Bonsoir,
quelle est la version actuelle de PHP et combien de site utilise cette technologie dans le monde.
Merci
En version stable on est sur la branche 5.3.x et en beta on est en 5.4.x (la version finale est prévue pour octobre ou novembre).
Mais dans la pratique les serveurs sont encore très majoritairement - et très malheureusement - sous la version 5.2 de PHP.

Et c'est vraiment un handicap important puisque PHP ne règle le bug du "late static binding" de sa programmation objet que dans la version 5.3

Et ça fait déjà... au moins 1 an, peut-être deux, que la version 5.3 est sortie. Il n'y a plus qu'IE qui retient les développeurs web dans le passé.

Quant à savoir combien de site utilisent PHP actuellement, c'est dur à dire. Je doute qu'il y ait de statistique officielle, mais à première vue, PHP est largement le langage de programmation côté serveur le plus utilisé en ce moment - et c'est celui utilisé dans la majorité des CMS "mainstream"
Modifié par Vaxilart (10 Oct 2011 - 07:29)
Déjà pour le lien y a un truc qui me semble louche :
a écrit :
The popular search engines Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, YouTube and Baidu are used to calculate the ratings.

Wikipédia et YouTube sont des moteurs de recherches ?

Ensuite, y a deux trucs qui me semblent louches :
- C et C+ en code de programmation pour des sites internet ? C'est pas normalement le genre de machin qui sert pour des logiciels ?
- Pas de traces de l'ASP ?
Laurie-Anne a écrit :
Note : N'importe quel langage de programmation peut être utilisé pour générer des pages web.
Ah, je savais pas...

Et c'est si courant que ça d'utiliser le C et le C+ pour le web ? Parce que ça m'étonne un peu de voir le PHP 4ème derrière ces deux-là.

Et au passage, ils peuvent savoir comment le nombre de lignes écrits dans un langage ? Il me semblait, entre autre pour le PHP, que ça quittait jamais le serveur. Smiley sweatdrop
Modifié par Lothindil (14 Oct 2011 - 13:50)
Hello,
Agylus a écrit :
Dans le lien, il n'a jamais été question de langages pour le web.

Tout à fait. Quasiment personne n'utilise C pour le Web.
Vaxilart a écrit :
Et c'est vraiment un handicap important puisque PHP ne règle le bug du "late static binding" de sa programmation objet que dans la version 5.3

Je ne comprends pas en quoi cette fonctionnalité est si importante que cela. La plupart des langages orientés objet ne le permettent d'ailleurs pas.
Vaxilart a écrit :
Et ça fait déjà... au moins 1 an, peut-être deux, que la version 5.3 est sortie. Il n'y a plus qu'IE qui retient les développeurs web dans le passé.

Quel est le rapport avec IE ?
a écrit :
Assembly* 0.622%
<Vendredÿ>Stop à la facilité et au tout objet. Codez votre site dans un vrai langage.</Vendredÿ> Smiley dehors
Agylus a écrit :
Salut,

Dans le lien, il n'a jamais été question de langages pour le web.

Après relecture plus approfondie (une lecture en diagonale en Anglais, ça me réussit pas), effectivement, ils parlent pas de langages pour le web... Mais ça veut dire alors que le lien ne répond pas à la question (qui était bien à propos des langages des sites web ^^)

Et ça répond pas à ma question...
Ils font comment pour savoir combien de lignes d'un programme sont écrits en PHP ? Me semblait que y avait pas moyen de lire le PHP des gens... (on m'aurait menti ? Smiley confused )
Modérateur
Lothindil a écrit :

Ils font comment pour savoir combien de lignes d'un programme sont écrits en PHP ? Me semblait que y avait pas moyen de lire le PHP des gens... (on m'aurait menti ? Smiley confused )

En effet, je ne vois pas trop comment ils peuvent déterminer le nombre de lignes s'ils n'ont pas accès au code source de tous les serveurs.

<Vendredÿ>
D'un autre côté, le nombre de lignes ne veut rien dire. Tout le monde sait que PHP demande trois fois plus de lignes de code que Coldfusion pour réaliser la même chose.
</Vendredÿ>

Smiley dehors
Tony Monast a écrit :

D'un autre côté, le nombre de lignes ne veut rien dire. Tout le monde sait que PHP demande trois fois plus de lignes de code que Coldfusion pour réaliser la même chose.

J'aimerai bien voir ça. Smiley langue
Lothindil a écrit :
Après relecture plus approfondie (une lecture en diagonale en Anglais, ça me réussit pas), effectivement, ils parlent pas de langages pour le web... Mais ça veut dire alors que le lien ne répond pas à la question (qui était bien à propos des langages des sites web ^^)

Il faut croire que ta relecture n'a pas été si approfondie que cela. Smiley smile

Il est bien précisé que ces statistiques ne portent ni sur la qualité du langage ni sur le nombre de lignes de code.
Julien Royer a écrit :

Il faut croire que ta relecture n'a pas été si approfondie que cela. Smiley smile

Il est bien précisé que ces statistiques ne portent ni sur la qualité du langage ni sur le nombre de lignes de code.
ils se basent sur quoi alors ? En fait, j'arrive pas à comprendre sur quoi se base leur classement. (déjà que considérer qu'un langage de programmation est un langage de programmation à partir du moment où il a une entrée sur wikipédia et qu'il est dit que c'est un langage de programmation, ça me semble louche^^).

Et y a moyen de savoir dans quel langage un programme (ou un site web) est fait ?
Salut,
Lothindil a écrit :
Et y a moyen de savoir dans quel langage un programme (ou un site web) est fait ?

En ce qui concerne un site Web, il y a moyen de savoir grâce aux en-têtes HTTP envoyés par le serveur.
Modérateur
Ces statistiques resteront toujours imprécises de toute façon et même l'entête HTTP ne représente pas toujours la réalité.

Pour ce qui est de faire un débat sur ce qu'est un langage de script et ce qu'est un langage de programmation, j'ai bien peur que ce soit inutile. Chacun y va de sa propre définition.

J'ai quand même embarqué dans le jeu et j'ai trouvé cet article en anglais très intéressant : Scripting vs. programming: is there a difference?.

D'un autre côté, si nous voulons discuter de ça, il vaudrait mieux se créer un nouveau sujet pour ne pas importuner kbma.