Bonjour,

Je travaille sur une application web qui est mise à la disposition de nos +-600 clients.

Comme beaucoup, je peste sur IE6 et je suis bien conscient qu'on ne peut pas obliger un client à mettre à jour son browser, mais je me dis qu'au fond rien n'empêche de l'y inciter...

Donc j'aurais voulu connaitre l'avis de ceux qui ont déjà été confrontés au problème ET y ont apporté une solution.

Sur d'autres projets que j'ai réalisés, des projets "tout public", je mettais un bandeau signalant aux utilisateurs de vieux browsers (IE6 en particulier) qu'il serait temps d'upgrader. Dans le cas actuel, ce n'est pas vraiment envisageable.

Parmi les solutions que j'ai effleurées, il y a :
- un message d'info renvoyant vers une page qui explique clairement pourquoi c'est important et comment avoir un browser à jour
- des news qui informent l'utilisateur sur les nouveautés de l'application, en y glissant que "nous supportons maintenant la toute nouvelle version de tel browser" en y incluant un lien pour la télécharger
- ... ?

J'avoue que je suis un peu fatigué de cette problématique et que j'ai du mal à toujours tenir compte d'IE6 pour des nouveaux développements...
a écrit :
- un message d'info renvoyant vers une page qui explique clairement pourquoi c'est important et comment avoir un browser à jour
- des news qui informent l'utilisateur sur les nouveautés de l'application, en y glissant que "nous supportons maintenant la toute nouvelle version de tel browser" en y incluant un lien pour la télécharger

Tu peux tout à fait laisser un message aux clients pour mettre à jour leur navigateur..
Surtout que ce sont des clients, ils sont un peu plus malléables.
Et tu contribues ainsi à l'anéantissement des vieux browser et ainsi à l'expansion de HTML 5 et CSS 3 Smiley lol
Honnêtement si je pouvais passer sur chacun des PC pour upgrader ou installer Chrome ou Firefox là ou il y a du IE6/7, je serais même ok de le faire gratuitement et en dehors de mes heures de travail Smiley smile .

Je cherche actuellement les bons arguments et la bonne forme pour demander au haut de la hiérarchie de nous autoriser à bannir ces versions qui coutent cher et plombent à long terme les applications...

Donc voila si quelqu'un a un exemple de procédé, je prend ! Smiley biggrin
Administrateur
Bonjour,

pour ce qui nous concerne (alsacreations.fr), le client est au courant des versions que l'on supporte et comment, c'est un des documents joint au devis et il est visible ici : http://www.alsacreations.fr/documents.html (l'inspiration venant des Grade A, B, etc pour YUI chez Yahoo!)

Pour IE6, il faut un supplément de temps plus ou moins important selon le degré de compatibilité demandé par le client et cela engendre donc un surcoût. La demande d'une collectivité publique ou d'Air Liquide (probablement bloqués sur IE6 comme 90 à 100% des multinationales) n'est pas la même que celle d'un hébergeur pro ...

Les visiteurs quant à eux n'ont (à mon avis) pas à subir plus que de raison les problèmes de leur navigateur. Ce qu'on affiche sur alsacreations.com est destiné à des concepteurs de sites web, on ne mettra pas le message sur le site d'une mairie.

EDIT: j'ai pas compris s'il s'agissait de ta hiérarchie ou de celle de ton client déjà existant ?
Premier cas, si t'as besoin de les éduquer bon courage Smiley sweatdrop et second cas c'est moins évident que pour de nouveaux clients ; la première chose à laquelle il pense est que tu le faisais avant pour un prix donné et que tu veux augmenter tes prix ... alors que toi tu as toujours les anciennes versions ET les nouvelles à prendre en compte et tester. Mettre en place un tableau de support me semble une première étape très factuelle qui sera probablement mieux acceptée que "le mois prochain ce sera non, ciao" Smiley smile
Modifié par Felipe (24 Aug 2011 - 11:31)
En fait par "hiérarchie", je parle de mes managers.

Notre portail (la seule application que nous mettons à disposition, nous ne vendons pas de sites web) est destiné à des intermédiaires qui vendent nos produits à leurs propres clients.

Les intermédiaires peuvent consulter et modifier les contrats en ligne, calculer des tarifs, etc.

Actuellement, une majorité utilise des PC avec IE6-7-8, un peu 9, un peu FF et un peu Chrome. J'ai vu quelques tentatives avec des tablettes donc il faudra s'attendre à avoir des demandes pour Safari. Et d'une manière plus générale, le marché s'oriente de plus en plus vers ce genre de support.

En y réfléchissant, si j'affichais un lien aux clients qui ont des très ancienne versions vers une page qui explique pourquoi il faut avoir un browser à jour, comment le faire, et qui présente un tableau de statistiques sur les browsers de nos utilisateurs afin que les IE6 se rendent compte qu'ils sont en retard d'une guerre (donc Nom du browser, version et date de sortie + % d'utilisateurs), ca pourrait le faire selon vous dans mon cas ?
GFrame a l'air pas mal mais quitte à faire installer un plugin, autant leur faire installer Chrome directement Smiley smile
Administrateur
GFrame = accessibilité nulle. Pas des problèmes d'accessibilité ici et là ; non c'est RIEN, même pas un titre lu à un lecteur d'écran ... Autant dire que je suis pas prêt d'imposer ça (sachant qu'en (grosse) entreprise je doute que GFrame ait les droits d'installation ou que ça soit autorisé par la charte informatique).
Certes...

Je pense qu'il y a sans doutes moyen de chercher du côté financier... ceux qui accèdent pas avec du matos/du soft de qualité suffisante ne bénéficient pas de certaines réductions/commissions... sachant que ca ne leur coute rien d'avoir un browser alternatif à leur vieux logiciel, je pense que ca devrait les aider à upgrader Smiley smile .

Des réactions à cette suggestion ? sachant que nos clients ne sont pas des grosses boites