Bonjour à tous,

Je suis débutant en html/css et j'utilise pspad comme éditeur, que je trouve excellent.

J'aimerais savoir comme faire pour attribuer des raccourcis clavier aux accents, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment faire, et à la longue générer du texte devient fastidieux en étant contraint soit de cliquer sur le tableau de droite ou d'ailleurs è n'existe pas, soit de le faire en manu.

Merci
Smiley smile
Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

J'avoue ne pas connaitre pspad dont j'entends le nom pour la première fois en lisant ton message.

Mais je ne peux m'empêcher de poser une question :
- si ton éditeur peut travailler en iso-8859-1, ou en iso-8859-15, ou en utf-8
- si tu prends soin de préciser ce jeu de caractères dans la <meta> idoine de tes documents, et mieux, dans l'en-tête HTTP qui les accompagnent,
- et que tes accents sont bien ceux qui caractérisent ces jeux de caractères (c'est à dire les é è à et autres ç francophones),
- tu n'as aucun besoin de les insérer dans ton document (X)HTML sous leur forme "entité caractère" - le &egrave; - ou "entité numérique" - la même chose avec un code numérique - ) : il te suffit de les saisir littéralement au clavier.

S'il ne s'agit pas d'un document avec ce type de caractères accentués, et si ton éditeur gère utf-8, là encore, la saisie des caractères littéraux ne posera pas de problème de rendu final, pour autant que l'utilisateur ait les polices de caractères nécessaires et un navigateur capable de gérer la correspondance (ce qui est une autre histoire, à laquelle les entités ne changent rien).
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2005 - 08:38)
Merci.

Les formats que pspad gèrent sont :

ainsi
oem
iso 8859-2
unicode
utf-8

Mais j'ai déjà essayé d'entrer directement mes accents, mais cela ne fonctionne pas.

Voici un exemple des accents et ce que cela m'affiche avec Firefox :

En iso 8859-2
é à è ù --> é &#341; &#269; &#367;

En utf-8
é à è ù --> &#258;© &#258; &#258;¨ &#258;&#261;

Bizarre non ?