Bonsoir,

Comme certains habitué on pu le lire, j'ai récemment signer mon premier CDI en temps qu'intégrateur Web. Je travaille actuellement chez moi, en attendant l'ouverture du deuxième siège sociale de la société, et d'ici une semaine donc je travaillerais sur un lieux de travail " Officiel "
Celà va faire maintenant 2 semaines que je travaille, et j'ai quelques inquiétudes/incompréhension quant au déroulement du programme que je suis chaque jours.

Je m'explique ; Chaque jours je travaille en faisant des petits projets, des montages photo par-ci, des montages photo par-là, des ajout de pages sur le site existant ( drupal... ce n'est pas moi qui l'ai créer, j'ai démarrer sur la base de travail d'un autre informaticien ) par exemple pour présenter les services qu'on offre etc.. pour l'instant je dirais que c'est 80% de Web Design pour 20% d'intégration web, ou de code.

Récemment mon patron m'as parler des projets " Futur " c'est à dire : Une gestion immense à l'intérieur de drupal pour des inscriptions de concours équestre, des affichage de liste par résultat/type de concours/etc... Un espace membre relié à un espèce de " panier " pour voir les concours auquel on c'est inscrit et forcément payé la cotisation s'y rapportant.

- Il me donne 1 mois et demis. Bon, dis comme ça c'est magnifique, mais ce que je ne trouve pas normal c'est qu'il va couper mes journées de travail en 2 c'est à dire, j'aurais la matinée pour bosser sur ce projet, et l'aprem je suis sensé créer des site vitrine en CMS pour différent clients.

- Il me donne 2 Jours pour créer un autre site, qui n'aura rien avoir avec le milieux équestre, qui sera la vitrine de nos ventes de " kit " de sites, en général, pour tout types de société. Autant dire qu'a mes 20ans, c'est un projet qui va directement me propulser dans le bon sens ou m'envoyer dans les oubliettes si jamais je perd cet emplois. Je vais avoir la CHANCE de pouvoir créer un site comme je les aimes, c'est à dire sans se faire maché le boulot par un CMS vu que maintenant c'est la course au " Plus vite c'est fini mieux c'est. "
J'aime le travail bien fait, j'aime perfectionner ce que je créer. Surtout pour le projet que je viens d'expliquer, c'est un tournant crucial de mon avenir, et je ne doute pas qu'un hypotéthique futur employeur se face un plaisir d'épié mon code au caractère prêt. J'aime travailler et être règler comme du papier à musique. Je suis un autodidacte, et moi plus qu'un autre, on m'attend au tournant à chaque fois que " j'ouvre ma bouche " ou alors quand je fait preuve d'assurance lors d'un entretien.

Mes journées sont infernales, je ne m'en pleins pas mais bon, le matin je me réveil à 6h00, j'étudie le PhP pour me préparer à mon futur projet pendant 3heure. A 9h00 je commence le travaille jusqu'a 17h00. A 17h00 je continue de bosser mon PhP, en même temps que l'HTML5 et le CSS3, jusqu'a 01h00. Je dors 5Heures par nuit, je ne comprend pas, je n'ai pas assez d'heure sur une journée pour être prêt le "lendemain" .... Et encore pour l'instant je travaille à domicile, dans une semaine je devrais gèrer les transport en commun c-a-d 1h30 de train + 15min de bus aller, et retour pareil.. Comment je vais faire pour gerer tout ça? Vais-je devoir me mettre sous stéroïde? Quelqu'un à déjà vécu ce genre d'emplois du temps?

Mes questions sont :

- Est-t-il vraiment justifier qu'il me coupe un travail bien au delà de mes capacitées actuelle "cf. Gestion de membres panier, concours etc... " pour me laisser une matinée par matinée?

- Est-t-il vraiment justifier de ne me laisser que 2 Jour pour le site web qui sera la 2eme grande branche de l'entreprise, surtout qu'il à insister sur le faite qu'il voulais du design, qu'il voulais du flash, du javascript, enfin bref le summum du bling-bling.

- Est-t-il normal, malgré son jeune âge qu'il m’appelle 15 fois par jours sur skype pour me couper dans mon travaille afin de voir ou j'en suis?

- C'est quelqu'un avec une notions du design très particulière, un adepte du minimalisme, c'est à dire presque rien comme mise en force. C'est un choix de design et c'est mon patron, cependant c'est moche je trouve, et j'ai peur que les customers ne trouvent pas à leur goût ce que je présente. Dans le cas d'une carte de visite, la sobreté est très bien vue, mais quand il me dis qu'il aime des flyers avec un background, le titre en vert, et c'est tout, je m'inquiète vraiment?

Bref, j'aurais réellement apprécier avoir l'avis de professionnelle Smiley smile

Bien à vous, exode.
Modifié par exode (11 Aug 2011 - 20:52)
Heu, première chose...

Coupe ton apprentissage de PHP et prend plus de sommeil. Sinon quand tu passeras à la pratique tu vas te casser les dents sur des erreurs stupides que tu aurais règlé en 3 temps deux mouvements bien reposé !

Sinon heu... Tu fais tout ça tout seul ? Pour tous les bonus sur le site, tu compte utiliser des plugins de drupal ou tout coder toi même ?

Si c'est la deuxième option, je te dirais de faire bien attention. Un vrai professionnel saura exposer clairement ses limites plutôt que de foncer dans le mur. S'il est vrai qu'il faut saisir les opportunités, il faut aussi prendre des risques calculés Smiley cligne
Modifié par Vaxilart (12 Aug 2011 - 07:10)
Bonjour, oui je fait tout ça tout seul pour l'instant, et encore ce n'est pas exhaustif de ce que je dois faire.

Pour les bonus de site si je peut utiliser drupal par soucis de sécurité pour les paiements etc.. Je préfererais utiliser des plugins, mais je ne rêve pas je suis quasiment certains que je devrais tous coder moi même, tout en me cassant les dents comme tu dis à réussir à l'intégrer dans drupal..

Concernant mes limites, il est au courrant de ce que je sais, et de ce que je ne sais pas faire. Par exemple il sais que mes notions en PhP se limitent à la théorie et que le projet le plus " difficile " que j'ai fait actuellement en PhP C'est relier un formulaire de contact à une adresse gmail...
Modifié par exode (12 Aug 2011 - 09:20)
Coder des extensions à l'intérieur d'un CMS, c'est souvent au final plus compliqué que de tout coder soi-même. Franchement, n'hésite pas à mettre un frein.
Bonsoir,

A l'impossible , nul n'est tenu.

Tu est jeune et tu peut et dois investir ton temps et ton énergie dans l'apprentissage ... oui mais pas seul et pas au détriment de ta vie social (qui elle aussi se construit et s'entretient au fil du temps).

Apprendre Php ou autre chose en "intensif" et seul , sans le regard d'un professionnel experimenter (et bon) derrière qui saura t’épauler et te reprendre ou te recadrer grâce a son expérience va te couter beaucoup de temps , d’énergie et ce que tu apprendras de travers mettra des années a pour que tu t'en aperçoive et être corrigé. entoure toi de gens compétent qui vont t'aider a avancé et te former (donc => travail de preference dans une société ou il y a des gens compétent qui vont s’intéresser a toi et te former au lieu d'attendre de toi que tu produises vite et beaucoup).

Attention : Autodidacte ou se former tout seul ne donne pas le même écho , c'est pourtant très similaire , sinon pareil ... ne te rend pas esclave de stupides principes . Une fois épuisé physiquement et psychologiquement tu ne seras plus en mesure de raisonner.
Ceci dit , il faut avoir des principes et être carré Smiley smile , l'un de ses principes est de s'imposer des limites saines et raisonnables et de ne pas y deroger. Y deroger et se mettre en danger est idiot, a terme tu perds et entre temps tu n'a rien fait de réellement constructif.

Ces dernières années trop de grosses société avec un style de management mal choisi ont conduis pas mal de personnes (diplômé, intelligente, et surement doué de raisons a la base mais paradoxalement a la poursuite d'une chimère espérant atteindre des objectifs fous et une reconnaissance de ? chef de service , société , situation, promotion ? ) à mettre fin à leur jour ... et les Médias n’en ont pas forcement bien parlé (pour crier au loup : okay).

Tu dis que tu as 20ans , donne toi alors quelques années pour atteindre tes objectifs en compétences professionnel et pas 6 mois. Même les "surdoués" ne murissent pas plus vite que la musique.

Prend le temps qu'il te faut pour te construire professionnellement sans nuire a ta santé morale et physique ni au détriment de ta vie sociale actuelel et futur. Seul , nous ne sommes pas grand choses Smiley smile

Bon courage
Je te remercie pour ton message plein de sagesse.

Je vais prendre tes conseils à la lettre et les appliquer.