Bonjour,

J'ai déjà vérifier sur google plusieurs techniques pour me protéger des spams lorsque j'écris mon email avec mailto:
Dans mon cas, il n'y a pas de formulaire, j'aimerai simplement mettre mon email, en le codant pour éviter les spam. Donc pas de Captcha.
Je suis un peu perdu, j'ai l'impression qu'aucune ne marche vraiment.

Par exemple :
<a href="mailto:%63%6f%6...</a>

ne marche pas vraiment puisque apparemment, les robots cherchent justement les mailto.

L'autre solution que j'ai trouvé, c'est de décortiquer en javascript :
<script language=JavaScript>
<!--
document.write('<a href="')
document.write('m')
document.write('ailto:')
document.write('%63%6f%6..."></A>')
-->
</script>

Mais je trouve le javascript un peu lourd, j'aimerai trouvé un code en PHP.

Quelle est la technique la plus intéressante ?
bonjour,

je ne sais pas si c'est la solution universelle mais si je n'ai pas le choix j'utilise une image dans le code html et je remplace celle-ci via javascript par un mailto (comme l'exemple qui te rebute), cette solution est a moitié bonne ... faut-il mettre l'adresse mail en clair dans le ALT de l'image ... bref on finit par se mordre la queue a un moment ou un autre .

Cependant, un formulaire + php (ou autre type de script coté serveur) est plus efficace et plus accessible a plusieurs point de vue . (possibilité de creer un formulaire compréhensible par exemple pour les utilisateur mal-voyant ou permettant de contacter le "responsable du site" même si sur le pc du visiteur il n'y a pas de logiciel de courriel configuré/installé ... )

Pour un site "professionnel" le mailto est a mon sens inenvisageable d'autant qu'un hébergement avec PhP est relativement peu couteux et le script a développer peu compliqués. (il y a de nombreux script plus ou moins aboutis gratuit et parfois très efficaces).
Nom, adresse et des coordonnées téléphonique sur un site professionnel rendent le formulaire de contact (mail) non essentiel (a part pour le hyper pressés de la vie ... espèce en voie de développement exponentiel ces dernières années a laquelle il faut répondre dans les plus brefs délais ).

J'estime le mailto obsolète et peu efficace. Prend plutôt le temps de devellopper un formulaire de contact efficace plutôt que de chercher a eviter d'être spammer par un mailto lourding.

Cordialement,
GC

<?php

function cacheMailto($email,$texte){
    $id_rand = "antispam".rand(1000,29999);
    $code = '<span id="'.$id_rand.
'">Vous devez activer javascript pour voir l\'adresse e-mail</span><SCRIPT' .
' type="text/javascript">eval(unescape(\''.texttohex("document.getElementById('".
$id_rand."').innerHTML = '<a href=\"mailto:".$email."\">".addslashes($texte).
"</a>'").'\'))</SCRIPT>';
    return $code;
}

//Exemple : 
echo cacheMailto("contact@domaine.com","Contactez-moi");

Smiley cligne
Modifié par jmlapam (12 Sep 2011 - 21:30)
Salut,

Effectivement, un formulaire de contact est plus intéressant si l'on ne veut pas se faire spammer. Mais, attention : si l'on ne prend pas de précautions sur les données envoyées par le formulaire (par exemple, en ne vérifiant pas que les champs envoient des valeurs attendues, et non certains caractères suffisamment spéciaux pour permettre une injection d'en-têtes de mail), ce dernier peut, à son tour, se transformer en redoutable serveur de spam, sans oublier que les robots peuvent également remplir automatiquement les champs de formulaire. Bref, bien vérifier les données envoyées et, éventuellement, blinder le formulaire d'une question anti-spam (je n'ai pas parlé de captcha Smiley cligne ) générée aléatoirement.