Bonjour à tous,

J’espère ne pas créer de doublons en ouvrant ce post.
Donc je suis en train de me faire un site en HTML5 + CSS3 pour me faire la main avec les nouveautés de ces langages.
Et lors de la validation de mon CSS, je me retrouve avec plein d'erreurs sur mes propriétés préfixées de -moz- / -webkit- / -o-.
Donc j'en déduis que le validateur du W3C s'oppose à l'utilisation de ces préfixes.
Or il est impossible d'exploiter toutes les propriétés CSS3 sans utiliser ces préfixes pour la bonne compatibilité des navigateurs...
Donc au final, je ne peux pas prétendre avoir un site valide W3C en terme de CSS ?
Modifié par Raphi (30 Aug 2011 - 20:00)
C'est une limitation du validateur CSS. De toute façon la validation des CSS ne sert pas à grand chose.
Modifié par jb_gfx (26 Aug 2011 - 21:50)
Merci de ta réponse jb_gfx.
C'est sur que c'est pas primordial la validation du CSS, mais je trouve ça quand même étrange...
Non seulement le CSS3 ne fait pas l’unanimité vu le manque de compatibilité avec l'ensemble des navigateurs et plus particulièrement IE, mais en plus le W3C met des "bâtons dans les roues" en n'approuvant pas l'utilisation des préfixes... Cela rend donc l'utilisation du CSS3 impossible dans sa globalité si on souhaite respecter les normes du W3C...
J'avoue que ça me dépasse un peu leur logique. Smiley ohwell
Tu n'as pas compris, les préfixes constructeurs sont, d'après la norme, valides. C'est juste que le validateur ne les prends pas en compte, ça ne rend pas ta feuille de styles moins valide pour autant.
Humm d'accord.
Il me reste un dernier truc que je ne comprend pas vraiment dans les normes du W3C.
Certaines propriétés CSS3 sont utilisables sans préfixes, pourquoi ces propriétés plus que d'autres ?
Cela signifie que les propriétés auxquelles il faut ajouter un préfixe sont susceptibles d'évoluer et ne sont donc pas encore "normalisées"?
Désolé si mes questions paraissent stupides, mais je viens tout juste de me lancer dans le CSS3. (Certes ça ne justifie pas tout Smiley lol )
Les propriétés CSS n'étant pas encore normalisées de manière définitive (donc encore en Working Draft) sont sous discussion, donc soumise à modification.
Les navigateurs sont encouragés, à partir d'un certain point (de mémoire dès la sortie d'un Editor's Draft), à implémenter ces propriétés. Idéalement, ils devraient utiliser des préfixes propriétaires jusqu'à ce que la norme soit fixée.

C'est le cas de la majorité des propriétés CSS3. CSS3 étant par modules, cela dépend donc des différents modules.

C'est donc normal.

Quant au validateur, il est probable qu'il ne se donne pas la peine de vérifier les préfixes, car tout nouveau moteur va avoir un nouveau préfixe : ce serait trop coûteux en temps et imparfait d'inclure ces préfixes dans le validateur.

A noter qu'il est toujours recommandé d'utiliser les versions préfixées ET celle non-préfixée. Cela permet un fallback (les préfixées) et une validation dès le fix de la norme Smiley smile