Bonsoir à tous,
je suis à la recherche d'article concernant l'ergonomie des footers: organisation, contenu, bonnes pratiques etc...
J'ai un peu de mal à trouver des données, merci d'avance pour votre aide.
Yannick

Nb: je me demande pourquoi si peu d'article sont consacrés aux footers alors que cet élément a beaucoup évolué....?
Modifié par truitas (06 Sep 2011 - 17:45)
bon lien, Smiley biggrin

Les footer sont amenés à prendre de plus en plus de volume, une tendance qui se discute, mais bon c'est la tendance.
jmlapam a écrit :
Les footer sont amenés à prendre de plus en plus de volume, une tendance qui se discute, mais bon c'est la tendance.

Perso je met des conditions PHP pour appeler tel fichier js ou non en fonction du type de pages, je me dis que ça soulage un peu...
Un footer même si il est joli n'est que très très peu visité.
J'ai développé un module qui présente les zones chaudes des clics sur un site, et le footer est une zone vraiment très peu visitée.
Par contre, il devient en effet une zone graphique sympa à utiliser, utile pour placer des phrases clé, des informations rapides de contact, dont la couleur en général contraste bien avec le reste du site.

On voit beaucoup de footer prenant toute la largeur, en fond noir, avec des phrases clés, et quelques liens clés, il est bien d'éviter le placement dans le footer tout son sitemap en minuscule, déjà cette pratique - dont j'ai oublié le nom - est pénalisée par Google (je vais retrouver l'article...), et ça perd l'utilisateur, le menu est fait pour naviguer, le footer doit être là pour des informations non indispensables.

En général, les gens vont au footer pour trouver rapidement où tu te trouves par exemple, ta spécialité, et voir quelques mentions légales.
J'aime bien cet exemple : -http://www.ebuildy.com/
Modifié par Laurie-Anne (13 Sep 2011 - 13:34)
Hello,
vincentD83 a écrit :
J'aime bien cet exemple : -http://www.ebuildy.com/

Le fait que ce soit ton site n'y est pour rien je suis sur. Smiley lol

Objectivement, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple. Le gros bandeau gris clair n'apporte rien et ne me semble être là que pour faire du bourrage de mots-clés.

La petite bande noire qui pourrait contenir des infos intéressantes ne contient que le RCS , un mailto et une mention de copyright, là ou on voudrait trouver au minimum numéro de téléphone et adresse de l'agence ainsi que le nom de ses fondateurs.

Sinon le lien vers un jpg en pdf Smiley eek .
Ce n'est pas "mon site" Smiley smile , même si je connais bien.

J'aimais juste bien l'exemple, car on le retrouve par exemple sur de nombreux templates récents (sur templatemonster ou eleganttheme), un footer surdimensionné, fond noir, plusieurs colonnes, des listes ...

Mais je note tes remarques, je transmettrais. Cependant, pour une agence je doute que l'adresse exacte ou le nom des fondateurs soient importants.
Salut tout le monde,

Pour un exemple de bon footer, il y a celui de Jason Santa Maria qui est pas mal, et il y a aussi celui d'Elliot Jay Stocks avant qu'il ne le passe en commentaire, je sais pas pourquoi (il y a encore un screenshot de quand le footer était visible sur Smashing Mag).

Smiley smile
+1 pour l'article Smashing Magazine, je l'avais lu avant de faire mon propre footer et ça m'avait pas mal aidé Smiley cligne
Ce site est très instructif !

Mais j'avoue avoir parfois du mal a comprendre l’intérêt des footer de 200/300px de haut voir parfois plus