Bonjour,

J'ai un problème récurrent lors de mes intégrations et je me casse la tête pour régler ce problème.
Il arrive souvent qu'un bloc apparaisse dans plusieurs pages de mon site mais qu'il ait une mise en forme légèrement différente, ce qui m'oblige à surclasser le bloc.
Ma question est de savoir si le mieux est de mettre une classe pour toutes les pages du site et de cibler mon bloc :
<body class="page_actu">
    <div class="mon_bloc">

ou bien de surclasser mon bloc de la manière suivante :
<div class="mon_bloc bloc_text-rouge">

Je cherche beaucoup d'infos à ce sujet pour avoir des bonnes méthodes d'intégration, mais je ne trouve pas de liens qui apprennent des techniques avancés et non pas les bases (j'ai d'ailleurs acheté le livre css avancé )

Merci d'avance pour votre aide

Maxime
Administrateur
Bonjour,

la première version est moins performante niveau sélecteurs CSS parce qu'elle remonte jusqu'à la racine du DOM enfin jusqu'à body. Mais ça doit pas jouer beaucoup (du moment que tu n'utilises pas le sélecteur universel * de toute façon ...) et si c'est mieux organisé comme ça alors c'est le plus important.

la seconde version ne fonctionne pas correctement sur IE6 mais ça en 2011, ça ne concerne plus beaucoup de projets web ...

Je préfère la première version parce que j'ai appris avant 2008 à pas utiliser la seconde version qui fonctionne pas sur IE6 et aussi parce qu'un seul changement dans un gabarit impacte toute la page (c'est ce que je recherche) et on sait où chercher : sur body (ou sur un wrapper, mais ce sera toujours au même endroit pour tout le projet). Mais si je dois travailler sur un projet où ça se passe autrement, je ferai autrement sans sourciller vu qu'il y aura des raisons objectives de faire ainsi.
Modifié par Felipe (25 Oct 2011 - 17:15)