Bonjour
Je suis en train de créer mon site web qui a pour sujet ma collection de jeu rétro.
Mon site prends forme et est codé en hmtl/css.

Maintenant j aimerai ajouter des articles comme un blog a mon site par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pour le moment mes recherches ont porté sur la création d'un blog pur et dure. Et ce n'est pas ce que je veux. Je souhaite ajouter des articles et permettre aux visiteurs de laisse un commentaire.
Je suppose que je suis bon pour apprendre un nouveau langage.. Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop
Ajouter des articles, ça pourrait se faire "à la main", avec juste html et css - c'est fastidieux mais faisable. En revanche, si tu veux que les visiteurs laissent des commentaires, il faut bien les stocker quelque part ! Donc il faut une base de données (on peut aussi stocker autrement, mais la base de données est le plus simple pour moi). Et un langage qui puisse s'interfacer avec. Personnellement, je connais le PHP. C'est assez simple à utiliser Smiley smile et puissant (quoiqu'en disent ses détracteurs)(et oui, je sais qu'il n'est pas très bien codé à la base).
En revanche, créer un blog demande pas mal de compétences et de temps : il faut stocker les articles, les titres, éventuellement catégories et tags, créer un formulaire de commentaires, stocker les commentaires...
Je ne sais pas très bien par quoi te conseiller de commencer...
Modifié par AkaiKen (22 Aug 2011 - 16:46)
Pour la simple raison que je ne peux pas faire comme je l entends. J'ai créé un blog sur blogger et il colle pas du tout au style graphique de mon site et en plus c'est hyper contraignant..
La seul chose qui m attire c'est les articles.

L option que j'ai pour le moment opté et la rédaction html, mais du coup les visiteurs ne peuvent pas commenté et je ne peux pas non plus publier sur Facebook.
Modérateur
Oui, mais tu peux tout à fait installer Wordpress ou Dotclear sur ton propre serveur et le modifier comme tu le souhaites! C'est différent de Blogger.
jb_gfx a écrit :
Pourquoi tu n'utilises pas un moteur de blog prêt à l'emploi comme Wordpress ou Dotclear ?

Comme le dit jb_gfx la possibilité d'adapter un site HTLM/CSS sous un CMS est tout à fait possible et même très simple. Sous WordPress par exemple il suffit d'ajouter des boucles en PHP pour appeler des articles, des métas, des commentaires, etc, en fonction de la page. Ensuite on peu personnaliser les boucles ainsi appelées par une touche de CSS.

En fait il s'agit de créer un thème de A à Z que l'on adapte pour le CMS que l'on a choisi.

C'est cette méthode que j'ai utilisé pour mon site (voir ici).
Modifié par Olivier C (22 Aug 2011 - 20:47)