Bonjour, depuis un petit moment je m'amuse à créer des petits sites tout en html et j'aurai aimé que vous m'aidiez à comprendre en quoi ce langage est différent du php. J'ai lu que le php était pour un site plus interactif et que le html était plus pour un site statique.

Ma question est : comment modifier toutes ses pages html et les faire en php ?
Elle est peut-être un peu maladroite, je n'y connais pas grand chose.
Merci d'avance Smiley smile
Bonjour,

HTML est la base du site web, qu'il utiliser PHP ou non.

Le PHP est un langage de programmation (contrairement à l'HTML) qui sert (dans le cas du web) à générer des pages web, faire des calculs, commniquer avec une base de données...

ps. : sur ce coup là wikipédia aurait pu répondre également.
Salut,

HTML est un langage côté client, c'est-à-dire qu'il est interprété par le navigateur (ou n'importe quel logiciel susceptible d'interagir avec une page Web, comme les lecteurs d'écran). PHP est un langage côté serveur, c'est-à-dire qu'il est interprété par le serveur, qui, en fonction des instructions fournies par le code PHP, génère une page Web (qui peut contenir du HTML) qui est ensuite envoyée au client (le navigateur, par exemple). Pour le détail, tu peux consulter cette introduction à un cours sur PHP et MySQL, sur le Site du zéro, qui explique bien le principe.

Si tu ne t'y connais rien, ou peu, je te conseille de suivre un tutoriel sur PHP et MySQL, comme celui proposé par le site du zéro.
Tu veux afficher l'année sur ta page, en HTML tu fais :

<p>Copyright 2011 par moi même</p>

Et tous les ans tu modifies le fichier à la main pour changer l'année.

Avec HTML et PHP tu fais :

<p>Copyright <?php echo date('Y'); ?> par moi même</p>

Et le gentil PHP va demander l'année en cours au système d'exploitation et l'afficher. Et comme ça la date se mettra à jour toute seule.

C'est magique et c'est beau.
Modifié par jb_gfx (09 Nov 2011 - 11:26)