Bonjour à tous,

J'ai une question qui est totalement théorique, j'ai cherché sur internet je n'ai pas trouvé, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, car c'est pour mon exam de mardi et je n'ai toujours pas trouvé la réponse ! ^^

Dans une base de donnée il y ce qu'on appel les contraintes d'intégrité, qui permettent à la base de donnée de rester cohérente.

Il existe plusieurs de ces contraintes d'intégrité, notamment la contrainte d'intégrité de domaine, la contrainte d'intégrité de relation et enfin la contrainte d'intégrité de référence.

Je comprend bien le principe des deux premières, mais la contrainte d'intégrité de référence je ne vois pas du tout ce que c'est, j'ai beau chercher sur internet on me parle de contrainte d'intégrité tout court.

J'en viens donc à ma question, qu'est-ce qu'une contrainte d'intégrité de référence ? et surtout quelle conséquence a-t-elle (exemples)?

En vous remerciant d'avance !
Modifié par Gili (21 Aug 2011 - 15:09)
Bonjour,

En fait voilà ce qu'on me dit : le modèle relationnel (donc des bases de données) repose sur 3 piliers :

Les objets (table, domaine/attribut, clé primaire/étrangère);
Les opérateurs (opérateurs sémantique, opérateurs relationnels, etc...);
Les contraintes (intégrité de domaine, de relation et de référence);

C'est donc du dernier points qu'il s'agit. De ce que j'en sais les contraintes d'intégrité est une règle qui va permettre à la base de rester cohérente.

Exemple avec l'intégrité de domaine :
Un domaine c'est l'ensemble des valeurs autorisées par un attribut.
L'intégrité de domaine permet donc de vérifier que seules les valeurs appartenant au domaine de l'attribut sont ajouté à la table.
Attribut signifie ici en gros le champs d'une colonne.

Mais te dire exactement d'où ça sort exactement, ou donner plus de précision je ne saurais pas, ça c'est en gros ce qu'il est dit dans mon cour, mais ça ne vas pas plus loin, et aucune info là dessus sur le web. Enfin j'imagine qu'une fois qu'on travail c'est le genre de théorique qu'on oublie totalement.

En espérant avoir été clair Smiley biggol
Modifié par Gili (21 Aug 2011 - 13:50)
héééé merci, cette piste m'a conduit vers la réponse.

Pour ceux que ça intéresse (sait-on jamais)

a écrit :

l´intégrité référentielle est une situation dans laquelle pour chaque information d'une table A qui fait référence à une information d'une table B, l'information référencée existe dans la table B. L'intégrité référentielle est un vecteur de cohérence du contenu de la base de données.

Les conséquences :

a écrit :

le SGBD refusera toute modification du contenu de la base de données qui violerait la règle en question et casserait l'intégrité référentielle.