Bonjour à tous,

Je suis débutant en html/css et j'utilise pspad comme éditeur, que je trouve excellent.

J'aimerais savoir comme faire pour attribuer des raccourcis clavier aux accents, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé comment faire, et à la longue générer du texte devient fastidieux en étant contraint soit de cliquer sur le tableau de droite ou d'ailleurs è n'existe pas, soit de le faire en manu.

Merci
Smiley smile
Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

J'avoue ne pas connaitre pspad dont j'entends le nom pour la première fois en lisant ton message.

Mais je ne peux m'empêcher de poser une question :
- si ton éditeur peut travailler en iso-8859-1, ou en iso-8859-15, ou en utf-8
- si tu prends soin de préciser ce jeu de caractères dans la <meta> idoine de tes documents, et mieux, dans l'en-tête HTTP qui les accompagnent,
- et que tes accents sont bien ceux qui caractérisent ces jeux de caractères (c'est à dire les é è à et autres ç francophones),
- tu n'as aucun besoin de les insérer dans ton document (X)HTML sous leur forme "entité caractère" - le &egrave; - ou "entité numérique" - la même chose avec un code numérique - ) : il te suffit de les saisir littéralement au clavier.

S'il ne s'agit pas d'un document avec ce type de caractères accentués, et si ton éditeur gère utf-8, là encore, la saisie des caractères littéraux ne posera pas de problème de rendu final, pour autant que l'utilisateur ait les polices de caractères nécessaires et un navigateur capable de gérer la correspondance (ce qui est une autre histoire, à laquelle les entités ne changent rien).
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2005 - 08:38)
Merci.

Les formats que pspad gèrent sont :

ainsi
oem
iso 8859-2
unicode
utf-8

Mais j'ai déjà essayé d'entrer directement mes accents, mais cela ne fonctionne pas.

Voici un exemple des accents et ce que cela m'affiche avec Firefox :

En iso 8859-2
é à è ù --> é &#341; &#269; &#367;

En utf-8
é à è ù --> &#258;© &#258; &#258;¨ &#258;&#261;

Bizarre non ?
Modifié par #sylvain# (29 Jul 2005 - 08:54)
Bon, tu as au moins deux jeux de caractères non problématiques apparemment gérés :
- utf-8
- iso 8859-2, mais il est destiné plutôt aux textes en arabe, cyrillique ou grec, et tu vas sans doute rencontrer des problèmes avec les caractères accentués d'Europe de l'Ouest (je ne m'en suis jamais servi, pour tout dire).

Donc, utf-8 serait le bon choix, si tu peux désactiver cette conversion des caractères accentués en entités numériques : quand tu saisis un caractère au clavier, ton éditeur semble en effet forcer leur écriture sous une forme assez loufoque. Par exemple, le é en entité numérique s'encode directement et plus simplement &#233; Et, encore une fois, il n'a nul besoin d'e^tre encodé en entité : il peut très bien être écrit "é" dans ton HTML.

Il n'y aurais pas un utilisateur de pspad dans la salle ?

En tous cas, je vais tâcher de télécharger ce pspad cette après-midi : ça m'intrigue, cette chose Smiley cligne

On va regarder ça de plus près, mais je me demande si une petite recherche dans le forum sur les éditeurs HTML CSS courants te donnant des pistes pour peut-être changer d'outil ne serait pas avisée... ?
Modifié par Laurent Denis (29 Jul 2005 - 09:14)
Il y a bien un forum sur le site de pspad, mais en anglais et comme j'ai toujours un peu de mal à le lire, alors pour l'écrire....

Pourtant pspad à une bonne réputation en tant qu'éditeur html.
Je ne dois pas savoir l'utiliser, j'avais commencé avec le bloc-notes, mais celà reste limité.

Enfin je vais essayer de farfouiller dans toutes les options, à la longue je finirais bien par trouver ...

Encore merci.
Je l'avais essayé, il me semblait "utilisable".
Je me sers plutôt d'HTML-Kit sous Windows. Une fonction essentielle (mais rare) pour moi est de pouvoir éditer un fichier HTML ou PHP directement sur un serveur FTP (sans passer par une copie locale).
Sous Linux, je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant de ce point de vue là. Je trouve que gFTP (fourni avec Gnome) est un peu lourd pour éditer un fichier directement sur le serveur. Et vous, vous en connaissez d'autres qui permettent de faire ça ?
Merci Vajra,

Désolé de la réponse un peu tardive.
C'est le format que j'utilise, vu qu'il n'y a que celui-ci qui fonctionne correctement.

Mais en fait, je n'avais pas fait attention au code html de ma page, lorsque l'on créé un nouveau document html le charset est en windows-1250 par défaut, j'ai omis de lui indiquer que c'était du ISO-8859-1 Smiley rolleyes
Quel erreur monumentale, la honte Smiley confused

En tout cas merci à tous.
Smiley cligne