2011 - 11:56)
Salut,

Si tu as tout viré le contenu de rubrique.html, il faut que tu cliques sur une rubrique pour constater le résultat et non pas rester en page d'accueil qui dépend du squelette sommaire.html.

Pour te repérer dans les différents squelettes, tu peux mettre un background-color différents à article.html, rubrique.html, sommaire.html, breve.html... Tu verras ainsi facilement le lien entre les actions utilisateurs et les squelettes activés.

Sur spip.net il y a des tutos pour bien débuter et comprendre le fonctionnement.

Edit :
- inc-rubrique.html = menu de navigation inclus dans les squelettes
- rubrique.html = "page d'accueil" des rubriques
Modifié par boulaneige (30 Nov 2011 - 12:36)
>Ok merci beaucoup c'est bon ma liste est codé. Et fonctionne niquel avec le js.

Du coup j'ai une dernière question juste de logique.
Quand je clic sur un lien de ma liste cela fait apparaitre la galerie à droite:
Cette galerie est composé de trois champs:
Le titre, le même que le lien facile à récupérer, L'image, et un texte descriptif.
Du coup au niveau de spip
j'ai 12 rubriques avec pour titre les catégories. Dans chacunes des structures j'ai mes articles qui sont liées à sa stucture.
Ma questions c'est ou je met mon images et mon complément de texte:
Perso je pensais faire comme cela:
Quand je clic sur le lien je fait passer en $_POST, un id qui sera le numéro de l'articles (je sais pas encore comment je le récupère faut que je look la doc).
Ensuite je crée une rubrique images, une rubrique informations que je rempli d'articles avec le contenu. Et pour relier au bon titre l'information, dans le champs texte ou titres, je leur fait passer l'id.
Du coup si vous avez une autre méthode possible? celle-ci n'est pas compliqué mais me semble pas la plus simple.
Euh... je ne vois pas trop le résultat final désiré Smiley decu

Aurais-tu une page en ligne ou une maquette/schéma ?

Tu parles d'une galerie avec titre, lien, image et description. C'est un doc dans un article ?

Quant aux images et textes complémentaires, ils doivent apparaître quand ? Au clic sur une des images de la galerie ?

SPIP peut être complété par des plugins, as-tu regardé si l'un ne répondrait pas à tes besoins ?

Sinon, pour récupérer l'id d'un article, c'est #ID_ARTICLE
Regarde mon poste en haut ta un menu accordeon. Qui correspon à mon sommaire.
quand je click sur un des lien du menu, je veux que sa fasse apparaitre l'image du chat à droite, avec un titre et un complément. comme sur le screen
Ok je vien de lire ce que c'est. C'est pas ce que je recherche, la c'est juste pour une image,
moi il doit il y avoir 3 partie distincte, et un changement d'url, avec une méthod id dedans en $_get. La galerie que je dois refaire, est déjà codé comme cela. Je dois garder le système d'url avec l'id dedans.

En gros j'ai un menu à gauche, quand je click sur l'un des liens, sa charge à droite dans la même page, le contenu relatif au lien.
Le truc c'est si je fait quelque chose comme sa :
<a href="index?page=galerie&id=#ID_RUBRIQUE"> #TITRE</a>

Chaque lien de ma liste a un id unique passer dans l'addresse.
Maintenant mon problème c'est comment je fais pour que sa charge le contenu (image, complément titre) relatif à cette id.
Actuellement si je click sur le lien il me dit que la page n'existe pas. Ce qui est totalement normal, moi ce que je veux c'est que sa recharge la même page.
En gros je suis un peu perdu Smiley bawling
Modifié par b4rto (01 Dec 2011 - 15:39)