Salut,
Je me suis toujours poser la question en développant des sites dynamiques, si le fait de mettre à la racine un fichier redirigeant vers un autre fichier pouvait avoir une influence négative sur le referencement d'un site ??? Smiley ohwell

Fichier à la racine contenant par exemple:
header('location:principale/bienvenue.php');

Vlili30
salut,

en aucun cas.
le robot ne sait pas si il y a eut redirection ou pas, le php se passe côté serveur. C'est donc exactement la même chose que si il examine directement la page pointée par la redirection... me semble-t-il...

[edit:orthographe]
Modifié par ___seb (30 Jul 2005 - 15:53)
Aucune, ton code PHP est executé côté serveur et la page renvoyée est la page de la redirection, le robot lui n'a rien vu de la manoeuvre et n'a consulté que la page finale tout comme les autres visiteurs.

<edit>grilled Smiley angry Smiley biggol </edit>
Modifié par Olivier (30 Jul 2005 - 15:44)
Hé si, justement Smiley cligne

Comme n'importe quel navigateur, le robot indexeur discute avec le serveur via HTTP.

Or header('location:...') utilisé de cette manière renvoit un code HTTP de redirection 302 (redirection temporaire)... avec lequel Google est connu pour avoir quelques difficultés. Celles-ci sont souvent exploitées par les sites d'annuaires pour se positionner artificiellement dans les résultats de Google en tirant parti de la confusion que fait le moteur avec les sites liés par ce moyen. Et il semble arriver parfois que Google prenne des mesures de rétorsion Smiley lol

Dans tous les cas, s'il s'agit d'une redirection permanente (301)... Pourquoi ne pas tout simplement le dire, aux moteurs de recherche comme à tous les autres clients, en se servant correctement des en-têtes HTTP ? Smiley cligne

<?php
 header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
 header('Location: ...');
 exit();
 ?>

(<edit>Autre chose : utiliser une url absolue, pour se conformer aux règles de HTTP1.1)
Modifié par Laurent Denis (30 Jul 2005 - 15:58)
En parlant des codes HTTP, est-ce que quelqu'un (Laurent par hasard) aurait sous le coude une page avec tous les codes et leur signification ?
Modifié par rik24d (30 Jul 2005 - 15:57)
Merci bcp pour ces réponses Smiley cligne . Aujourd'hui, je coderai avec la conscience plus tranquille. Smiley lol

edit: Ok pour l'url absolue Smiley cligne
Modifié par Vlili30 (30 Jul 2005 - 16:01)
ah bah ça !? Hier, j'apprend que le rendu dans firefox mac est différent du rendu dans firefox linux et aujourd'hui que les redirections ne sont pas tout à fait transparentes !
"Laurent Denis" a écrit :

Or header('location:...') utilisé de cette manière renvoit un code HTTP de redirection 302 (redirection temporaire)... avec lequel Google est connu pour avoir quelques difficultés. Celles-ci sont souvent exploitées par les sites d'annuaires pour se positionner artificiellement dans les résultats de Google en tirant parti de la confusion que fait le moteur avec les sites liés par ce moyen. Et il semble arriver parfois que Google prenne des mesures de rétorsion

Concrêtement : une redirection (toute bête, donc temporaire si j'ai bien compris) peut-elle nuire au référencement ?
La page index.php, à la racine du site que je developpe utilisera une redirection vers la première page de contenu ./logiciels/index.php, si j'utilise une redirection permanente comme tu l'as indiqué, ça va ?
___seb a écrit :
Concrêtement : une redirection (toute bête, donc temporaire si j'ai bien compris) peut-elle nuire au référencement ?

Nuire ? Oui et non:
- les redirections temporaires "profiteraient" plutôt au référencement dans Google
- mais jusqu'au moment où Google décide de déclasser les sites concernés pour cause de "manipulation" de son index.

___seb a écrit :

La page index.php, à la racine du site que je developpe utilisera une redirection vers la première page de contenu ./logiciels/index.php, si j'utilise une redirection permanente comme tu l'as indiqué, ça va ?

Pour le référencement, oui, une 301 est tout indiquée dans ce cas. Avec le double plaisir :
- de bien utiliser HTTP Smiley ravi
- de suivre les consignes tout à fait officielles de Google ( http://www.google.fr/webmasters/3.html ) Smiley biggrin
Gasp... pourquoi tant de haine !!
Donc, toujours faire précéder une redirection permanente par l'autre Header (et suivre par exit), c'est bon à savoir, même si perso je fais mes redirections permanente avec htaccess.

C'est etonnant je trouve que les robots "discuttent" avec le serveur, j'aurais pas cru...
Olivier a écrit :
Gasp... pourquoi tant de haine !!
Donc, toujours faire précéder une redirection permanente par l'autre Header (et suivre par exit), c'est bon à savoir, même si perso je fais mes redirections permanente avec htaccess.

La problématique est exactement la même quand la redirection est gérée par RedirectPermanent (qui génère une 301) ou Redirect et RewriteRule (qui feront une 301 si tu le leur demande gentiment).

Olivier a écrit :

C'est etonnant je trouve que les robots "discuttent" avec le serveur, j'aurais pas cru...

Et comment diable voudrais-tu qu'ils accèdent à une page Web sans passer par HTTP, et donc par ce type d'échange d'information ? Smiley langue
En fait ma dernière remarque n'a aucun sens Smiley cligne

Ce n'est pas le serveur qui détermine le type de redirection mais la redirection elle même, et ce type d'infos est accessible via HTTP tout comme pour htaccess...

Faut que je sorte la tête de la semoule moi... je suis sûr que je n'ai même pas été clair dans ce post Smiley langue