Bonjour,

J'ai développé il y a quelques années mon propre BackOffice. Il marche très bien chez de nombreux clients, mais j'ai décidé de le réécrire totalement pour mieux utiliser ou gérer:
- Jquery
- MVC
- POO
- CSS (principalement le changement de skins, etc...)
- Utilisation sur des mobiles
- et lui donner des nouvelles fonctionnalités

Et tant qu'a faire, je voudrais en profiter pour utiliser des outils plus moderne (j'ai tout en fais en PHP/JS/MySQL)

et j'hésite sur l'utilisation ou non d'un FrameWork PHP:
- Pourquoi ? Je me débrouille bien avec mon PHP !!
- Si oui, lequel ? et quel avantages je vais en tirer ?

Idem pour un Framework CSS.
Actuellement, j'utilise juste un reset.css basé sur celui de Meyer.
Je gère le multi skins avec un dossier par skin qui contient les CSS et les images qui vont avec.
Je vois pas trop ce que cela peut m'apporter de mieux (à part le responsive Design que je ne maitrise pas encore)

Désolé si mes questions sont basiques pour vous..mais je travaille encore à l'ancienne et si je veux bien me mettre aux gouts du jour, ce n'est pas pour me compliquer la tache.
Et pour moi, un Framework, c'est une couche supplémentaire (donc sans doute des pertes de performances) et un "language" supplémentaire à apprendre.
Je me suis développé ma bibliothèque de fonctionnalités PHP que j'améliore au fil de l'eau.
C'est peut être pas très tendance, mais ca correspond aux besoins de mes clients et j'ai une totale maitrise du bouzin.

Merci d'aider un pauvre pêcheur à trouver le chemin de la rédemption (ou non)

Marco
un framework peut très bien être le tien.

Personnelement, j'ai pris l'option de faire mon framework en étudiant plusieurs framework "tendance" il y a de ça 3 ans environ. Même si certains sont plutôt bien étudié, il fallait en effet apprendre une nouvelle syntaxe parfois complexe pour des choses simples. Sans compter le surnombre de modules quasi inutile et le fait de ne pas maitriser 100% du code.

Je continu à le développer et l'améliorer selon mes besoins, mais j'y touche que très très rarement.

Maintenant, c'est vraiment un choix qui me parait être personnel. Beaucoup te diront qu'il est stupide de réinventer la roue, d'autres préfèrent utiliser leur propre code, d'autres font tout en procédural (bon là ...) etc.

J'ai mis environ 2 à 3 mois à me décider à faire le mien (c'est quand même un sacré chantier, et ça demande pas mal de connaissance pour qu'il soit assez souple, performant, complet et évolutif). Perso je n'avais tout simplement aucun FW qui me convenait.

Idem pour CSS, je préfère écrire le code directe, et pour le JS, jQuery est adopté (probablement l'un des rares code externe que j'utilise sur mes sites)
Salut kenor

Merci pour ton expérience...qui est très proche de la mienne...
Au fil du temps, je connais bien ma cible et je sais ce dont ils ont besoin dans 90% des cas..pour les 10% restant, avec mon FW que je maitrise, je peux l'adapter facilement.

Les 2 avantages que je vois dans l'utilisation d'un Framework:
- Pour travailler en équipe. Je suis le seul à connaitre mon FW
- Pour être en phase avec les nouveautés du web (Webmobile, Reseaux sociaux, HTML5, CSS3, etc...)

Marco
Oui pour le travail en équipe en effet c'est un avantage indéniable d'avoir quelque chose de connu. Mais pour mes besoins persos (puisque je bosse pour mes propres sites) ce n'est absolument pas nécessaire dans mon cas. Maintenant j'ai un code qu'il est possible de lire et de comprendre sans commentaire, au cas où ...

Pour être en phase avec les nouveautés en effet, encore faut-il choisir un FW qui est bien suivi. Ce qui pose 2 problèmes ... soit il est tellement suivi que ton code en devient obsolète et il faut revoir beaucoup de code pour profiter des dernières news, soit au contraire, il est suivi une fois que les normes sont bien en place et dans ce cas, tu n'es pas près de voir venir HTML 5 même si tu le désires (c'est un exemple).

Enfin vraiment, ça me semble être un choix perso, et je ne regrette absolument pas d'avoir pris le choix de faire le mien.
+1 pour les remarques de kenor. Personnellement j'ai fait la même chose : un petit framework léger qui répond à mes besoins et dont je maitrise le code à 100%.
Merci à vous deux..je suis totalement de votre avis...mais à force d'entendre parler de Symphonie, Zend machin, Code igniter, etc... je me demandais si je ratais pas un coche..

D'ailleurs je pensais que mon post allait déchainer les foules (genre gueguerre Mac/PC), mais en fait tout le monde s'en fout (à part nous !).

Bon, maintenant, faut s'y mettre !!! Mais je préfère ca à essayer de comprendre comment fonctionne une machine à gaz.

Marco