Bonjour!

Je ne suis pas un membre très actif. Je suis graphiste et me passionne pour le web, je n'ai donc pas la prétention de pouvoir vous apprendre quoi que ce soit!!!

En faite, je suis apprenti en Suisse. Je réaliser mon Travail Pratique (TP) dont le thème consiste à expliquer comment naissent les standards, comment ils s'implémentent et se font accepter.

J'ai bien entendu déjà recherché des informations sur le web, je suis donc arrivé sur des sites comme www.yoyodesign.org/ je passe wikipe.... et le www.w3.org/. C'est à la fois relativement simple en surface, mais à partir du moment ou je creuse, je suis sans cesse renvoyé sur quelque chose que je ne connais pas et qui, lui même me renvoi encore à quelque chose que je ne connais pas. Smiley biggol

Par soucis d'exhaustivité, j'aimerais faire appel a vos avis et conseils d'initiés, de passionnés et d'experts en la matière.

J'espère avoir parlé en français, et vous remercie d'avance pour TOUT!
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

@glazou est pour le W3C co-chairman du CSS Working Group, ses billets sur les Standards peuvent t'intéresser : http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?category/Standards
Ayant commencé en 1994 et passé par Netscape, ses rappels historiques dans http://www.slideshare.net/glazou/browser-war-2009 peuvent être un point de vue intéressant de qui influence les standards.
Les membres du W3C sont de grosses multinationales qui développent les outils et produits que nous utilisons tous. D'un côté ça peut avoir une influence néfaste (ou avoir autant d'influences que de membres, cf. @font-face et <video> avec chacun son format ... histoire de gros sous), d'un autre côté si eux ne se mettent pas d'accord, le standard ne sera implémenté par personne ou peut-être même pas implémentable tout court. Il faut une bonne dose de pragmatisme Smiley smile

Les relations du WHATWG et du W3C sont un éclairage intéressant sur l'un et l'autre, si tu arrives à déméler les innombrables trolls des billets plus factuels ...

XHTML2 pour expliquer comment meurt un standard

Le Manifeste de la Fondation Mozilla qui est leur feuille de route publique et pour le long terme.

Pourquoi Adobe a décidé que PDF deviendrait un Standard mais pas Flash ? (et ce standard était implémenté avant de devenir un standard, évidemment, c'était - à mon avis mais j'ai pas vérifié - plutôt pour qu'il reste utilisé par le plus grand nombre. Propriétaire et fermé, PDF risquait de se faire évincer des appels d'offres gouvernementaux et publics et/ou de voir apparaître un concurrent. Là beaucoup de monde l'utilise et Adobe a 10 ans d'avance tout va bien Smiley cligne )

Ton compatriote Ian Hickson a un blog (hixie.ch) qui doit bien parler un peu d'HTML5 un (futur) standard dont on parle évidemment beaucoup.
Waow!!!
Merci pour les infos, les pistes à creuser et le temps que tu m'as accordé (mon merci est à la grandeur de ton poste, énorme! ( je dis "tu" parce qu'on est jeune et beau Smiley sweatdrop )
J'ai eu la chaire de poule pour tout mes anciens travaux enregistrer en .pdf. Aparement ça à l'air ok, ouf!

C'est Flash qui m'a introduit dans la programmation, enfin avec Actionscript 3.0. J'ai compris bien trop tard les inconvénients d'un site full flash. D'après un certain magazine français auquel je suis abonné (l'abréviation > WDM) l'HTML5 et flash se marieraient très bien. Je pense que tout dépend du points de vue duquel on se place.

**Bref, Flash! Je veux que tu sache que je t'ai tant aimé. Tu es tellement simple que je t'ai abandonné pour un plus compliqué que toi, je tiens à te dire que tu auras toujours une place dans mon coeur! bisous!**

J'ai lu sur un site pour les zero ( je m'excuse pour la pub! ) Un monsieur très sympathique qui disait que le but du W3C était justement d'éviter que le web (et tout ce que ça signifie...) ne tombent entre les mains de multinationales. Voici une belle contradiction. J'ai compté les entreprises, groupes etc... à supporter et ou sponsoriser le W3C, il y en à 312 d'après mon calcul. Et, effectivement cela va de Google à des associations de tout les coins de la planète.

Je vais me renseigné encore pour pouvoir mieux en parler.

Merci beaucoup Felipe.
Pourrais-je te citer dans mon future livre ( mon travail pratique! ) comme suit > avec l'aide de Felipe Administrateur du forum d'alsacréation? c'est possible?

Merci! à bientôt!